Quel professionnel choisir pour l’entretien de sa pompe à chaleur ?

L’entretien de sa pompe à chaleur est une opération indispensable au bon fonctionnement de son installation. S’il est possible et recommandé d’entretenir soi-même le système, il est aussi primordial et obligatoire de faire appel à un professionnel pour réaliser la maintenance de l’appareil au moins une fois tous les deux ans. Mais vers qui se tourner ?

En résumé

  • Il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour l’entretien de sa pompe à chaleur.
  • Depuis 2020, la réglementation sur les PAC s’est renforcée : il est même devenu obligatoire de faire venir un professionnel au moins une fois tous les deux ans
  • Ce professionnel pourra vérifier le bon fonctionnement de l’appareil et s’assurer que son utilisation est toujours optimisée, l’objectif étant de vous faire réaliser des économies sur vos factures énergétiques.

👨‍🔧 À qui confier l’entretien de sa pompe à chaleur ?

Dans le domaine de la rénovation énergétique, choisir un installateur qualifié et fiable est indispensable. En ayant affaire à un artisan compétent, les performances de votre pompe à chaleur ainsi que sa longévité seront plus optimisées.

Quelle entreprise choisir ?

Pour réaliser l’entretien de votre PAC, il est préférable de faire appel à l’entreprise qui a réalisé votre installation. En effet, celle-ci disposera d’un meilleur recul sur votre équipement et pourra établir plus rapidement et plus efficacement un diagnostic sur les opérations d’entretien à réaliser. 

Si vous ne souhaitez pas faire appel à la même entreprise, vous pouvez bien sûr choisir un autre artisan, en respectant toutefois les critères mentionnés dans cet article (label RGE et attestation de capacité). Pour faire votre choix, vous pouvez consulter les avis des anciens clients sur les professionnels en passant par un annuaire d'artisans par exemple.

Effectivement, analyser les avis est un bon moyen d’évaluer les services que propose l’entreprise. Cependant, il faut savoir qu’une personne aura toujours plus tendance à laisser un avis lorsqu’il est mécontent plutôt que l’inverse.

Enfin, pour vous faire une meilleure idée des tarifs d’entretien d’une pompe à chaleur, vous pouvez demander plusieurs devis afin de voir quelle prestation vous semble avoir le meilleur rapport qualité/prix. Une fois en contact avec un installateur, n’hésitez pas à lui poser des questions sur sa prestation et sur ses garanties (assurance, garantie décennale). En procédant ainsi, vous allez mieux pouvoir cerner l'artisan.

Vous souhaitez installer une pompe à chaleur ?

Calculez le montant de vos aides et obtenez un devis gratuit en 2 minutes.

Installer une pompe à chaleur

Choisir un professionnel labellisé RGE

Un des premiers critères de choix pour sélectionner le professionnel qui réalisera l’entretien de votre pompe à chaleur est le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et/ou le label QualiPac.

Le label RGE, attribué par un organisme indépendant, assure que l’artisan possède toutes les compétences indispensables pour installer et entretenir une pompe à chaleur. Ce label englobe plus généralement une spécialisation dans la pose d’appareils de chauffage écologiques. Cette certification est par ailleurs la seule qui permette de bénéficier des aides de l’État pour des travaux de rénovation énergétique. 

De la même manière, la certification QualiPac atteste d’une spécialisation dans le domaine des pompes à chaleur.

Le saviez-vous ?

Les subventions pour le remplacement de son système de chauffage (chaudière fioul ou gaz par exemple) par une pompe à chaleur sont :

  • MaPrimeRénov’ ;
  • les primes CEE (Certificats d’Économies d’Énergie) ;
  • l’éco-prêt à taux zéro ;
  • les aides des collectivités territoriales ;
  • la TVA à taux réduit.

Choisir un artisan apte à manipuler le fluide frigorigène d’une PAC

Le label RGE n’est pas la seule certification que doit posséder le professionnel à qui vous faites appel. Pour pouvoir réaliser le contrôle du circuit frigorifique et le remplacement du liquide le cas échéant, l’artisan doit posséder une attestation de capacité en vertu du décret du 7 mai 2007 relatif à l’usage des fluides frigorigènes. 

À l’échelle européenne, c’est la réglementation F-Gas qui fournit le cadre réglementaire pour l’utilisation des liquides frigorigènes. 

Quel contrat d’entretien choisir ?

Selon l’entreprise que vous choisissez, vous pourrez souscrire un contrat d’entretien standard comprenant la visite bisannuelle ou un contrat premium, incluant la visite d’entretien tous les ans, ainsi que le dépannage en cas d’urgence.

Ce type de contrat est plus cher, mais offre de solides garanties en ce qui concerne la durée de vie et l'efficacité du système.

🔎 Comment trouver un professionnel pour l'entretien de sa pompe à chaleur ?

Trouver un artisan qualifié et fiable n’est pas toujours évident. Ces dernières années, le secteur de la rénovation énergétique a vu les arnaques se multiplier. Dans ce contexte, mieux vaut donc redoubler de vigilance pour ne pas avoir de mauvaises surprises, y compris lorsqu’il s’agit de réaliser l’entretien de sa pompe à chaleur.

Trouver un technicien disposant de toutes les compétences et les certifications nécessaires est donc indispensable. Pour vous faciliter la tâche et vous faire gagner du temps, vous pouvez passer par Hello Watt, qui sélectionne gratuitement pour vous des artisans qualifiés après un audit de qualité. En contactant nos experts au 09 78 46 70 64, vous pourrez bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans vos démarches.

