Coup de pouce chauffage : peu d’opérateurs le proposent encore

Le système des primes coup de pouce évolue régulièrement. La prime coup de pouce chauffage existe toujours, mais peu d’opérateurs la proposent aujourd’hui. Chez Hello Watt, c’est notre partenaire Objectif EcoEnergie qui vous aide à financer votre chauffage performant via ce dispositif !

coup de pouce chauffage peu distribué

Qu’est-ce que la prime coup de pouce chauffage des CEE ?

Les coups de pouce (chauffage, isolation, rénovation complète) sont des primes qui font partie du dispositif des Certificats d’Economie d’Energie (CEE) et qui permettent de faire significativement baisser le reste à charge des travaux de rénovation énergétique.

Et les Certificats d’Economie d’Energie (CEE) ? 

Il s'agit d’un dispositif mis en place par l’Etat et imposé aux distributeurs et fournisseurs d’énergie polluants pour les inciter à limiter leur émissions carbones. Afin d’éviter une pénalité financière, les obligés doivent récolter un certain nombre de certificats attestant qu’ils ont aidé les particuliers à faire des travaux de rénovation énergétique à travers des primes énergie.

La prime Coup de pouce Chauffage permet aux personnes éligibles (tous revenus confondus, et ayant fait appel à un artisan RGE) de remplacer leur vieux chauffage énergivore par un système de chauffage plus performant et écologique, à moindre coût. 

Demandez votre Prime Énergie !

Découvrez le montant des aides auxquelles vous pouvez prétendre pour vos travaux de rénovation énergétique.

Obtenir ma Prime Énergie

Ainsi, si vous effectuez la démarche pour le coup de pouce chauffage à temps (prolongation jusqu’au 31 décembre 2025 ; les travaux doivent être engagés - devis signé - avant le 31 décembre 2025 et achevés avant le 31 décembre 2026), vous pourrez troquer votre chaudière au fioul ou au charbon par une pompe à chaleur ou une chaudière au bois.

Bon à savoir

Vous pouvez cumuler le coup de pouce chauffage avec d’autres aides à la rénovation énergétique pour faire baisser la facture de vos travaux. Découvrez lesquelles grâce à notre simulateur de primes énergie en ligne !

Peu d’opérateurs proposent le coup de pouce chauffage

Depuis leur création, les primes coups de pouce ont régulièrement évolué. L’année 2021 a été particulièrement marquée par la suppression de plusieurs d’entre eux, parmi lesquels le plus célèbre, le Coup de pouce Isolation à 1 €.

Isolez votre toit

Faites vous accompagner de A à Z et bénéficiez des aides de l'État pour l'isolation de votre toiture.

Calculer mes aides

Voici les dates clés à connaître pour les différents coups de pouce : 

  • les Coups de Pouce prolongés durant la période 2022-2025 (Coup de Pouce chauffage ENR et Rénovation Globale, Coup de pouce Chauffage Tertiaire) ; 
  • les Coups de Pouce qui ne sont pas prolongés durant ce même laps de temps et qui s’achèvent fin 2021 (Coup de Pouce thermostat) ; 
  • les Coups de Pouce qui font l’objet d’un arrêt anticipé à l’été 2021 (Coup de Pouce chauffage gaz) ou de mesures transitoires avant leur extinction (Coup de Pouce Isolation). 

En ce qui concerne le Coup de pouce Chauffage, il est toujours possible d’en bénéficier, mais désormais, très peu d’opérateurs le proposent : EDF, Sonergia et Objectif EcoEnergie un partenaire d’Hello Watt. 

En effet, en raison des changements fréquents appliqués à ce dispositif, certaines entreprises préfèrent attendre les annonces du gouvernement avant de continuer à proposer cette aide à la rénovation.

Nous ne voulons pas imposer un stop and go à nos partenaires et sommes persuadés que le gouvernement va actionner les leviers permettant de corriger la charte avant la transposition de la directive européenne sur l’efficacité énergétique
Franck Annamayer, président de Sonergia

Vous souhaitez bénéficier du coup de pouce chauffage ? Nous faisons partie des rares acteurs du marché de la rénovation a encore pouvoir vous accompagner dans vos démarches pour décrocher cette prime exceptionnelle. Pour connaître votre éligibilité à ce coup de pouce ou pour toute autre question, contactez-nous au 09 78 46 70 64  (appel non-surtaxé), du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Modifié le 20 mai 2022
Sarah Nedjar

Sarah Nedjar

Rédactrice experte énergie

Après une classe prépa lettres et l'obtention d'un Master en management interculturel, Sarah rejoint Hello Watt en 2021. Elle rédige des contenus (articles de blog, newsletters, communiqués de presse) sur l'actualité du marché de l'énergie.

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire