Soucieux de prendre part à une transition énergétique réussie, Ilek fournit depuis 2016 une électricité et un gaz 100% renouvelables, issus d’un circuit court. L’idée de ce fournisseur est simple mais efficace : mettre directement en relation producteurs et consommateurs afin de permettre à ces derniers de choisir la source d’approvisionnement qui leur convient le mieux. Envie d’opter pour ce fournisseur ? Excellent choix ! Nous vous livrons ici les informations nécessaires pour payer votre facture Ilek et espérons vous faciliter la tâche !

Payer ma facture Ilek

Reconnaissons-le, la modernité a parfois du bon. Payer sa facture Ilek est un véritable jeu d’enfant et nous vous expliquons pourquoi !

Comment payer ma facture Ilek ?

Comme avec de nombreux fournisseurs d’énergie, le paiement de vos factures Ilek s’effectue simplement par prélèvement bancaire. Lors de votre souscription chez Ilek, vos factures sont mensualisées sur 12 mois. Cela signifie qu’un calendrier de prélèvements automatiques sera établi par le fournisseur. Tous les 5 du mois, vous serez prélevé par Ilek. Attention : vous ne recevrez pas de factures Ilek tous les mois, et c’est tout à fait normal ! Le fournisseur met au point un échéancier qui regroupe l’ensemble des prélèvements réalisés au cours de l’année. Vous recevrez une facture une fois par an qui mentionnera tous les paiements effectués durant les 12 mois. Pour visualiser vos consommations et votre échéancier, rendez-vous sur votre espace client, accessible depuis le site du fournisseur. Grâce à votre échéancier, la tarification et le paiement se veulent plus clairs et sont facilités.

À savoir

Votre échéancier est considéré comme étant une facture et peut à ce titre servir de justificatif de domicile.

Qui contacter pour payer ma facture Ilek

En théorie, vous n’avez pas besoin de contacter qui que ce soit pour payer votre facture Ilek. Le prélèvement est automatique et est censé être plus simple pour vous. Néanmoins, si une erreur de prélèvement se présente à vous, vous pouvez envoyer un mail à bonjour@ilek.fr, afin de pouvoir échanger avec un des conseillers du service client. En cas de mensualité non prélevée, vous pouvez opter pour un paiement en ligne de votre facture Ilek. Depuis votre espace client, rendez-vous sur l’onglet « Mes factures » pour procéder au paiement par carte bancaire.

Quels sont les modes de paiement acceptés par le fournisseur ?

Paiement par prélèvement bancaire

Ilek repose sur des échanges directs entre producteurs et consommateurs. Par conséquent, le fournisseur privilégie le prélèvement automatique comme solution de paiement. Le prélèvement SEPA est une option sûre et fiable de paiement, pas étonnant dès lors qu’il nous serve à régler presque toutes nos factures ! Pour autoriser le prélèvement automatique, et ainsi payer sa facture Ilek, il est nécessaire de transmettre votre RIB (Relevé d’Identité Bancaire) au fournisseur. Votre RIB mentionne votre identifiant IBAN, qui sert à réaliser toute sorte de prélèvement automatique. Votre IBAN se compose de 27 caractères pour les comptes tenus en France. Il commence par FR, est suivi de deux caractères, puis se termine par 23 chiffres. Une fois votre IBAN transmis, votre mission est terminée. À vous la tranquillité !

Paiement par chèque

Comme mentionné précédemment, le paiement de votre facture Ilek doit être effectué par prélèvement automatique. Toutefois, les détenteurs de chèque énergie peuvent utiliser ces derniers pour procéder au paiement de leur facture. En règle générale, les chèques sont directement envoyés au fournisseur, vous n’avez pas à vous en occuper. Si vous recevez un chèque énergie et que vous souhaitez l’utiliser pour payer une facture Ilek, envoyez le chèque à l’adresse suivante :

 

Ilek

Service facturation

18 rue Lafayette

31000 Toulouse

 

À savoir

Le nom indiqué sur le chèque énergie doit être le même que le nom mentionné sur votre contrat Ilek.

 

Que se passe-t-il si je ne paie pas ma facture Ilek ?

Selon la législation française, toute facture doit être réglée dans les 14 jours suivant sa date d’émission. En cas de facture non payée, votre fournisseur Ilek vous fait parvenir un courrier et vous accorde 15 jours supplémentaires. Passé ce délai, l’électricité de votre habitation pourra être réduite, voire suspendue. Enfin, votre fournisseur se réserve le droit de procéder à la résiliation du contrat, qui vous forcera à trouver un nouveau fournisseur d’énergie. En cas de résiliation de votre contrat par le fournisseur, vous êtes tenus de régler la dette restante. Une intervention pour réduction de puissance ou pour suspension de l’électricité est facturée et s’élève à 53,34€ TTC.

Envie de souscrire un contrat Ilek ou de déménager avec Ilek ? N’attendez plus ! Appelez nos conseillers énergie au 09 75 18 60 60 (appel non-surtaxé) et échangez avec eux du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00. Vous pouvez aussi utiliser notre comparateur de fournisseurs d’énergie, afin de trouver l’offre parfaite !