Sur quels critères se baser pour choisir son installateur solaire ?

Sélectionner un bon professionnel pour effectuer la pose de ses panneaux solaires n’est pas une mince affaire. Il doit obligatoirement maîtriser plusieurs champs de compétences : couverture, zinguerie, chauffage, électricité, climatique, etc. Installateur de panneaux photovoltaïques est un métier à …

Sélectionner un bon professionnel pour effectuer la pose de ses panneaux solaires n’est pas une mince affaire. Il doit obligatoirement maîtriser plusieurs …

Sélectionner un bon professionnel pour effectuer la pose de ses panneaux solaires n’est pas une mince affaire. Il doit obligatoirement maîtriser plusieurs champs de compétences : couverture, zinguerie, chauffage, électricité, climatique, etc. Installateur de panneaux photovoltaïques est un métier à part entière. Pas bricoleur pour un sou, vous avez choisi de faire appel à une entreprise spécialisée, gage d’un travail bien fait. Et vous avez raison ! Mais il est parfois difficile de trouver un prestataire sérieux, d’autant que les arnaques aux panneaux solaires se font de plus en plus courantes. Pour vous aider, nous avons en réserve quelques astuces afin de vérifier si l’installateur de panneaux photovoltaïques est compétent. Et nous vous les dévoilons sans tarder ! Prenez note pour ne rien oublier !

Comment bien choisir son installateur de panneaux photovoltaïques ?

Définir son projet avant de contacter un installateur de panneaux photovoltaïques

C’est bien connu, le meilleur moyen de ne pas être victime d’arnaque est de bien connaître son sujet. Il vous faut donc, avant de joindre un installateur de panneaux photovoltaïques, et ce que vous souhaitez sur le bout des doigts. Voici une liste de questions auxquelles vous pouvez répondre pour clarifier votre projet d’installation solaire :

  • Bénéficiez-vous des autorisations nécessaires pour installer vos panneaux solaires ?

  • Votre toit est-il compatible avec une pose de panneau solaire ?

  • Souhaitez-vous vendre entièrement ou partiellement votre énergie à un fournisseur ou faire uniquement de l’autoconsommation solaire ?

  • Où en êtes-vous de votre consommation énergétique ?

  • Avez-vous une idée de l’emplacement de vos panneaux photovoltaïques ?

  • Combien souhaitez-vous investir dans cette installation solaire ?

Une fois que vous aurez répondu à toutes ces questions, votre projet sera plus précis et vous pourrez rapidement détecter les arguments frauduleux.

Où trouver un installateur de panneaux photovoltaïques ?

Maintenant que votre projet est bien établi, il est temps de contacter des entreprises spécialisées près de chez vous. Choisir un professionnel à proximité de votre logement permettra d’assurer la maintenance, l’entretien et l’ajustement des panneaux solaires de manière optimale. Un gain de temps considérable ! Le service d’accompagnement de projets solaires Hello Watt sélectionne des installateurs compétents, qualifiés et ayant toutes leurs assurances à jour pour votre projet.

Préférez un professionnel certifié RGE et QualiPV

Il est fortement recommandé de passer par un artisan qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) qui est soumis à une exigence réglementaire de qualification, notamment en matière de performance énergétique. Pour obtenir cette certification, le professionnel doit effectuer une formation de 3 jours, éligible au Compte Personnel de Formation (CPF).

  • La certification “QualiPV Bât” assurera que l’installateur de panneaux photovoltaïques est qualifié pour une mise en oeuvre de l’étanchéité. Elle est donc recommandée si vous souhaitez faire poser des panneaux solaires intégrés au bâti, c’est-à-dire qui assurent l’étanchéité de votre logement.

  • La certification “QualiPV Elec” atteste que le professionnel saura concevoir le schéma électrique de l’installation solaire et réaliser les branchements pour alimenter les panneaux photovoltaïques. Il est nécessaire de préciser que les entreprises sans cette certification ne peuvent faire profiter des primes à l’autoconsommation et des tarifs d’achat à leurs clients.

Il existe des annuaires listants les professionnels certifiés sur internet comme celui de “FAIRE”, le nouveau site du service public, ou encore celui de l’association Qualit’EnR. SInon nous avons notre propre annuaire des installateurs de panneaux solaire de France afin de proposer des installateurs en qui nous avons confiance.

Dans le cas d'une installation raccordée au réseau 

L’installateur de panneaux photovoltaïques doit obligatoirement être certifié RGE si votre installation solaire est raccordée au réseau. Le distributeur d’électricité Enedis l’exige lors d’un raccordement.

Vérifiez les commentaires des autres clients

Si internet favorise parfois la diffusion des arnaques aux panneaux solaires, c’est aussi et surtout un merveilleux outil pour les détecter. En tapant le nom de l’entreprise dans votre barre de recherches, vous pouvez y trouver des témoignages de clients qui ont apprécié le service ou encore qui ont été déçus. Si vous souhaitez être accompagné, nos experts d’Hello Watt sont là pour vous conseiller dans votre projet solaire. Nous sélectionnons des installateurs compétents, qualifiés dont on a préalablement vérifié les assurances pour mener à bien votre projet. Plus d’inquiétude à avoir !

Découvrez notre guide pour bien choisir votre installateur solaire !

Téléchargez notre guide et évitez les mauvaises surprises dans le choix de votre installateur solaire !

