Comment bien comprendre ma facture Plum Energie ?

Devenir un consommateur responsable et se sensibiliser à la transition énergétique passe en tout premier lieu par une bonne compréhension et une analyse juste de votre facture d’électricité. Vous savez ce que dit le dicton : un consommateur averti en vaut deux ! Le fournisseur Plüm Energie vous …

Devenir un consommateur responsable et se sensibiliser à la transition énergétique passe en tout premier lieu par une bonne compréhension et une …

Devenir un consommateur responsable et se sensibiliser à la transition énergétique passe en tout premier lieu par une bonne compréhension et une analyse juste de votre facture d’électricité. Vous savez ce que dit le dicton : un consommateur averti en vaut deux ! Le fournisseur Plüm Energie vous propose une électricité 100% verte, certifiée par les Garanties d’Origine Renouvelable. Pour sensibiliser les consommateurs à la transition énergétique, Plüm Energie a mis en place un système de cagnotte, qui se remplit au fur et à mesure que vous réduisez votre consommation, vous permettant de déduire cet argent mis de côté sur vos prochaines factures. Envie de faire un pas de plus vers une consommation énergétique plus raisonnée et responsable ? Nous vous donnons toutes les clés pour comprendre et suivre vos factures Plüm Énergie !

Bien comprendre sa facture Plum Energie

Suivre et comprendre mes factures Plüm Énergie

Où trouver mes factures Plüm Énergie ?

Dans la continuité de sa démarche écologiquement responsable, le fournisseur Plüm Énergie ne vous envoie pas vos factures au format papier, mais vous propose de les retrouver au format numérique, directement en ligne, depuis votre espace client Plüm Énergie. Tous les six mois, le fournisseur vous envoie également un récapitulatif de vos factures par mail. Accédez au suivi de vos factures depuis la rubrique “Mon Compte” puis “Factures et paiements” sur le site internet de Plüm Énergie. Vous pourrez ainsi consulter vos factures, mais aussi les télécharger et les imprimer si besoin. Depuis cet espace, vous avez également accès à votre échéancier, à votre cagnotte et à vos paiements effectués et à venir. Si vous n’avez pas encore reçu votre première facture, vous pourrez également y télécharger un justificatif de domicile.

Comprendre le cycle de facturation Plüm Énergie

Chez Plüm Énergie, vous ne recevrez dans votre boîte mail que deux factures par an, une tous les six mois. Cette facturation bi-annuelle correspond à un cycle de facturation décomposé en quatre étapes. Pour établir votre facture, Plüm Énergie se base ainsi sur une estimation de votre consommation énergétique, qui définit le montant de vos six premiers prélèvements mensuels. Tous les six mois, un technicien Enedis se rend à votre domicile pour effectuer un relevé de compteur, déterminant ainsi votre consommation réelle. Plüm Énergie est alors à même de créer votre facture de régularisation, basée sur la différence entre les prélèvements effectués pendant les six mois précédents et votre consommation réelle.

Vous recevez alors une facture de régularisation, soit positive, soit négative. Dans le cas d’une surestimation de votre consommation, vous cumulez de l’argent dans votre cagnotte, que vous pouvez ensuite utiliser pour payer vos factures. Une fois la facture produite, une nouvelle estimation est réalisée et le cycle recommence. Notez cependant que la première période de facturation est généralement plus courte, permettant à Plüm Énergie de réaliser l’estimation la plus proche de votre consommation réelle.

Récapitulatif du cycle de facturation Plüm Énergie :

  1. L’estimation : elle dépend de votre consommation passée et de votre paysage énergétique.

  2. Les prélèvements : basés sur l’estimation, ils sont mensuels.

  3. La relève Enedis : tous les 6 mois, un technicien effectue un relevé pour établir votre consommation réelle.

  4. La facturation : tous les 6 mois, une facture de régularisation vous est envoyée.

  1. Nouvelle estimation : basée sur votre consommation réelle, une nouvelle estimation est réalisée et le cycle recommence !

Comment et quand payer ma facture Plüm Énergie ?

Mon calendrier de paiements Plüm Énergie

Une fois votre contrat effectué, Plüm Énergie met en place un échéancier de paiements mensuels, que vous pouvez retrouvez dans la rubrique “Mon compte” puis “Factures et paiements” depuis le site internet de Plüm Énergie. Ce calendrier précise les montants et les dates de prélèvements et peut-être ajusté en fonction de nouvelles informations relatives à votre consommation réelle. Les modalités de prélèvement Plüm Énergie ont évolué depuis juillet 2018 : désormais, vous payez chaque mois l’échéance du mois en cours, et non celle du mois précédent.

Modalités de paiement de ma facture Plüm Énergie

Pour régler vos factures Plüm Énergie, vous pouvez choisir les modes de paiement suivants : prélèvement automatique, chèque, espèces ou mandat compte. Vous pouvez changer de mode de paiement à tout moment : il suffit d’informer votre conseiller Plüm Énergie. Pour la mise en place d’un calendrier de paiements, vous devez néanmoins choisir de régler vos factures par prélèvements automatiques.

Délais de paiement de ma facture Plüm Énergie

Les petits imprévus financiers, ça arrive à tout le monde et il se peut que vous ayez pris du retard dans le règlement de votre facture Plüm Énergie. Pas de panique ! En cas de retard, vous disposez de quinze jours de délais à compter de la date d’émission de votre facture. Attention, si vous vous dépassez ce délai, votre fournisseur est en droit de majorer votre facture !

Votre facture est trop élevée ? Contactez Plüm Énergie

Chez Plüm Énergie, vos mensualités sont calculées selon une estimation la plus proche possible de votre consommation énergétique. Tous les six mois, une facture de régularisation positive ou négative vous est envoyée, à l’image de votre consommation réelle. Par la suite, vos mensualités sont recalculées pour être au plus proches de votre consommation. Il est cependant possible que le montant de vos mensualités vous paraisse élevé ou encore que la somme demandée lors de la régularisation vous étonne. Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter un conseiller Plüm Énergie au 09 77 55 80 30, en faisant le choix 3, pour faire changer votre échéancier de paiement ou adapter les mensualités à votre consommation.