Comment choisir le bon installateur solaire ?

Au vu de la multitude d’offres du marché, il peut être difficile de trouver la bonne entreprise ou le bon artisan pour effectuer la pose de ses panneaux solaires. En France, pour une installation de qualité et aux normes, votre installateur doit obligatoirement détenir certaines qualifications. Afin de vous aider dans votre choix, voici quelques critères et astuces qui vous permettront de vérifier la qualification d’un artisan !

En résumé :

Bien choisir l’installateur pour son projet photovoltaïque est essentiel. De fait, et même avec les meilleurs panneaux solaires, si votre installation est bâclée, alors la rentabilité de vos panneaux ne pourra être garantie. Pour être sûr de faire le bon choix, vous pouvez :

  • commencer par définir votre projet : détenir les informations nécessaires facilitera vos démarches et vous évitera de vous faire arnaquer par une entreprise frauduleuse ;
  • utiliser un annuaire d’installateurs solaire , comme celui proposé gratuitement par Hello Watt, pour bénéficier des meilleurs services d’installation;
  • vous assurer que l’ artisan sélectionné dispose bien de la certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), ainsi que de la certification “ QualiPV Bât ” et du label “ QualiPV Elec ”. Vérifiez également les garanties proposées par l’entreprise;
  • comparer les devis et les offres, pour bénéficier du meilleur tarif d’installation;
  • consulter les avis d’anciens clients suite aux précédentes installations, pour déterminer s’ils sont satisfaits de la prestation réalisée.

Définir son projet avant de choisir un installateur de panneaux solaires

C’est bien connu : le meilleur moyen de ne pas être victime d’arnaque est de bien connaître son sujet. Il vous faut donc définir votre projet, avant de faire appel aux services d’un installateur de panneaux photovoltaïques ou d’une quelconque entreprise solaire !

Vous devez par exemple avoir une idée de votre consommation électrique, car vos besoins détermineront la taille du kit solaire que vous installerez, au sol ou sur votre toiture. Déterminez aussi votre budget et renseignez-vous sur les différentes aides financières proposées par l’État pour la pose de panneau solaire.

À titre informatif, celles-ci ne sont accessibles que si les travaux d’installation ainsi que la mise en service des panneaux sont réalisés par des entreprises ou des installateurs détenant la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Vous devez également déterminer le type de panneaux solaires que vous souhaitez installer sur votre toiture :

L’installateur de votre choix vous aidera à déterminer la faisabilité de votre projet ainsi que la puissance nécessaire pour vos panneaux (en kWc). Vous pouvez toutefois d’ores et déjà estimer s’il est pertinent d’ investir dans des panneaux solaires ou non. Pour cela :

  • vérifiez si votre commune dispose d’un cadastre solaire : il s’agit d’une carte qui recense le niveau d’ensoleillement des toitures d’une commune, voire d’une région, dans le but d’estimer votre future production d’énergie solaire;
  • utiliser un simulateur de panneau solaire, pour estimer la rentabilité de votre production d’ énergie solaire.

Vous ne connaissez rien au solaire photovoltaïque ?

Contactez nos experts au 09 71 07 07 40 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 9h00 à 19h30 ! Ils vous accompagnent pour définir votre projet en fonction de vos besoins et de votre budget et vous mettent en relation avec les meilleurs installateurs solaires de votre région !

Où trouver un installateur de panneaux photovoltaïques ?

Maintenant que votre projet est bien établi, il est temps de contacter des entreprises spécialistes du photovoltaïque près de chez vous.

De fait, choisir un professionnel à proximité de votre domicile permettra d’assurer facilement la maintenance et l’ entretien des panneaux solaires afin d’en optimiser la durée de vie, mais surtout d’optimiser la rentabilité de l’installation. Un gain de temps considérable, couplé aux économies réalisées sur les frais de déplacement !

Choisir un professionnel certifié RGE

Pour bénéficier d’une installation aux normes, nous vous recommandons de jouer la carte de la “sûreté” en contactant un artisan qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Ce type d’installateur est en effet soumis à une exigence réglementaire de qualification, notamment en matière de performance énergétique. Pour obtenir cette certification, le professionnel doit effectuer une formation de 3 jours, éligible au Compte Personnel de Formation (CPF).

D’autres certifications permettent de s’assurer de la qualification d’un professionnel, et donc de la qualité de votre future installation photovoltaïque :

  • la certification “ QualiPV Bât : assure que l’installateur de panneaux photovoltaïques est qualifié pour une mise en œuvre de l’ étanchéité . Elle est donc recommandée si vous souhaitez faire poser des panneaux solaires intégrés au bâti ;
  • le label “ QualiPV Elec ” : il atteste que le professionnel saura concevoir le schéma électrique de l’installation solaire et réaliser les branchements pour alimenter chaque panneau solaire.

Comment trouver un artisan labellisé RGE ? En utilisant l’ annuaire d’installateur d’Hello Watt, vous pouvez repérer en quelques clics les meilleurs artisans autour de chez vous, pour vous garantir une installation de haute qualité !

Ne vous faites pas rouler !

Hello Watt sélectionne des artisans qualifiés pour l'installation de vos panneaux solaires.

Je veux un devis !

Vérifier les commentaires d’anciens clients

Si internet favorise parfois la diffusion des arnaques aux panneaux solaires, c’est aussi et surtout un merveilleux outil pour les détecter.

En tapant le nom d’une entreprise dans votre barre de recherches, vous pouvez y trouver des témoignages et avis de clients ayant apprécié le service ou qui ont été déçus. N’hésitez pas à consulter les avis présents sur Google ou sur les Pages Jaunes, par exemple.

    À savoir

    L’installateur de panneaux photovoltaïque doit obligatoirement être certifié RGE si votre installation solaire est raccordée au réseau. Le distributeur d’électricité Enedis l’exige lors d’un raccordement. Cette obligation est également valable pour pouvoir bénéficier :

    • des aides de l’État comme la prime à l’autoconsommation, qui permet de faire baisser le prix de l’installation photovoltaïque;
    • des tarifs de vente EDF OA, pour une injection d’énergie photovoltaïque sur le réseau.

    panneaux solaires installateur

    Quelles garanties doit présenter l’installateur solaire ?

    Il est également indispensable de s’intéresser aux assurances de l’installateur solaire qui réalise vos travaux. Il s’agit en effet d’un point important à prendre en compte lorsque l’on cherche un artisan. Celui-ci peut présenter différentes garanties :

    1. la garantie de parfait achèvement, qui couvre les défauts de conformité et les dysfonctionnements de l’installation sur une période d’ un an après la fin des travaux ;
    2. la garantie de bon fonctionnement ou garantie biennale, qui assure l’installation durant ses deux premières années de fonctionnement. Elle concerne les dysfonctionnements imputables à l’installateur (défaut d’étanchéité, défaillance des branchements électriques). S'il s’agit d’un problème lié au matériel en lui-même, l’artisan pourra faire jouer la garantie du fabricant ;
    3. l’ assurance décennale qui assure l’installation pendant 10 ans contre les dommages qu’elle peut causer - incendie, infiltration, atteinte à l’intégrité du bâtiment. À cette assurance, s’ajoute la responsabilité civile qui couvre les dommages corporels, matériels ou immatériels causés à un tiers lors du chantier. L’assurance de responsabilité civile est généralement couplée avec l’assurance décennale.

    Avant de signer un devis, il est ainsi primordial de s’assurer que l’installateur solaire possède bien toutes les garanties nécessaires, en particulier l’assurance décennale et l’assurance de responsabilité civile.

    Toutes deux sont en effet obligatoires. Sans elles, il sera impossible d’effectuer le raccordement des panneaux solaires au réseau et de vendre l’électricité produite à un fournisseur, en passant par exemple par EDF Obligation d’Achat (OA).

    Demander, comparer et contrôler les devis

    Une fois votre installateur de panneaux photovoltaïques choisi, il est temps de confronter votre projet et vos prévisions aux propositions de l’entreprise ou du professionnel de votre choix !

    L’entreprise doit alors réaliser une étude de faisabilité afin de déterminer la surface de toiture exploitable, le degré d’inclinaison du toit ainsi que son orientation, cela dans le but de maximiser le rendement de vos panneaux solaires. Elle vous aidera également à déterminer la puissance de l’installation (la puissance est exprimée en kWc) et les meilleurs panneaux solaires, en vue de maximiser la production d’énergie solaire de vos panneaux.

    L’installateur de panneaux photovoltaïques vérifiera par ailleurs l’ état de votre toiture afin de savoir si l’ installation de panneaux solaires sur votre maison est sécurisée : poser des modules sur un matériau dégradé est en effet très compliqué et peut nuire à la sécurité des habitants.

    C’est, de plus, le moment où vous devrez choisir entre l’ autoconsommation partielle, totale ou la vente du surplus à un fournisseur.

    C’est à la suite de cette étude que le professionnel vous délivrera un devis. Celui-ci doit déterminer :

    • le nombre, la marque et le modèle de tout le matériel fourni, aussi bien pour les panneaux que pour l’ onduleur (à noter que les capteurs doivent respecter la norme IEC 61215) ;
    • le type d’implantation à réaliser (surimposition ou intégration au bâti) ;
    • le contrat d’ entretien et de maintenance du système (panneau et onduleur) ;
    • le coût global de la prestation, mise en service comprise.

    Notre conseil

    Nous vous recommandons de réaliser plusieurs demandes de devis , auprès de différentes entreprises. Comparer un panel d’ au moins 3 devis devrait suffire à vous assurer une installation au meilleur rapport qualité/prix.

    Quelques précautions à prendre avant de signer un devis

    Vous y êtes presque ! Vous avez trouvé un installateur de panneaux photovoltaïques dont les propositions sont réalistes et en adéquation avec votre budget ? Bingo !

    Toutefois, patientez un peu avant de saisir votre stylo et de signer le devis solaire. Pour éviter toute déconvenue, assurez-vous de quelques petites choses avant de vous engager :

    • demandez à l’artisan de prendre en charge les démarches liées aux travaux de raccordement de l’installation solaire au réseau. Ces démarches sont très longues et assez complexes. Si vous pouvez vous éviter un peu de tracas, saisissez votre chance ;
    • déclamez à votre installateur la possibilité de récupérer les schémas et autres plans de l’installation solaire. Il sera ensuite plus simple de confier la maintenance des panneaux ou tout autre type de réparation à un professionnel différent, en cas de besoin.

    Combien coûte une installation solaire ?

    En surimposition, les prix pour des panneaux solaires se situent entre 2 200 et 2 800 € par kWc. Les tarifs dépendent en effet de la puissance de l’installation. Pour une installation standard de 3 kWc, il faut donc compter entre 6 600 et 8 400 €.

    Bien choisir l'installateur de ses panneaux photovoltaïques

    Pourquoi le choix de l’installateur solaire est-il primordial ?

    Sélectionner l’artisan qui réalisera votre installation solaire est une étape cruciale de votre projet, et ce, pour plusieurs raisons.

    Bien choisir son installateur pour éviter les arnaques

    La première est d’ éviter les installateurs frauduleux. Si les arnaques se font de moins en moins nombreuses, on n’est jamais à l’abri de mauvaises surprises.

    Sachez toutefois que si vous êtes victime d’une arnaque ou qu’un dysfonctionnement de l’installation est imputable à l’artisan et que sa responsabilité est engagée, vous pouvez vous rapprocher d ’associations de défenses de consommateurs telles que :

    • l’ AVP (Association des Victimes du Photovoltaïque) ;
    • le GPPEP (Groupement des Particuliers Producteurs d’Électricité Photovoltaïque).

    Profiter d’une installation au meilleur rapport qualité/prix

    La seconde est de bénéficier d’un prix abordable. En effet, avec le développement du solaire photovoltaïque, un nombre toujours plus grand d’installateurs se lancent dans le milieu.

    En faisant jouer la concurrence, il est ainsi possible de faire varier le coût de l’installation photovoltaïque à la baisse et d’obtenir ainsi des panneaux solaires moins chers.

    Assurer la rentabilité de ses panneaux

    Enfin, ne pas négliger cette étape du choix permet de sélectionner le projet ayant le meilleur retour sur investissement (ROI).

    En fonction du type de panneau solaire, du dimensionnement, de l’ orientation et de l’ inclinaison du système, le rendement de l’installation (c’est-à-dire le ratio quantité d’électricité produite / énergie solaire reçue) peut varier à la hausse comme à la baisse.

    Votre installation solaire au meilleur prix !

    Nos conseillers vous accompagnent gratuitement pour trouver l'installation qui correspond le plus à votre budget et à vos besoins !

    Je demande un devis gratuit

    FAQ : Comment bien choisir un installateur solaire ?

    Quels critères doit remplir un installateur solaire ?

    Pour pouvoir faire confiance à un installateur photovoltaïque, vous devez au préalable vous assurer qu’il détient les qualifications requises pour un respect des normes.

    La certification en vigueur en France pour les installateurs de panneaux photovoltaïques, est QualiPV, délivrée par l’organisme Qualit’EnR. Cet organisme se base sur la charte RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) afin d’encadrer le secteur des professionnels du bâtiment.

    La qualification QualiPV RGE est reconnue par le gouvernement et vous permettra ainsi de bénéficier des aides de l’État pour le photovoltaïque, et plus largement dédiées aux travaux de type rénovation énergétique.

    Comment repérer les arnaques à l’installation photovoltaïque ?

    La meilleure solution pour éviter les arnaques est de ne pas se précipiter. L’essentiel est de faire appel aux services de plusieurs installateurs afin de comparer leurs offres et devis solaire, ainsi que le prix de l’installation.

    Se tourner vers un tiers de confiance comme Hello Watt est également un bon moyen de se prémunir contre les artisans mal intentionnés. En se renseignant sur le photovoltaïque et en se faisant accompagner par un expert solaire, vous mettez toutes les chances de votre côté !

    Apprenez par ailleurs à vous méfier des offres trop alléchantes comme les panneaux solaires à 1 € ou les installations entièrement remboursées par des subventions. Ne signez rien avant d’avoir bien lu les conditions de ventes : puissance de l’installation (en kWc), prix, garanties, assurance, services réalisés, etc.

    Où trouver des installateurs solaires fiables ?

    En utilisant un annuaire d’installateur solaire comme celui d’Hello Watt, vous êtes sûr de tomber sur des installateurs solaires labellisés RGE. Ces derniers sont sélectionnés selon de solides critères de qualité établis par nos experts solaires.

    Le plus ? Vous pouvez réaliser plusieurs devis en ligne et tout ça gratuitement ! Vous pourrez ensuite comparer les devis afin de sélectionner l’ offre la plus adaptée à vos besoins de consommation.

    Pourquoi est-il important de se renseigner avant de se lancer dans un projet photovoltaïque ?

    Depuis quelques années, dans le domaine du photovoltaïque, des artisans mal intentionnés exploitent l’ignorance de certains clients pour en tirer profit. Avant de se lancer dans un tel projet, et pour garantir le bon amortissement de vos panneaux, rien de mieux que d’essayer de répondre à certaines questions, comme :

    • comment fonctionne un panneau solaire ;
    • qu’est-ce que l’autoconsommation ;
    • combien coûte une installation solaire en moyenne ;
    • quelles sont les aides financières pour passer au photovoltaïque ?

    Lorsque vous y aurez répondu, vous aurez beaucoup moins de chance de vous faire arnaquer et serez certain de bénéficier des services d’une entreprise qualifiée !

    Camille Grau

    Camille Grau

    Rédactrice experte rénovation énergétique

    Camille rejoint Hello Watt après un Master en Rédaction Professionnelle. Sensible aux sujets écologiques, elle vous aide à vous tourner vers une consommation responsable qui fait du bien au portefeuille et à la planète !