Quel type de chauffage choisir pour chauffer votre logement ?

Après la plomberie, l’électricité et les revêtements, le chauffage est l’un des composants essentiels d’un logement. Les systèmes de chauffage domestique ont parcouru un long chemin depuis la traditionnelle cheminée. Mais si les nouvelles technologies rendent ces équipements plus efficaces que jamais, la diversité des offres sur le marché peut compliquer le choix d’un bon système de chauffage. Et pour cause, il existe une dizaine de systèmes que l’on utilise pour fournir de la chaleur dans une habitation : radiateurs, chaudières, pompes à chaleur, panneaux solaires entre autres. Chacun de ces systèmes possède ses propres avantages et inconvénients, tout comme ses propres déclinaisons. Ainsi, certains systèmes de chauffage empruntent des composants de la climatisation, tandis que d’autres assurent à la fois le chauffage et la climatisation. Quels sont les grandes familles de chauffage pour les habitations ? Quel type de chauffage choisir ? Réponses dans cet article.

Quel moyen de chauffage choisir ? Hello Watt est là pour vous aider à trouver la solution !

Le chauffage électrique

Utilisé par 38% de la population, le chauffage électrique est le système domestique le plus courant dans les ménages français. Son avantage principal est la simplicité d’installation, à laquelle s’ajoutent le confort d’utilisation et la relative stabilité des tarifs de l’électricité. Profitant de l’engouement des Français pour le chauffage électrique, de nombreux fabricants ont développé des formules d’équipement complètes pour toute la maison :

  • chauffage mural,

  • chauffage intégré au bâti,

  • système de rafraîchissement complémentaire…

Cependant, il faut noter que l’utilisation d’un chauffage électrique (comme tout autre chauffage d’ailleurs) implique obligatoirement la réalisation d’une isolation renforcée. Vous pouvez trouver d'autres conseils sur ce site pour améliorer l’isolation de votre habitat.

Le chauffage au bois

De moins en moins utilisé par les Français, le chauffage au bois est pourtant un mode de chauffage performant, qui tire parti des avantages tarifaires du bois. Ce matériau noble par excellence reste donc l’énergie la moins chère pour une facture moyenne de 811 euros annuels, pour chaque ménage. Véritable combustible écologique, le granulé de bois, qui alimente nos poêles, est formé à partir de la sciure issue de la transformation du bois. Outre le chauffage à bûches, une tendance qui reste encore d’actualité est la cheminée, offrant un style authentique à une pièce de séjour. En tout cas, l’autonomie et le rendement varient considérablement selon le type d’équipement utilisé.

200 € en 2 minutes

C’est en moyenne ce que gagnent nos utilisateurs en changeant de fournisseur d’énergie

Je veux voir

Le chauffage au gaz

Après le chauffage électrique, c’est au chauffage au gaz que revient la seconde place : 35% des Français se chauffent au gaz, dépensant en moyenne 1 415 euros tous les ans dans l’alimentation de leur équipement. Bien évidemment, le chauffage au gaz est l’alternative la moins coûteuse, d’autant que la chaleur qu’il procure est douce et homogène. De plus, le gaz est un combustible qui n’a pas besoin d’être stocké, contrairement au fioul.

Le chauffage au fioul

Le chauffage au fioul est, quant à lui, une solution de chauffage plutôt abordable, avec un tarif moyen de 5,86 euros pour 100 kW/h. Le prix d’achat de l’équipement est certes élevé, mais il faut dire que l’investissement se rentabilise assez rapidement. Contrairement au gaz, le fioul doit être stocké tout au long de son utilisation. Le mode de stockage peut être aérien, enterré ou dans une cuve installée dans la chaufferie. Le chauffage au fioul a également pour avantage la disponibilité du combustible sur toute la France. De plus, l’équipement est connu pour son excellente durée de vie (20 à 30 ans).

Le chauffage solaire

Une tendance qui se développe depuis quelques années est le solaire : l’installation de capteurs thermiques sur la toiture permet de stocker l’énergie solaire pour ensuite chauffer la maison. À l’instar de l’alimentation électrique de l’habitation, l’équipement solaire est généralement couplé à un chauffage électrique d’appoint, ou encore à un poêle à bois. L’avantage du solaire est, bien entendu, l’utilisation d’une énergie naturelle et gratuite, permettant de réaliser une économie de 50% sur les frais de chauffage. De son côté, l’investissement initial est important mais se rentabilise en quelques années. En ce qui concerne les autres types de chauffage, les guides "Chauffage" du site Direct8 vous donneront un aperçu de leur rentabilité ainsi que leurs avantages et inconvénients.

Devenez producteur d’électricité !

Produire votre propre électricité renouvelable, ça vous dit ? Nous vous mettons gratuitement en contact avec un expert solaire photovoltaïque !

Je découvre le photovoltaïque

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un mode de chauffage qui s’est largement développé pour faire face à l’instabilité du prix du fioul et du mazout. Son principe de fonctionnement est simple : une PAC capte les calories présentes dans l'air extérieur ou intérieur de la maison pour générer de la chaleur ou de la fraîcheur. L'air chaud ou froid est ensuite insufflé directement dans la maison par le biais d'une unité intérieure (radiateur, climatiseur mural). Il peut également servir à chauffer l'eau qui circule dans le système de chauffage par exemple. Le saviez-vous ? Des aides sont possibles pour bénéficier d'une pompe à chaleur à 1€

On distingue deux types de PAC :

  • la pompe géothermique qui puise la chaleur dans l’eau ou dans le sol,

  • la PAC aérothermique qui la puise dans l’air. On trouve ainsi des pompes à chaleur air / eau ou air / air.

Dans certains cas, les pompes à chaleur sont dites "réversibles" c'est-à-dire qu'elles peuvent produire de la chaleur dans un sens et de la fraîcheur dans l'autre. On parle alors de climatisation réversible.

Les radiateurs domestiques

Bien souvent utilisé pour alimenter un chauffage central, le radiateur domestique peut fonctionner à l’électricité ou à l’eau chaude.

Le radiateur électrique se décline, à son tour, dans différents modèles :

  • convecteur,

  • radiant,

  • radiateur à accumulation,

  • radiateur à chaleur douce,

  • radiateur à inertie,

  • soufflant céramique,

  • radiateur à halogène,

  • bain d’huile.

Le radiateur à eau chaude est, quant à lui, utilisé dans les systèmes de chauffage à combustion pour fournir une chaleur supplémentaire. Ce type de radiateur est fabriqué en fonte, acier ou fonte d’aluminium.

Vous hésitez entre différents moyens de chauffage ?

Nos conseillers sont là pour vous écouter ! Posez leur toutes les questions que vous voulez en appelant gratuitement le 09 75 18 60 60 (appel non-surtaxé) du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00.

Vous pouvez aussi choisir votre fournisseur d'énergie en comparant les différentes offres depuis notre comparateur. Vous vous ferez ainsi une idée de l'offre la plus adaptée à l'énergie choisie !