La recherche de logement étudiant écologique

Écrit le 23 novembre 2019 à 11:00
|
Modifié le 25 avril 2023 à 10:00
Temps de lecture : 3 min

Avec l’explosion du nombre de déménagements et une demande toujours plus forte de logements étudiants à loyer modéré, il semble nécessaire de s’orienter vers de nouvelles solutions plus économes et à moindre coût. La solution des logements écologiques se présente comme une alternative intéressante aux logements étudiants traditionnels, car ceux-ci peuvent être moins chers à produire, moins long à construire et promettent une réduction des charges en termes d’énergie et de chauffage.

Trouver un logement étudiant écologique alternatif

Les logements étudiants alternatifs

Avec la crise du logement étudiant de cette année, de multiples alternatives se sont faites connaître pour proposer des solutions rapides et respectueuses de l'environnement. Voilà deux alternatives que nous avons listées avec le site ImmoJeune, spécialiste du logement pour étudiant et jeune actif.

Première alternative : la résidence étudiante écologique

Que ce soit en résidence CROUS ou en résidence privée, l’aspect écologique se développe de plus en plus au sein des résidences étudiantes et universitaires. De nouvelles initiatives en termes de construction et d’aménagement permettent de bénéficier de logements aux loyers plus intéressants que des résidences déjà existantes, tout en étant respectueux de l'environnement et de la consommation d’énergie.

Plusieurs résidences étudiantes récentes ont choisi d’innover dans le choix des matériaux de construction et de la structure interne des bâtiments. Ces nouvelles résidences utilisent une part plus importante de matériaux recyclés dans la structure et dans l’isolation. L’un des matériaux utilisé de plus en plus dans ces projets est le bois qui permet d’assembler plus facilement des modules préfabriqués. À ces ossatures en bois viennent s’ajouter des isolants naturels et écologiques comme la paille, la fibre de bois ou la laine de chanvre.

Ces résidences automatisent aussi certains gestes du quotidien pour réduire la consommation d’énergie comme par exemple désactiver le chauffage d’un appartement lorsqu’une fenêtre est ouverte. Cela permet de réduire la consommation variable d’énergie pendant les périodes de chaleur ou de froid, et donc permettre aux résidents de faire baisser leur facture d’énergie.

Peur de vous retrouver dans le noir à votre crémaillère ?

Souscrivez à un fournisseur d'énergie alternatif et économisez sur votre facture de gaz et d'électricité !

Comparer les offres de marché

Seconde alternative : les logements en containers

Non, vous ne rêvez pas, nous parlons bien de containers (conteneurs) de transport comme ceux transportés par bateaux ou par camions. Il faut savoir qu’un container de fret, c’est plutôt grand, et une fois aménagé, on peut disposer d’un studio d’un peu plus de 25 m². Ces logements étudiants représentent une alternative intéressante d’un point de vu recyclage de conteneurs et rapidité d’installation.

Des résidences étudiantes types basées sur les conteneurs existent déjà en France et en Europe sur certaines villes et offres un design assez sympa. Les loyers moins élevés que des studios traditionnels et l’esthétique générale des conteneurs permet d’en faire des studios étudiants fonctionnels et à la portée de tous.

Comment savoir si un logement est économe ?

Vous cherchez un logement étudiant respectueux de l'environnement et économe, mais vous ne savez pas sur quelles informations vous appuyer ? Voilà une liste non-exhaustive des indicateurs à chercher dans une annonce pour vous faire une idée :

  • Le type de chauffage du logement : favoriser le chauffage collectif à l’individuel.

  • Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE): des indicateurs de consommations énergétiques et d’émissions de gaz à effet de serre.

  • L’emplacement de l’appartement dans l’immeuble : un logement au centre de l’immeuble conservera mieux la chaleur qu’un appartement au dernier étage ou au rez-de-chaussée.

  • Le type de fenêtre et le vitrage (triple, double ou simple).

Où trouver son logement étudiant ?

Plusieurs sites spécialisés dans le logement étudiant existent, comme par exemple ImmoJeune. Ce sont plus de 300 000 annonces de logement qui sont disponible sur cette plateforme en ligne. Vous pourrez trouver des logements de tout type, que ce soit des studios et appartements, des chambres chez l’habitant ou encore des colocations. Les annonces postées sur la plateforme disposent d’une description générale avec de multiples informations comme le type de chauffage, l’étage ou le DPE. Les candidatures sont gratuites et se font directement en ligne en très peu de temps, de quoi économiser du temps et de l’argent.

Réduire sa facture d'énergie

Une fois votre nouveau logement trouvé vous cherchez sans doutes un moyen de faire des économies. Vous pouvez commencer par réduire votre facture d’énergie en comparant les fournisseurs qui proposent des offres d’électricité ou de gaz naturel. Si vous avez besoin d’aide n’hésitez pas à contacter gratuitement un conseiller énergie au 09 75 18 60 60 du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00 (numéro non surtaxé).

 

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire