Résilier un contrat Mint Energie : démarche, délais et frais

Fournisseur d'électricité et de gaz

Plus de la moitié des Français l’ignore, mais depuis l’ouverture du marché de l’énergie en 2007, il est possible de changer de contrat d'électricité et de gaz à tout moment. Vous n’êtes plus entièrement satisfait chez Mint Energie et vous souhaitez résilier votre contrat ? Voici toutes les informations qui vous seront utiles pour résilier votre contrat Mint Énergie.

Comment résilier son contrat Mint Énergie ?

Résilier Mint Énergie lors d’un déménagement

Vous allez changer d’adresse et vous souhaitez résilier votre contrat chez Mint Énergie ? Rassurez-vous, les démarches sont très simples (et gratuites !). Deux cas de figure se présentent à vous. Dans la situation où vous souhaitez seulement clôturer votre contrat Mint Énergie, vous aurez alors besoin de plusieurs documents. Les voici :

  • votre point de livraison (PDL) que vous trouverez sur votre facture d’énergie ;
  • le nom de l’ancien occupant si vous l’avez (pas obligatoire) ;
  • votre relevé de compteur que vous pouvez trouver sur votre compteur (en cas d’absence, vous avez la possibilité de faire appel à un technicien. Ce service sera le seul payant de la résiliation) ;
  • vous devez aussi communiquer la date de résiliation de votre contrat ;
  • et enfin, vous avez besoin de votre numéro de client présent sur votre facture.

Une fois que vous vous êtes muni de tous ces documents, vous n’avez plus qu’à contacter Mint Énergie par téléphone au 09 77 40 10 80 ou en remplissant le formulaire en ligne disponible sur le site internet de Mint Énergie. Gardez bien à l’esprit de pas sauter cette étape, au risque de payer les consommations du nouvel occupant.

Une fois que vous vous êtes muni de tous ces documents, vous n’avez plus qu’à contacter Mint Énergie par téléphone au 09 77 40 10 80 ou en remplissant le formulaire en ligne disponible sur le site internet de Mint Énergie. Gardez bien à l’esprit de ne pas sauter cette étape, au risque de payer les consommations du nouvel occupant. 

Dans le deuxième cas, si vous souhaitez souscrire une autre offre chez un autre fournisseur, les démarches sont encore plus simples. En effet, changer de fournisseur engendre une résiliation automatique de votre ancien contrat Mint Énergie car il est impossible d’avoir deux contrats sur un seul et même compteur. 

Bon à savoir

Pensez à bien comparer les différents contrats d’électricité et de gaz pour trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins en appelant nos conseillers Hello Watt au 09 75 18 60 60 (service et appel gratuit). Vous pouvez joindre ce numéro du lundi au vendredi de 8h30 à 20h et le samedi de 9h30 à 18h, votre appel ne sera pas surtaxé.

Encore plus d'économies ?

Si votre facture d'énergie est encore trop salée en fin de mois, il est peut être temps de changer de fournisseur !

Comparer les fournisseurs

Résilier son contrat Mint Énergie pour changer de fournisseur

Vous n’êtes plus satisfait par votre contrat Mint Énergie et vous souhaitez trouver une offre plus compétitive ? Il n’a jamais été aussi simple de résilier un contrat si vous avez trouvé une meilleure offre. Avant toute chose, pensez à comparer les différentes offres d’énergie pour identifier celle qui vous correspond le plus. Une fois cette étape terminée, vous n’avez qu’à appeler votre nouveau fournisseur, la résiliation de votre ancien contrat Mint Énergie se fera de manière automatique

Si vous êtes un professionnel et que vous souhaitez résilier votre contrat Mint Énergie, il vous suffit de suivre les mêmes étapes que les particuliers. Il n'y a en effet aucune différence entre les particuliers et les professionnels à ce niveau là.

Résilier Mint Energie par téléphone, internet ou courrier recommandé

De la simple envie de changer de fournisseur au déménagement, plusieurs raisons existent  pour vous pousser à résilier votre contrat d'électricité et de gaz chez Mint Énergie. Afin de vous simplifier la tâche, nous avons répertorié pour vous les différents moyens de résilier votre contrat Mint Énergie. 

Quel que soit le moyen choisi pour résilier votre contrat Mint Énergie, vous aurez besoin de plusieurs informations à fournir (à moins que vous ne changiez de fournisseur, dans ce cas la résiliation est automatique). Voici les documents dont vous aurez besoin :  

  • l’identifiant client qui figure sur vos factures d’énergie ;
  • l’adresse exacte du logement que vous occupez ;
  • l’index du relevé de compteur d’énergie.

Vous avez ensuite la possibilité de contacter Mint Énergie selon plusieurs moyens, les voici :

  • par téléphone au 09 77 40 10 80 du lundi au vendredi de 9h à 18h (appel non-surtaxé) ;
  • vous avez aussi la possibilité de les contacter en remplissant le formulaire en ligne sur leur site internet ;
  • par voie postale en adressant une lettre de résiliation à l’adresse suivante :

Mint Énergie CS 4090034965 MONTPELLIER CEDEX 2 FRANCE

Quels frais pour résilier un contrat Mint Énergie ?

Vous avez peur de payer des frais de résiliation exorbitants ? Rassurez-vous, résilier votre contrat Mint Énergie n’engendre aucun frais ! D’après la loi, les contrats d’énergie sont sans engagement, ce qui signifie que vous pouvez résilier n’importe quand et sans frais

Cependant, notez que lorsque vous emménagez dans un nouveau logement vous devez payer des frais de mise en service lors de la souscription de vos contrats d’électricité et de gaz. Il s’agit en quelque sorte de l’équivalent des frais d’ouverture de ligne lorsque vous souscrivez à une nouvelle box Internet. 

Cette mise en service est obligatoire pour établir ensuite une facturation de votre consommation. Pour vous faciliter les démarches, les frais sont compris dans votre première facture d'électricité reçue.

Les frais de mise en service dépendent de votre logement :

Type de mise en service

Délais d'intervention maximal

Tarif prestation (TTC)

Changement de fournisseur

21 jours

Gratuit

Mise en service standard

5 jours ouvrés

14,18 €

Mise en service express

2 jours ouvrés

52,53 €

Mise en service d'urgence

24h après la souscription

146,84 €

Mise en service d'urgence compteur Linky

24h après la souscription

67,26 €

Première mise en service (nouveau raccordement)

10 jours ouvrés

50,65 €

Première mise en service (nouveau raccordement express)

5 jours ouvrés

89,00 €

 

Source : Catalogue des prestations Enedis. Prix TTC valables un an à partir du 1er janvier 2022

Type de mise en service

Délais d'intervention

Tarif prestation (TTC)

Mise en service standard

5 jours ouvrés

19,57 €

Mise en service express

1 à 2 jours ouvrés

62,81 €

Mise en service d'urgence

24h après la souscription

150,69 €

Source : Catalogue des prestations GRDF. Prix TTC valables un an à partir du 1er juillet 2021

Quels délais pour résilier un contrat Mint Énergie ?

Vous déménagez ? N’oubliez pas d’indiquer dans votre lettre de résiliation ou à votre conseiller la date de votre déménagement, et de souscrire une offre pour votre logement au minimum 15 jours avant votre arrivée dans votre nouveau logement pour être sûr d’avoir le courant. 

Si vous restez dans votre logement et que vous souhaitez simplement changer de fournisseur, il n’est pas nécessaire que vous fermiez votre ancien contrat. Le délai de résiliation correspond alors au temps nécessaire pour changer de fournisseur (il faut en moyenne 1 à 2 semaines en fonction du fournisseur). 

Finalement, la résiliation est une étape très simple qui prend peu de temps. Il est donc fortement recommandé de consulter régulièrement les tarifs affichés par les différents fournisseurs et de procéder à une simulation afin de trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins. 

Afin de trouver la meilleure offre, vous pouvez aussi consulter les avis des consommateurs à propos de Mint Énergie. C’est en effet un bon moyen de se rendre compte de la qualité des services proposés et de la réactivité du service client

FAQ : vos questions sur la résiliation d’un contrat Mint Energie

Quelles sont les procédures pour résilier son contrat Mint Energie ?

Pour résilier votre contrat d’énergie Mint Energie, vous avez plusieurs possibilités :

  • Souscrire une offre auprès d’un autre fournisseur d’énergie. La souscription d’un contrat chez un autre fournisseur entraîne la résiliation de votre ancien contrat !

  • Résilier par téléphone au 09 77 40 10 80

  • Résilier depuis votre espace client en ligne

  • Résilier en envoyant un courrier recommandé avec accusé de réception

En appelant nos conseillers énergie au 09 71 07 07 40 du lundi au vendredi de 9h00 à 19h30, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour souscrire à l’offre d’énergie de votre choix, et ce quelque soit le fournisseur. Cette démarche implique donc la résiliation de votre ancien contrat chez Mint Energie.

Dans quels cas dois-je résilier mon contrat ?

La résiliation de contrat s’effectue dans plusieurs situation :

  • Lors d’un déménagement : en effet, tout changement d’adresse implique la résiliation du contrat même si vous conservez le même fournisseur d’énergie

  • Lors d’un changement d’offre d’énergie

  • Lors d’un changement de fournisseur d’énergie. La souscription à une offre auprès d’un autre fournisseur que Mint Energie implique la résiliation automatique de votre ancien contrat

Quand dois-je résilier mon contrat Mint Energie ?

Il faut en général souscrire sa nouvelle offre d’énergie au moins 15 jours avant la date à laquelle vous voulez que votre contrat prenne fin. Dans le cas d’un déménagement par exemple, pour recevoir du courant le jour de votre emménagement, il est nécessaire de respecter ces 15 jours de délai. Dans le cas d’un changement de fournisseur, la souscription à votre nouveau contrat équivaut la résiliation de votre ancien contrat. C’est donc la solution la plus simple et la plus rapide !

La résiliation de mon contrat d’énergie entraîne-t-elle des frais ?

La réponse est non ! Tous les contrats d’énergie sont sans engagement ce qui veut dire que vous pouvez changer à tout moment sans devoir payer de frais de résiliation.