Que retenir du baromètre énergie-info 2021 ?

Écrit par Eloïse Chanvry, Rédactrice experte énergie le 13 octobre 2021 à 11:36 | Modifié le 29 juin 2022 à 14:34
Temps de lecture : 5 min

Selon le baromètre énergie-info 2021 réalisé par le médiateur national de l’énergie, sorti ce 12 octobre, 84 % des Français seraient préoccupés par leurs dépenses énergétiques. C’est 5 % de plus qu’en 2020.

Baromètre énergie-info 2021

Le baromètre énergie-info 2021 en résumé :

  • De manière générale, les Français sont de plus en plus nombreux à souffrir de la précarité énergétique. Parmi eux, les jeunes (18-34 ans) sont surreprésentés.
  • Le marché de l’énergie est assez mal connu des Français, qui ne maîtrisent pas complètement des sujets tels que les tarifs réglementés ou encore le changement de fournisseur.
  • Pour diminuer ses factures de gaz et d’électricité, changer de fournisseur à l’aide d’un comparateur d’énergie ou effectuer des travaux de rénovation énergétique dans sont logement sont des solutions efficaces.

Une augmentation de la précarité énergétique en 2021

La précarité énergétique en quelques chiffres

Cette année de nombreux indicateurs révèlent une augmentation de la précarité énergétique par rapport à l’année 2020. En voici un résumé en quelques chiffres :

Indicateur de précarité énergétique

2021

2020

Français préoccupés par leurs dépenses d'énergie (+ 5 points)

84 %

79 %

Foyers ayant souffert du froid dans leur logement pendant au moins 24 heures (+ 6 points)

20 %

14 %

Français trouvant que les factures d'énergie représentent une part importante dans leur budget (+ 8 points)

79 %

71 %

Foyers ayant réduit le chauffage pour ne pas avoir à payer trop cher (+ 7 points)

60 %

53 %

Ménages ayant eu des difficultés à payer leurs factures énergétiques (+ 7 points)

25 %

18 %

Source : médiateur de l’énergie, Baromètre énergie-info 2021

Comme pour les années précédentes, les 18-34 ans sont surreprésentés en 2021 parmi les personnes souffrant de précarité énergétique. En effet, 46 % d’entre eux auraient eu des difficultés à payer leurs factures énergétiques (+ 14 points), 74 % auraient restreint leur chauffage pour diminuer leurs dépenses (+ 8 points), et 30 % auraient pâti du froid.

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Quelles sont les causes de cette précarité énergétique grandissante ?

Au cours de ces dernières années, les prix de l’énergie (électricité, gaz et carburants) ont beaucoup augmenté, et ce, de manière continue et durable. Selon l’échantillon interrogé par le médiateur de l’énergie 97 % des Français en sont conscients, et cette hausse générale est l’une des causes principales de factures énergétiques de plus en plus difficiles à régler.

Par ailleurs, la précarité énergétique rapportée par le baromètre énergie-info 2021 s’explique aussi, selon l’échantillon interrogé, par des facteurs conjoncturels :

  • l’hiver dernier, qui a été particulièrement rigoureux ;
  • la crise sanitaire du covid-19, qui a engendré un mouvement massif de télétravail depuis l’année 2020 et une augmentation de la consommation énergétique à domicile.

Comment diminuer sa facture de gaz et d’électricité ?

Il existe plusieurs moyens pour réduire ses factures énergétiques. Le plus simple et le plus accessible consiste à choisir le fournisseur le moins cher à l’aide d’un comparateur d’énergie. Il est aussi possible d’effectuer des travaux de rénovation énergétique dans son logement (isolation thermique, changement du système de chauffage) pour le chauffer avec plus d’efficacité et limiter les déperditions de chaleur.

Les consommateurs, mal informés sur le marché de l’énergie

Les tarifs réglementés, un sujet connu mais encore mal maîtrisé

Si les tarifs réglementés sont globalement connus des Français, encore 23 % d’entre eux n’en ont jamais entendu parler. Le baromètre énergie-info 2021 illustre la mauvaise maîtrise des tarifs réglementés par les consommateurs par plusieurs autres indicateurs : 

  • 30 % ne savent pas si leur contrat est au tarif réglementé ou non ;
  • 40 % pensent qu’ils peuvent être proposés par tous les fournisseurs d’énergie. Or, ils ne sont commercialisés que par Engie (gaz) et EDF (électricité) ;
  • 66 % pensent qu’il est possible d’avoir accès aux tarifs réglementés du gaz et de l’électricité via le même fournisseur ;
  • 7 % savent que les tarifs réglementés du gaz seulement disparaîtront au 1er juillet 2023. 36 % croient que l’électricité est aussi concernée.

Les Français de plus de 65 ans constituent la tranche d’âge la plus informée sur les tarifs réglementés.

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Le changement de fournisseur, thème flou pour les Français

Le changement de fournisseur est aussi un sujet qui n’est pas complètement maîtrisé par les consommateurs français. En effet, selon le baromètre énergie-info 2021 :

  • 31 % ne savent pas qu’il est possible de changer de fournisseur d’énergie. Or, c’est possible depuis 2007 ;
  • 25 % pensent que le changement de fournisseur est payant, alors qu’il est gratuit. La même proportion pense qu’il s’agit d’une démarche difficile, bien que cela ne prenne que quelques minutes ;
  • 18 % pensent que le changement de fournisseur engendre une coupure de gaz ou d’électricité, ce qui n’est en réalité pas le cas ;
  • 13 % pensent qu’un changement de fournisseur implique un changement de compteur, ce qui est également faux.

Les autres connaissances et avis des consommateurs sur divers sujets liés au marché de l’énergie

Dans le baromètre énergie-info 2021, on retrouve aussi d’autres avis, croyances et connaissances des Français à propos de divers sujets liés au marché de l’énergie :

  • 30 % des français pensent qu’EDF et Engie sont la même entreprise alors qu’il s’agit de deux entités différentes ;
  • 36 % pensent que l’ouverture du marché de l’énergie a entraîné une hausse de prix (c’est 13 % de plus qu’en 2020). Néanmoins, 72 % d’entre eux estiment que l'ouverture est une bonne chose et 27 % qu’elle a conduit à une amélioration des services ;
  • 72 % sont favorables à l’énergie verte, 17 % sont prêts à souscrire à une offre verte même si elle est plus chère ;
  • 34 % des Français ne sont pas favorables à l’installation des compteurs communicants Linky et Gazpar, pour les raisons ci-dessous :

Qu’est-ce que le baromètre énergie-info et quel est le rôle du médiateur de l’énergie ?

Tous les ans, dans le cadre de son baromètre annuel énergie-info, le médiateur de l’énergie réalise une enquête auprès d’un échantillon représentatif de Français, les interrogeant sur leurs usages du gaz et de l’électricité et leurs croyances à propos du marché de l’énergie. 

Le médiateur de l’énergie a pour rôle d’informer les consommateurs de leurs droits de façon à ce que l’énergie soit accessible à tous.

Il est important que les consommateurs connaissent parfaitement leurs droits et les solutions possibles pour maîtriser le montant de leurs factures d’énergie et éviter d’accumuler des retards de paiement

L’énergie est plus que jamais au cœur de l’actualité et des préoccupations des Français. Elle répond à un besoin de première nécessité et doit rester accessible à tous

Olivier Challan Belval, médiateur national de l’énergie
Eloïse Chanvry

Eloïse Chanvry

Rédactrice experte énergie

Diplômée d'un Master en Management International, Éloïse rejoint Hello Watt en tant que rédactrice. Spécialiste du marché de l'énergie, des sujets d'écologie et du déménagement, elle vous aide à en comprendre tous les tenants et les aboutissants !

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