Je télécharge

Demander, comparer et contrôler les devis

Une fois votre installateur de panneaux photovoltaïques choisi, il est temps de confronter votre projet et vos prévisions aux propositions du professionnel ! La société réalisera une étude de faisabilité afin de déterminer la surface de toiture exploitable, le degré de d’inclinaison du toit et de quelle manière les panneaux solaires doivent être positionnés pour obtenir un meilleur rendement. L’installateur de panneaux photovoltaïques vérifiera aussi l’état de votre toiture : installer des panneaux solaires sur un matériau dégradé est très compliqué ! C’est à la suite de cette étude que le professionnel vous délivrera un devis. Celui-ci doit comprendre :

  • Le nombre, la marque et le modèle de tous les éléments fournis

  • Les capteurs doivent respecter la norme IEC61215. Cette vérification est obligatoire pour s’assurer que le schéma électrique est conforme à la loi.

  • Pour une intégration au bâti : la dépose des tuiles doit être précisée.

Quelques précautions à prendre avant de signer

Vous y êtes presque ! Vous avez trouvé un installateur de panneaux photovoltaïques dont les propositions sont réalistes, avec des commentaires des précédents clients élogieux et qui vous présente un devis dans les normes ? Bingo ! Mais patientez un peu avant de saisir votre stylo et de signer ce papier. Pour éviter toute déconvenue, assurez-vous de quelques petites choses avant de vous engager.

  • Demandez au prestataire de prendre en charge le raccordement de l’installation solaire au réseau. C’est habituellement votre installateur qui se chargera des démarches administratives comme la Déclaration Préalable et la demande de raccordement à Enedis

  • Réclamez à votre installateur la possibilité de récupérer les schémas et autres plans de l’installation solaire. Il sera ensuite plus simple de confier la maintenance des panneaux ou une réparation à un autre professionnel

Vous avez désormais toutes les clés en mains pour vous lancer dans votre projet solaire ! Armé de tous ces éléments, vous pourrez vous poser les bonnes questions et interroger différents installateurs sur certains détails importants ! N’oubliez pas qu’Hello Watt, votre conseiller énergie peut vous guider lors des différentes étapes de votre projet ! Une manière de vous assurer que votre installateur sera sérieux et vérifié par nos soins au préalable ! Vous pouvez vous faire rappeler par un de nos experts énergie en demandant un devis pour vos panneaux solaires, ou les contacter directement au  09 71 07 07 40 du lundi au vendredi de 8h30 à 20h et le samedi de 9h30 à 18h (appel non surtaxé).

FAQ Comment bien choisir un installateur solaire

✅ Quels critères doit remplir un installateur solaire ?

Pour pouvoir faire confiance à un installateur photovoltaïque, vous devez au préalable vous assurer qu’il détient les qualifications requises. La certification en vigueur en France pour les installateurs de panneaux photovoltaïques, est QualiPV, délivrée par l’organisme Qualit’EnR. Cet organisme se base sur la charte RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) afin d’encadrer le secteur des professionnels du bâtiment. La qualification QualiPV RGE est reconnue par le gouvernement et vous permettra ainsi de bénéficier des aides de l’État dédiées à la rénovation énergétique !

🕵️Comment repérer les arnaques ?

La meilleure solution pour éviter les arnaques est de ne pas se précipiter. L’essentiel est de faire appel à plusieurs installateurs afin de comparer leur devis solaire. Se tourner vers un tiers de confiance est également un bon moyen de se prémunir contre les artisans mal intentionnés. En se renseignant sur le photovoltaïque, en se faisant accompagner par un expert solaire, vous mettez toutes les chances de votre côté. Apprenez à vous méfier des propositions trop alléchantes comme les panneaux solaires à 1€ ou les installations entièrement remboursées par des subventions. Ne signez rien avant d’avoir bien lu les conditions de ventes : puissance de l’installation, prix etc.

👀Où trouver les installateurs solaires fiables ?

En utilisant un annuaire d’installateur solaire comme celui d’Hello Watt, vous êtes sûr de tomber sur des installateurs solaires certifiés QualiPV et labellisés RGE. Ces derniers sont sélectionnés selon de solides critères de qualité établis par nos experts solaires. Le plus ? Vous pouvez réaliser plusieurs devis en ligne et tout ça gratuitement. Vous pourrez ensuite comparer ces devis afin de sélectionner l’offre la plus adaptée à vos besoins !

🤔Pourquoi est-il important de se renseigner avant de se lancer dans un projet photovoltaïque ?

Ne dit-on pas qu’un(e) homme/femme averti(e) en vaut deux ? Ce dicton s’illustre parfaitement ici. Depuis quelques années, dans le domaine du photovoltaïque, des d’artisans mal intentionnés exploitent l’ignorance de certains clients pour en tirer profit. Avant de se lancer dans un tel projet, rien de mieux donc que d’essayer de répondre à certaines questions :

  • Comment fonctionne un panneau solaire ?

  • Qu’est-ce que l’autoconsommation ?

  • Combien coûte une installation solaire en moyenne ?

  • Quelles sont les aides fiancières pour passer au photovoltaïque ?

Lorsque vous y aurez répondu, vous aurez beaucoup moins de chance de vous faire arnaquer.

Béatrice

Béatrice

Rédactrice web

Rédactrice chez Hello Watt, Béatrice est une ancienne journaliste. Elle aborde les sujets autour de l’énergie solaire et est très concernée par les sujets environnementaux. Elle souhaite partager des articles généraux et plus spécifiques autour de l’énergie solaire afin de briser quelques idées reçues !