Énergie nucléaire : l’Union européenne divisée

Écrit par Madeleine Toumazet, Content Manager le 20 décembre 2024 à 19:09
|
Modifié le 31 décembre 2024 à 10:00
Temps de lecture : 1 min

La France plaide pour une meilleure reconnaissance de l’énergie nucléaire au sein des politiques énergétiques de l’Europe, une position qui divise les États membres.

débat sur le nucléaire union européenne

L’Union européenne (UE) est divisée sur la question du nucléaire, un défi de taille pour Dan Jorgensen, Commissaire européen désigné à l’Énergie. Récemment encore, les camps “pro” et “anti” nucléaire se sont retrouvés en opposition quant à la place à donner au nucléaire au sein des directives européennes.

Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique (gouvernement Barnier), a exprimé ses préoccupations quant à l’exclusion du nucléaire des objectifs énergétiques de l’UE. Son intervention était soutenue par les représentants de 12 pays européens favorables à l’énergie nucléaire. 

Selon elle, il est essentiel de reconnaître le rôle du nucléaire et de l’intégrer aux directives européennes comme une source d’énergie propre et fiable.

La position de la France a rencontré des résistances. Des pays comme l’Autriche et l’Allemagne ont défendu — et encouragé — le développement des énergies renouvelables telles que le solaire et l’éolien au détriment du nucléaire. Le camp “pronucléaire” invoque des préoccupations liées à la sécurité ou encore à la gestion des déchets nucléaires.

Pour le moment, le Commissaire européen Dan Jorgensen affirme que les énergies renouvelables et le nucléaire doivent rester des objectifs distincts.

Madeleine Toumazet
Madeleine Toumazet

Content Manager

Madeleine rejoint Hello Watt en 2020 pour informer les consommateurs sur le marché de l'énergie. Aujourd'hui responsable du pôle contenu, elle est spécialiste des sujets liés à l'énergie et au suivi de la consommation.

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire