Comment bien comprendre votre facture Mint Energie ?

Spécialisé dans l’électricité 100 % verte, majoritairement produite en France, Mint Énergie fait figure d’acteur alternatif et compétitif sur ce marché depuis son lancement en 2017. Vous avez choisi de souscrire un contrat chez ce fournisseur mais vous avez des difficultés à lire votre …

Spécialisé dans l’électricité 100 % verte, majoritairement produite en France, Mint Énergie fait figure d’acteur alternatif et …

Spécialisé dans l’électricité 100 % verte, majoritairement produite en France, Mint Énergie fait figure d’acteur alternatif et compétitif sur ce marché depuis son lancement en 2017. Vous avez choisi de souscrire un contrat chez ce fournisseur mais vous avez des difficultés à lire votre facture et à comprendre les différentes informations qui y sont présentées ? On vous guide dans cette démarche.

Bien comprendre sa facture Mint Energie

Comment lire votre facture d’électricité Mint Énergie ?

Premières informations indiquées, en haut à gauche de votre facture (voir image ci-dessus) : vos références client, à savoir votre numéro de client, l’adresse du lieu de consommation, le numéro de point de livraison, la puissance souscrite et l’option choisie (de base ou heures pleines / heures creuses). Elles sont très utiles : on vous les demandera lors de vos démarches, que ce soit pour un simple renseignement ou pour une résiliation.

En-dessous, vous trouverez les informations de contact du fournisseur, ainsi que les numéros d’urgence des gestionnaires de réseau gaz et électricité en cas de fuite ou de situation à risque. Vous trouverez ensuite le récapitulatif de votre facture. Il comprend le prix de votre consommation d’énergie en kWh (électricité et / ou gaz), de votre abonnement mensuel et des différentes taxes. Sont également indiquées les sommes déjà prélevées et le restant à payer si vous fonctionnez sur un rythme de paiement mensuel ou trimestriel.

Si cependant vous constatez que votre facture est plus élevée que prévue, vous pouvez déposer une réclamation auprès de Mint Énergie. Il est conseillé d’y joindre les auto-relèves que vous aurez effectuées de votre côté : elles peuvent servir à identifier une erreur dans le relevé des index. Cela arrive parfois. En effet, le technicien mandaté par le gestionnaire du réseau peut se tromper et communiquer des chiffres erronés au fournisseur. Vous avez également la possibilité de comparer avec d’autres fournisseurs via notre comparateur d'électricité et de gaz en ligne afin de trouver le fournisseur et l’offre qui correspondent le mieux à votre consommation. Par ailleurs, si vous changez de fournisseur ou que vous déménagez, vous recevrez une facture de régularisation. Elle correspond au montant restant dû au fournisseur afin de solder votre compte et clore ainsi votre contrat. Aucun frais de résiliation ne vous sera retenu.

Facture d’électricité Mint Énergie : les différents modes de paiement disponibles

Mint Énergie est un acteur alternatif, qui privilégie les services en ligne et la réduction des tâches administratives. Pour payer votre facture d’électricité, un seul moyen de paiement est donc à votre disposition : le prélèvement automatique. Celui-ci est calculé selon des échéances établies au moment de la souscription du contrat. Si vous avez opté pour l’offre CLASSIC & GREEN, ces échéances sont ajustables directement à partir de votre espace client en ligne.

En revanche, dans le cadre de l’offre ONLINE & GREEN, cet avantage n’est pas proposé aux clients : vous aurez donc à payer des échéances mensuelles fixes basées sur votre consommation réelle ou estimée. Si la somme annuelle totale est inférieure ou supérieure à ce que vous devez effectivement payer à Mint Énergie, vous recevrez alors une facture de régularisation, avec soit un complément à régler, soit un avis de remboursement.

Comment recevoir sa facture d’électricité Mint Énergie ?

Toujours dans une logique de service en ligne, Mint Énergie communique à ses clients leurs factures par internet, par mail ou directement sur l’espace client. Lors de la souscription, un calendrier de paiement vous est envoyé appelé aussi échéancier, qui indique les montants et rythmes de facturation (prélèvement mensuel). Vous devez vous engager à le respecter. En cas de non-paiement de vos factures, le fournisseur peut choisir de réduire la puissance de votre compteur ou le couper entièrement. Si vous mettez trop de temps à régler votre facture, vous vous exposez à de graves poursuites judiciaires.

Contester sa facture d’électricité Mint Énergie

Vous avez la possibilité de contester votre facture si vous trouvez le montant en décalage avec votre consommation. Pour ce faire, la première solution consiste à contacter le service client de Mint Énergie.

Vous pouvez le joindre par téléphone au 09 77 40 10 80 (appel non surtaxé, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h, hors jours fériés), par mail à client@mint-energie.com ou par courrier à l’adresse suivante : Mint Énergie - CS 40900 - 34965 Montpellier CEDEX 2. Présentez votre réclamation et suivez les indications du fournisseur. Si toutefois celui-ci refuse de manière non justifiée votre demande, prenez dans ce cas contact avec le Médiateur National de l'Energie : son rôle est de vous accompagner dans ce type de litige.