La CGT s’oppose à la hausse de TVA sur les abonnements d'énergie

Écrit par Simon Desimpel, Rédacteur expert énergie le 18 juillet 2025 à 18:00
Temps de lecture : 1 min

La CGT et le sénateur Fabien Gay demandent au gouvernement de renoncer à la hausse de TVA énergétique qui pénalise les ménages précaires et menacent de faire grève en septembre. Au 1er août prochain, le taux de la TVA sur l’abonnement passera de 5,5 à 20 %, comme c’est déjà le cas sur la consommation.

cgt tva grève

La CGT Énergie et le sénateur communiste Fabien Gay ont demandé mercredi au gouvernement de renoncer à la hausse de la TVA sur les abonnements de gaz et d'électricité, qui passera de 5,5 à 20 % le 1er août 2025. Cette augmentation répond à la législation de l'Union européenne exigeant d’uniformiser les taux de TVA sur un même service. Cela pourrait représenter une hausse de 50 à 120 euros par an pour un couple moyen selon le sénateur.

Face à cette obligation européenne, la CGT propose de "niveler par le bas" en appliquant un taux de 5,5 % sur l'ensemble de la facture énergétique. Fabrice Coudour, secrétaire général de la FNME-CGT, dénonce cette mesure, qualifiée de "nouveau racket" des ménages, estimant qu’elle fait passer l'électricité et le gaz d'un bien de première nécessité à un bien marchand.

Bien que le ministère de l'Industrie assure que cette hausse sera compensée par la baisse simultanée de l'accise énergétique, la CGT conteste cette neutralité. C’est notamment le cas pour les ménages précaires dont l'abonnement représente une part importante de la facture, contrairement à la consommation, plus faible.

En réponse, le syndicat a annoncé son intention d'appeler à la grève dans le secteur énergétique à compter du 2 septembre prochain.

Vous voulez faire des économies ?

Économisez en changeant gratuitement de fournisseur. Simulez votre facture et comparez les offres d'énergie.

Je compare les fournisseurs

Simon Desimpel
Simon Desimpel

Rédacteur expert énergie

Après une première vie dans l’audiovisuel, Simon a pris le chemin de la rédaction web et rejoint Hello Watt en 2023. Sensible aux thématiques du développement durable, il vous informe au mieux pour réaliser des économies tout en réduisant votre empreinte carbone.

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire