Baromètre 2023 des énergies renouvelables : le solaire est en forte croissance en France

Écrit par Juliette Mariani, Journaliste énergie et rénovation le 30 janvier 2024 à 10:28 | Modifié le 5 février 2024 à 15:41
Temps de lecture : 1 min

Observ’ER, l'Observatoire des Énergies Renouvelables, a publié le 26 janvier 2024 le baromètre 2023 des énergies renouvelables électriques en France (1), réalisé en partenariat avec l’Ademe et la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR). Hello Watt décrypte pour vous les conclusions du baromètre sur l’autoconsommation solaire en 2023

En résumé :

En résumé :

  • + 86 % d’installations en autoconsommation individuelle en 2023.
  • Le prix des panneaux solaires a baissé de 30 % en 2023 avec l’importation massive de modules chinois.
barometre-energies-renouvelables-solaire

Hausse des raccordements en 2023

Comme l’ont montré les récents chiffres de 2023 publiés par Enedis, Observ’ER met en lumière une croissance spectaculaire du nombre d’installations solaires depuis 2021. 

Alors que la croissance des très grandes installations (1 MW et plus) reste modérée, les installations de petite puissance (moins de 9 kW) sont en très forte croissance. Le nombre d’installations en autoconsommation individuelle raccordées au réseau a ainsi bondi de 86 % entre 2022 et 2023. 

Observ’ER attribue cette progression à la crise énergétique, qui incite les particuliers à investir dans la production de leur propre électricité

Votre installation solaire au meilleur prix !

Nos conseillers vous accompagnent gratuitement pour trouver l'installation correspondant à votre budget et à vos besoins !

Je demande un devis gratuit

Baisse des prix des panneaux du fait des importations de modules chinois

Le rapport d’Observ’ER met également en évidence la baisse considérable du prix des modules solaires : moins 30 % entre janvier et fin septembre 2023. Le prix du panneau solaire avoisinait ainsi les 20 centimes par watt fin septembre 2023. 

Cette baisse importante, observable depuis le début des années 2010, trouve son origine dans l’explosion des importations de modules fabriqués dans des gigafactories chinoises. Alors que les Etats-Unis et l’Inde ont mis en place des mesures protectionnistes, la Chine écoule en masse ses modules en Europe. En 2023, l’Europe a constitué d’importants stocks de modules, qu’elle devra écouler dans les années à venir.

Si cette situation freine la relance de l’industrie photovoltaïque en France et en Europe, elle permet aux particuliers de bénéficier d’installations solaires à des prix compétitifs

Source : 

  1. Le baromètre Observ’ER 2023 des énergies renouvelables électriques en France. 
Juliette Mariani
Juliette Mariani

Journaliste énergie et rénovation

Juliette a rejoint Hello Watt en 2024 après des études de lettres et de marketing. Sa mission : vous tenir informés des dernières actualités du secteur de l’énergie dans les articles du blog Hello Watt.

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire