Comment choisir le bon installateur solaire ?

Choisir le bon installateur pour effectuer la pose de ses panneaux solaires n’est pas une mince affaire. Celui-ci doit obligatoirement maîtriser plusieurs champs de compétences : couverture, zinguerie, chauffage, électricité, génie climatique. Pour vous aider, voici quelques astuces qui vous permettront de vérifier le sérieux d’un artisan.

Définir son projet avant de contacter un installateur de panneaux solaires 

C’est bien connu, le meilleur moyen de ne pas être victime d’arnaque est de bien connaître son sujet. Il vous faut donc, avant de joindre un installateur de panneaux photovoltaïques, définir votre projet

Vous devez par exemple avoir une idée de votre consommation électrique (qui déterminera la taille du kit solaire), de votre budget et des différentes aides financières proposées par l’Etat. Vous devez également déterminer le type d’installation que vous souhaitez : photovoltaïque, thermique ou les deux.

Vous ne connaissez rien au solaire photovoltaïque ?

Contactez nos experts au 09 71 07 07 40 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00  ! Ils vous accompagnent pour définir votre projet en fonction de vos besoins et de votre budget et vous mettent en relation avec les meilleurs installateurs solaires de votre région !

Où trouver un installateur de panneaux photovoltaïques ? 

Maintenant que votre projet est bien établi, il est temps de contacter des entreprises spécialisées près de chez vous. Choisir un professionnel à proximité permettra d’assurer facilement la maintenance et l’entretien des panneaux solaires afin d’en optimiser la durée de vie mais surtout d’optimiser la rentabilité de l’installation. Un gain de temps considérable ! 

Choisissez un professionnel certifié RGE 

Vous pouvez jouer la carte “sûreté” en contactant un artisan qualifié Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) qui est soumis à une exigence réglementaire de qualification, notamment en matière de performance énergétique. Pour obtenir cette certification, le professionnel doit effectuer une formation de 3 jours, éligible au Compte Personnel de Formation (CPF).

  • La certification “QualiPV Bât assure que l’installateur de panneaux photovoltaïques est qualifié pour une mise en œuvre de l’étanchéité. Elle est donc recommandée si vous souhaitez faire poser des panneaux solaires intégrés au bâti.
  • Le label “QualiPV Elec”, lui, atteste que le professionnel saura concevoir le schéma électrique de l’installation solaire et réaliser les branchements pour alimenter les panneaux photovoltaïques. 

Comment trouver un artisan labellisé RGE ? En utilisant l’annuaire d’installateur d’Hello Watt, vous pouvez repérer en quelques clics les meilleurs artisans autour de chez vous !  

Découvrez notre guide pour bien choisir votre installateur solaire !

Téléchargez notre guide et évitez les mauvaises surprises dans le choix de votre installateur solaire !

Je télécharge

Vérifiez les commentaires des autres clients 

Si internet favorise parfois la diffusion des arnaques aux panneaux solaires, c’est aussi et surtout un merveilleux outil pour les détecter. En tapant le nom de l’entreprise dans votre barre de recherches, vous pouvez y trouver des témoignages de clients ayant apprécié le service ou qui ont été déçus. N’hésitez pas à consulter les avis présents sur Google ou sur les Pages Jaunes, par exemple.

À savoir 

L’installateur de panneaux photovoltaïque doit obligatoirement être certifié RGE si votre installation solaire est raccordée au réseau. Le distributeur d’électricité Enedis l’exige lors d’un raccordement. Cette obligation est également valable pour pouvoir bénéficier des aides de l’Etat comme la prime à l’autoconsommation ou les tarifs de vente EDF OA.

Les garanties que doit présenter l’installateur solaire

Il est également indispensable de s’intéresser aux assurances de l’installateur solaire qui réalise vos travaux. Il s’agit en effet d’un point important à prendre en compte lorsque l’on cherche un artisan. Celui-ci peut présenter différentes garanties.

  • La garantie de parfait achèvement, qui couvre les défauts de conformité et les dysfonctionnements de l’installation sur une période d’un an après la fin des travaux. 
  • La garantie de bon fonctionnement ou garantie biennale qui assure l’installation durant ses deux premières années de fonctionnement. Elle concerne les dysfonctionnements imputables à l’installateur (défaut d’étanchéité, défaillance des branchements électriques). Si il s’agit d’un problème lié au matériel en lui-même, l’artisan pourra faire jouer la garantie du fabricant.
  • L’assurance décennale qui assure l’installation pendant 10 ans contre les dommages qu’elle peut causer - incendie, infiltration, atteinte à l’intégrité du bâtiment. À cette assurance, s’ajoute la responsabilité civile qui couvre les dommages corporels, matériels ou immatériels causés à un tiers lors du chantier. L’assurance de responsabilité civile est généralement couplée avec l’assurance décennale.

Avant de signer un devis, il est primordial de s’assurer que l’installateur solaire possède bien toutes les garanties nécessaires, en particulier l’assurance décennale et l’assurance de responsabilité civile. Toutes deux sont en effet obligatoires. Sans elles, il sera impossible d’effectuer le raccordement des panneaux solaires au réseau et de vendre l’électricité produite à un fournisseur, en passant par exemple par EDF Obligation d’Achat (OA). 

Demander, comparer et contrôler les devis 

Une fois votre installateur de panneaux photovoltaïques choisi, il est temps de confronter votre projet et vos prévisions aux propositions du professionnel ! La société doit alors réaliser une étude de faisabilité afin de déterminer la surface de toiture exploitable, le degré d’inclinaison du toit, mais aussi choisir les meilleurs panneaux solaires en vue de maximiser la production solaire

L’installateur de panneaux photovoltaïques vérifiera l’état de votre toiture afin de savoir si l’installation de panneaux solaires sur votre maison est sécurisée : poser des modules sur un matériau dégradé est en effet très compliqué et nuit à la sécurité des habitants.

C’est également le moment où vous devrez choisir entre l’autoconsommation partielle, totale ou la vente du surplus à un fournisseur

C’est à la suite de cette étude que le professionnel vous délivrera un devis. Celui-ci doit déterminer : 

  • le nombre, la marque et le modèle de tous les éléments fournis (à noter que les capteurs doivent respecter la norme IEC 61215) ;
  • le type d’implantation (surimposition ou intégration au bâti) ;
  • le contrat d’entretien et de maintenance
  • le coût global de la prestation.

Quelques précautions à prendre avant de signer 

Vous y êtes presque ! Vous avez trouvé un installateur de panneaux photovoltaïques dont les propositions sont réalistes et en adéquation avec votre budget ? Bingo ! 

Toutefois, patientez un peu avant de saisir votre stylo et de signer le devis solaire. Pour éviter toute déconvenue, assurez-vous de quelques petites choses avant de vous engager. 

  • Demandez à l’artisan de prendre en charge les démarches liées aux travaux de raccordement de l’installation solaire au réseau. Ces démarches sont très longues et assez complexes. Si vous pouvez vous éviter un peu de tracas, saisissez votre chance ! 
  • Réclamez à votre installateur la possibilité de récupérer les schémas et autres plans de l’installation solaire. Il sera ensuite plus simple de confier la maintenance des panneaux ou une réparation à un autre professionnel.

Combien coûte une installation solaire ?

En surimposition, les prix se situent entre 2 200 et 2 800 € par kWc. Pour une installation standard de 3 kWc, il faut donc compter entre 6 600 et 8 400 €.

Pourquoi le choix de l’installateur solaire est-il primordial ? 

Pour conclure, sélectionner l’artisan qui réalisera votre installation solaire est une étape cruciale de votre projet, et ce pour plusieurs raisons. 

La première est d’éviter les installateurs frauduleux. Si les arnaques se font de moins en moins nombreuses, on n’est jamais à l’abri de mauvaises surprises. Sachez toutefois que si vous êtes victime d’une arnaque ou qu’un dysfonctionnement de l’installation est imputable à l’artisan et que sa responsabilité est engagée, vous pouvez vous rapprocher d’associations de défenses de consommateurs telles que : 

  • l’AVP (Association des Victimes du Photovoltaïques) ;
  • le GPPEP (Groupement des Particuliers Producteurs d’Electricité Photovoltaïque).  

La seconde est de bénéficier d’un prix abordable. En effet, avec le développement du solaire photovoltaïque, un nombre toujours plus grand d’installateurs se lancent dans le milieu. En faisant jouer la concurrence, il est ainsi possible de faire varier le coût de l’installation photovoltaïque à la baisse et d’obtenir ainsi des panneaux solaires moins chers.

Enfin, ne pas négliger cette étape permet de sélectionner le projet ayant le meilleur retour sur investissement. En fonction du type de panneaux solaires, du dimensionnement, de l’orientation et de l’inclinaison du système, le rendement, c’est-à-dire le ratio quantité d’électricité produite / énergie solaire reçue peut varier à la hausse comme à la baisse.

FAQ : Comment bien choisir un installateur solaire

Quels critères doit remplir un installateur solaire ?

Pour pouvoir faire confiance à un installateur photovoltaïque, vous devez au préalable vous assurer qu’il détient les qualifications requises. La certification en vigueur en France pour les installateurs de panneaux photovoltaïques, est QualiPV, délivrée par l’organisme Qualit’EnR. Cet organisme se base sur la charte RGE, pour Reconnu Garant de l’Environnement, afin d’encadrer le secteur des professionnels du bâtiment. La qualification QualiPV RGE est reconnue par le gouvernement et vous permettra ainsi de bénéficier des aides de l’État dédiées à la rénovation énergétique !

Comment repérer les arnaques à l’installation photovoltaïque ?

La meilleure solution pour éviter les arnaques est de ne pas se précipiter. L’essentiel est de faire appel à plusieurs installateurs afin de comparer leur devis solaire et le prix de l’installation. Se tourner vers un tiers de confiance est également un bon moyen de se prémunir contre les artisans mal intentionnés. En se renseignant sur le photovoltaïque, en se faisant accompagner par un expert solaire, vous mettez toutes les chances de votre côté. Apprenez à vous méfier des propositions trop alléchantes comme les panneaux solaires à 1€ ou les installations entièrement remboursées par des subventions. Ne signez rien avant d’avoir bien lu les conditions de ventes : puissance de l’installation, prix, garantie, assurance etc. 

Où trouver les installateurs solaires fiables ?

En utilisant un annuaire d’installateur solaire comme celui d’Hello Watt, vous êtes sûr de tomber sur des installateurs solaires labellisés RGE. Ces derniers sont sélectionnés selon de solides critères de qualité établis par nos experts solaires. Le plus ? Vous pouvez réaliser plusieurs devis en ligne et tout ça gratuitement. Vous pourrez ensuite comparer ces devis afin de sélectionner l’offre la plus adaptée à vos besoins !

Pourquoi est-il important de se renseigner avant de se lancer dans un projet photovoltaïque ?

Ne dit-on pas qu’un(e) homme/femme averti(e) en vaut deux ? Ce dicton s’illustre parfaitement ici. Depuis quelques années, dans le domaine du photovoltaïque, des d’artisans mal intentionnés exploitent l’ignorance de certains clients pour en tirer profit. Avant de se lancer dans un tel projet, rien de mieux que d’essayer de répondre à certaines questions :

Lorsque vous y aurez répondu, vous aurez beaucoup moins de chance de vous faire arnaquer.

Béatrice Pitre

Béatrice Pitre

Rédactrice web & SEO

Rédactrice chez Hello Watt, Béatrice est une ancienne journaliste. Elle aborde les sujets autour de l’énergie solaire et est très concernée par les sujets environnementaux. Elle souhaite partager des articles généraux et plus spécifiques autour de l’énergie solaire afin de briser quelques idées reçues !