🔧 En quoi consiste l’entretien d’une pompe à chaleur ?

L’entretien annuel ou bisannuel de sa pompe à chaleur doit comporter un ensemble d’opérations de maintenance bien particulières. Avant de signer un contrat d’entretien, assurez-vous que l’installateur propose bien d’effectuer toutes les prestations d’entretien nécessaires. Parmi elles, on peut mentionner :

  • le contrôle du bon fonctionnement global (performance énergétique, rendement) ;
  • la vérification de l’étanchéité du circuit contenant le fluide frigorigène (et son remplacement si nécessaire) ;
  • le nettoyage des différentes parties de l’appareil (en particulier le filtre dans le cas d’une PAC aérothermique) ;
  • l’optimisation des réglages.

PAC entreprise entretien

⚙️ Pourquoi réaliser l’entretien de sa pompe à chaleur ?

L’entretien de la pompe à chaleur devenu obligatoire

L’entretien des pompes à chaleur est une obligation légale. Depuis le 28 juillet 2020, la réglementation indique que toutes les pompes à chaleur doivent en effet être soumises à un contrôle au moins une fois tous les deux ans. Cette disposition vise à assurer que les pompes à chaleur remplissent un certain nombre de critères sur le plan énergétique et écologique.

Vérifier le bon fonctionnement de la pompe à chaleur 

Lorsque le professionnel viendra faire sa visite bisannuelle, il pourra vérifier que votre PAC fonctionne correctement. Cette vérification se fait sur les différentes unités de votre pompe à chaleur. 

C’est aussi le moment où vous pouvez demander des conseils à un professionnel sur l’utilisation de votre pompe à chaleur. Effectivement, si vous choisissez un artisan labellisé  QualiPac, il pourra aussi vous donner des conseils afin d’optimiser l’utilisation de votre pompe à chaleur.

Améliorer les performances énergétiques de la PAC

En second lieu, l’intervention d’entretien a pour vocation d’optimiser les performances énergétiques de l’appareil. En effet, une installation mal entretenue peut voir ses rendements diminuer radicalement et tomber en panne plus fréquemment. 

Pour cette raison, le nettoyage de ses composants et la vérification d’un certain nombre de paramètres (fonctionnement du compresseur et des connexions électriques par exemple) garantissent un niveau de performance optimal et un allongement de la durée de vie de l’installation.

Éviter les émissions de gaz à effet de serre

En premier lieu, l’entretien d’une pompe à chaleur doit porter sur le circuit frigorifique. Les pompes à chaleur, quel que soit leur type de fonctionnement - air-air, air-eau, sol-eau, sol-air - reposent sur un principe d’échange thermique entre une source froide et une source chaude

Pour réaliser cet échange de chaleur, on utilise un fluide caloporteur, aussi appelé liquide frigorigène. Ce dernier récupère les calories de l’air extérieur pour les céder au circuit de chauffage d’un logement. 

Toutefois, ce fluide dégage des gaz ayant des effets négatifs sur l’environnement : dégradation de la couche d’ozone ou effet de serre. La visite d’entretien bisannuelle vise donc à s’assurer que le circuit contenant le fluide frigorigène est bien étanche, pour un fonctionnement respectueux de l’environnement.

Vous souhaitez installer une pompe à chaleur ?

Calculez le montant de vos aides et obtenez un devis gratuit en 2 minutes.

Installer une pompe à chaleur

❔ FAQ : foire aux questions

Comment choisir un professionnel pour l’entretien de sa pompe à chaleur ?

Faire entretenir son système de chauffage - pompe à chaleur ou chaudière - est indispensable, tant sur le plan écologique qu’économique. Pour cela, mieux vaut faire appel à un technicien qualifié.

L’artisan doit en premier lieu être labellisé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Il s’agit d’une certification reconnue par l’État, qui garantit le niveau de compétence des techniciens dans différents domaines liés à la rénovation énergétique.

En second lieu, il faut que l’installateur puisse vous fournir une attestation de capacité pour la manipulation des fluides frigorigènes.

Vous pouvez aussi vous fier au label QualiPac, qui garantit que le professionnel est un expert des pompes à chaleur. Il pourra donc vous donner une multitude de conseils afin d’optimiser l’utilisation de votre PAC.

Comment entretenir sa pompe à chaleur soi-même ?

Outre l’intervention obligatoire tous les deux ans, il est bien sûr recommandé de réaliser soi-même quelques petites opérations de maintenance. Le nettoyage du filtre et des différents composants peut ainsi être effectué avec un chiffon imbibé d’eau savonneuse. Dans le cas d’une PAC air-air ou d’un climatiseur réversible, cela permet notamment de purifier l’air insufflé par le dispositif. 

Combien coûte l’entretien d’une pompe à chaleur ?

L’entretien bisannuel d’une pompe à chaleur coûte entre 100 € et 200 €. Toutefois, il est possible de souscrire un contrat d’entretien annuel et comportant un service de dépannage en cas de dysfonctionnement. Le prix d’un tel contrat peut facilement excéder les 300 €. Bien qu’étant plus coûteux, ce type de contrat offre de meilleures garanties en matière de durée de vie et d’économies d’énergie.

Maxime Oueslati

Maxime Oueslati

Rédacteur expert énergie

Étudiant en Marketing Digital, Maxime a rejoint la team Hello Watt en tant que rédacteur. Expert sur les sujets liés au marché de l'énergie et à l'écologie, il vous aidera à mieux consommer et à faire des économies sur vos factures énergétiques.