L’envoi des chèques énergie pour 5,6 millions de ménages a débuté

Écrit par Juliette Mariani, Journaliste énergie et rénovation le 3 avril 2024 à 15:26 | Modifié le 3 avril 2024 à 15:26
Temps de lecture : 1 min

Le chèque énergie est de retour en 2024, poursuivant son objectif de soutenir les foyers français les plus modestes dans le paiement de leurs factures d'électricité et de gaz, mais aussi de leurs travaux de rénovation énergétique. Comme chaque année depuis sa mise en place en 2018, il bénéficie à 5,6 millions de ménages, soit 20 % des ménages français.

En résumé : 

  • L’envoi des chèques énergie à 5,6 millions de foyers français a débuté le 2 avril.
  • Le chèque énergie peut être utilisé pour payer vos factures de gaz et d’électricité, acheter des combustibles et financer certains travaux de rénovation énergétique. 
  • Les Français éligibles le recevront sans avoir à effectuer aucune démarche.

Qu’est-ce que le chèque énergie ?

Le chèque énergie n’est pas un chèque encaissable par une banque : il est spécifiquement destiné au paiement des factures d’électricité et de gaz, ainsi qu’à l’achat de combustibles – électricité, gaz, fioul, granulés de bois... Il peut également financer certains travaux de rénovation énergétique éligibles au dispositif d’aides MaPrimeRénov’

Le montant des aides varie entre 48 et 277 €, en fonction du revenu fiscal de référence et du nombre de personnes composant le foyer

Les premiers envois ont débuté mardi 2 avril et se prolongent tout au long du mois. Les chèques énergie de l’année 2024 seront valables jusqu’au 31 mars 2025.

Comment le recevoir ?

Les bénéficiaires recevront leurs chèques directement à leur domicile, sans démarche à effectuer de leur part. Les Français peuvent vérifier leur éligibilité sur le site dédié au chèque énergie mis en ligne par l’État (1). 

Comme nous l’évoquions début février, un million de nouveaux bénéficiaires risquent d’être privés de chèque énergie en 2024 à cause d’un couac administratif

Le gouvernement a donc mis en ligne un formulaire de réclamation (2) pour les personnes remplissant les critères d’éligibilité mais qui ne recevraient pas leur chèque au mois d’avril. Il leur faudra remplir le formulaire en sélectionnant l’objet “Contestation - Non réception”. 

Comment utiliser votre chèque énergie pour financer des travaux de rénovation énergétique ? 

Les travaux de rénovation doivent être éligibles aux aides MaPrimeRénov’ et réalisés par un professionnel certifié RGE (reconnu garant de l’environnement). Pour utiliser votre chèque énergie pour financer ces travaux, deux options s’offrent à vous : 

  1. vos travaux sont facturés avant la date de fin de validité de votre chèque énergie. Dans ce cas, vous pouvez l’utiliser pour payer votre facture ;
  2. vous souhaitez financer des travaux prévus après la date de fin de validité de votre chèque énergie. Dans ce cas, vous pouvez l’échanger contre un chèque travaux de la même valeur, valable pendant deux ans supplémentaires. Les chèques travaux sont cumulables pendant une période maximale de trois ans

Liens : 

  1. Vérifier votre éligibilité au chèque énergie. 
  2. Formulaire de réclamation pour les personnes éligibles n’ayant pas reçu le chèque. 
Juliette Mariani
Juliette Mariani

Journaliste énergie et rénovation

Juliette a rejoint Hello Watt en 2024 après des études de lettres et de marketing. Sa mission : vous tenir informés des dernières actualités du secteur de l’énergie dans les articles du blog Hello Watt.

Commentaires
POU LETTE ROBERT
 - 12 avril 2024

J'ai reçu mon chèque énergie ! comment vous l'envoyer ? Précisez moi l'adre exate ou je dois l'envoyer ......

Juliette
Juliette
 - 16 avril 2024

Bonjour, 

Vous pouvez :

1) Envoyer votre chèque énergie à l'adresse postale de votre fournisseur d'énergie. 

2) L'utiliser directement en ligne via le site du gouvernement

Il est également possible d'utiliser votre chèque pour régler une facture de travaux de rénovation énergétique réalisés par un artisan RGE. Je vous invite à consulter cette page du gouvernement pour en savoir plus. 

Ecrire un commentaire