Bâtiment intelligent : à la découverte d'un nouveau mode d'habitat
Nous ne sommes pas dans un film de science-fiction, les bâtiments dits intelligents existent bel et bien. Nous ne parlons pas ici de maisons qui savent compter deux par deux et lacer leurs chaussures, mais de bâtiments qui ont pour vocation à réduire au maximum leurs dépenses énergétiques, voire, de les rendre positives. En utilisant les NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication), les bâtiments enregistrent et traitent de nombreuses données pour adapter leurs consommations d’énergie. Quelques explications sur le futur (pas si lointain) de l’habitat.
Bâtiment intelligent : qu'est-ce que c'est ?
Le système novateur des bâtiments intelligents
On dit d’un bâtiment qu’il est intelligent à partir du moment où il intègre dans la gestion de son efficacité énergétique : les équipements consommateurs (radiateur, climatisation, éclairage, etc.), les équipements producteurs (panneaux solaires, chauffe-eau thermodynamique) et les équipements de stockage énergétiques (batteries). Le “smart building” (en anglais), permet de répartir l’énergie dans le bâtiment et de gérer son stockage. Celui-ci va donc utiliser le principe des Smartgrids des réseaux de distribution, à une échelle plus petite. Cela consiste, en utilisant les nouvelles technologies de collecte des données, à distribuer l’énergie depuis la centrale électrique jusqu’à la prise, en quantité optimale.
Pourquoi coupler bâtiment intelligent et construction réfléchie ?
Pour rendre ce système viable, il faut que la construction du bâtiment soit adaptée aux enjeux fixés. Pour qu’il soit considéré à haute efficacité énergétique, il faut prendre en compte plusieurs critères :
-
L’isolation : c’est un des principaux gouffres énergétiques en France (on estime que plus de 80% du parc immobilier français est mal isolé). Pourtant, c’est une des méthodes les plus efficace pour éviter le gaspillage thermique, et réduire la consommation d’énergie.
-
Les systèmes de ventilation : en complément de l’isolation, une ventilation de bonne qualité permet de ne pas perdre ses bénéfices.
-
Les systèmes de climatisation et de chauffage : en utilisant un système plus respectueux, comme un thermostat connecté, qui permet de réguler facilement la température, les pertes énergétiques sont drastiquement réduites.
-
L’utilisation des énergies renouvelables : en intégrant des panneaux photovoltaïques ou des capteurs thermiques solaires, cela va permettre de compenser voire de dépasser les dépenses énergétiques des habitants.
-
La localisation : en plaçant le bâtiment stratégiquement, en fonction de son exposition au soleil par exemple.
-
La domotique : qui permet de gérer plus facilement notre consommation d’énergie.
En contrôlant les flux du réseau en temps réel, en facilitant la gestion de la consommation et en intégrant les énergies renouvelables au réseau, le bâtiment va utiliser la quantité d’énergie nécessaire. Cela pourra conduire à une auto-suffisance, voire une surproduction, qui pourra alimenter des points extérieurs comme du mobilier urbain, ou des stations de rechargement de voitures électriques.
L'efficacité énergétique des bâtiments intelligents
Comment les bâtiments intelligents peuvent-ils réduire leur impact énergétique ?
L’efficacité énergétique est aujourd’hui calculée, et ce, depuis 2011, grâce au système du Diagnostic de Performance Énergétique, et ses deux étiquettes (consommation d’énergie et émission de gaz à effet de serre). Les bâtiments intelligents existent déjà, mais beaucoup sont encore en phase de test ou de développement. Comme expliqué plus haut, en alliant construction et nouvelles technologies, il est possible de créer des bâtiments “zéro perte”. Il existe aujourd’hui des maison dites “passives”, qui, en combinant une isolation poussée, de grandes ouvertures, la chaleur produite par les habitants et l’utilisation des appareils électriques, n’a pas besoin d’être chauffée. En combinant ce mode de construction, avec un système domotique, la classe A du diagnostic de performance énergétique est facilement atteignable.
Concrètement, comment fonctionne un bâtiment intelligent dans la vie de tous les jours ?
Une maison connectée a pour but de faciliter le contrôle de ses équipements, via une connexion internet. Les habitants peuvent donc par exemple, réguler la température de leur logement, depuis l'extérieur, simplement via une application. Cela permet de ne pas consommer inutilement du chauffage en journée, lorsque l’on n’est pas chez soi, et le soir venu, de relancer le chauffage et maintenir les pièces à une température stable, auto-régulée. Cela s’adapte plus ou moins avec tous les appareils électrique d’une maison : vous pouvez contrôler l’ouverture ou la fermeture des stores, allumer les alarmes anti-intrusion et anti-incendie, ou lancer une machine à laver en heure creuse, le tout à distance. On pense notamment au compteur Linky, qui se développe de plus en plus en France. Ce système va donc permettre aux habitants de conserver un minimum de confort tout en réduisant leur impact énergétique. Ces ensembles de techniques utilisés, sont les nouveautés apportées à la domotique dans les maisons connectées. La domotique avait besoin de l’action de l’homme pour fonctionner, la maison connectée, elle, prend l’initiative en tenant compte des besoins et des habitudes de ses habitants pour réguler le logement à leurs envies.
Les bâtiments intelligents au cœur de la transition énergétique
Les bâtiments intelligents, plus qu’une opportunité
La transition énergétique vise à mieux consommer, tout en économisant l’énergie, c’est produire mieux, tout en préservant l’environnement. Depuis 2015 et la loi sur la transition écologique, chaque acteur de la société est mobilisé (entreprises, collectivités, citoyens …) et vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre (-50% en 2030 par rapport à 1990), et d’augmenter la part des énergies vertes (30% de la production en 2030). En France, le secteur du bâtiment représente 40% de la consommation d’énergie. Une des clefs pour atteindre ces objectifs ambitieux, est en effet le développement de l’habitat intelligent et la mise aux normes des bâtiments français. Une meilleure gestion limitant les pertes et une consommation plus raisonnable, étendue sur tout le territoire, permettrait d’atteindre ces objectifs plus facilement.
Bâtiments intelligents feat. énergies renouvelables, le duo du siècle
La mise en place et l’augmentation du nombre de bâtiments connectés n’est pas la seule condition de réussite des objectifs de la transition écologique. Le développement et la progression des énergies renouvelables joue un rôle capital. Par soucis de cohérence, les bâtiments intelligents intègrent souvent des panneaux photovoltaïques sur leurs toits et font confiance à des fournisseurs d’énergies vertes pour alimenter leur réseau. Si de votre côté, vous souhaitez déjà faire un pas vers une énergie plus responsable, vous pouvez utiliser notre comparateur de fournisseurs d’énergie, pour choisir l’offre verte qui correspond à vos besoins. Par ailleurs, nos conseillers énergie sont à votre disposition pour souscrire facilement à l’abonnement que vous souhaitez pour votre maison, du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 9h30 à 19h, au 09 75 18 60 60 (appel non-surtaxé).
Envie de devenir producteur d’électricité ?
Nous vous mettons gratuitement en contact avec un expert du solaire photovoltaïque !
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire