Lancé en 2016, Ilek commercialise aujourd’hui plusieurs offres d’électricité sur le marché français et se positionne comme un fournisseur offrant des prix au kWh très compétitifs et des formules innovantes : en plus de laisser le consommateur choisir son producteur et sa source d’énergie, la facturation se veut totalement transparente, en particulier concernant la répartition des revenus entre producteurs, fournisseur et intermédiaires. Facilement accessibles en ligne, vos factures ne vous semblent toutefois pas claires ? Vous souhaitez comprendre toutes les rubriques indiquées par votre fournisseur ? On vous aide à décoder ce que vous payez réellement !

Lire et comprendre sa facture ilek en un clin d'oeil

Divisée en différentes catégories, votre facture d’électricité se veut la plus claire possible pour que vous puissiez identifier facilement les informations que vous recherchez. Vous pouvez trouver sur la première page de votre facture :

L’adresse de facturation et la rubrique contacts : les informations clés de votre facture 

Vous trouverez tout d’abord l’adresse à laquelle vous recevez vos factures qui peut être différente de celle associée à votre lieu de consommation d’énergie. Vous avez ensuite toutes les informations vous permettant d’entrer en contact avec un conseiller ilek comme le numéro de téléphone et l’adresse du service client.

Le montant à payer de votre facture ilek pour la période correspondante

C’est probablement la partie qui vous intéresse le plus. Vous trouverez dans cette rubrique le montant facturé en euros TTC pour l’électricité. Cela vous permet d’identifier facilement la somme totale qui vous est demandée, incluant la partie fixe (correspondant à l’abonnement) et la partie variable (correspondant à votre consommation d’énergie) de l’offre.

Le détail de votre contrat et des options auxquelles vous avez souscrit

Vous retrouvez dans cette rubrique le détail de votre contrat. Tout d’abord est indiqué le lieu de consommation, c’est-à-dire l’adresse du domicile approvisionné par le fournisseur.

Vous trouverez également dans cette partie votre numéro client. Il convient de conserver précieusement cette information : ce numéro est propre à votre contrat et est indispensable pour le paiement de vos factures. Sachez que ce numéro ne change pas, même si vous modifiez l’offre à laquelle vous avez souscrit ou que vous déménagez. Enfin, le Point de Livraison (PDL) est également indiqué et vous permet d’identifier votre logement.

L’origine de l’électricité que vous consommez chez ilek

Ilek met l’accent sur la fourniture d’une électricité verte dont l’abonné connaît véritablement l’origine. Il a en effet la possibilité de choisir, lors de sa souscription, le producteur qui lui fournira son électricité parmi divers localisations et modes de production (éolien, barrage hydraulique, solaire, etc.). Le fournisseur ne se base ainsi pas uniquement sur un principe d’équivalence qui assure au client qu’une quantité équivalente à sa consommation en kWh a été produite quelque part en Europe par une source d’énergie renouvelable. Ilek va plus loin en permettant à ses clients de véritablement tracer l’origine de l’électricité qu’ils consomment. Ainsi, dans cette rubrique, vous trouverez les informations concernant le producteur que vous avez choisi de soutenir à travers votre abonnement à ilek.

Sur la seconde page de votre facture, vous trouverez le détail du montant qui vous est facturé. La partie plus détaillée de votre consommation précise la manière dont est redistribué le montant de votre facture : la part versée au producteur, les taxes, le réseau et la part correspondant à l’abonnement au fournisseur ilek.

L'électricité que vous payez avec votre facture provient d'éolienne

Le détail de votre facturation : la partie fixe et partie variable expliquées

Dans la première partie de votre facture vous retrouverez le tarif de votre abonnement chez ilek. Ce tarif fixe et unique vous permet d’anticiper vos factures sur l’année, il sert principalement au financement de la mise en relation entre le producteur d’électricité et vous.

La seconde partie de votre facture correspond au nombre de kWh que vous avez consommé.Ce montant est directement versée au producteur choisi et dépend du nombre de kilowattheures que vous aurez consommés sur la période concernée, sachant que chaque kilowattheure dépensé apparaît sur votre facture. Le prix au kWh de l’électricité est fixé selon le producteur que vous avez choisi et son mode de production, cela est également indiqué sur votre facture. N’hésitez pas à comparer les différents tarifs proposés par les fournisseurs sur le marché afin de trouver l’offre la plus adaptée à votre consommation et à votre budget.

Un certain nombre d’autres éléments vous sont facturés, tels que des taxes et contributions, ainsi que la TVA.

Sur votre facture d’électricité, ces éléments correspondent à 38% du montant total que vous devez régler. Vous aurez à payer :

  • La Contribution au Service Public d’électricité (CSPE) dont le coût est de 22,5€ par MWh,

  • La Taxe sur la Consommation Finale d’électricité (TCFE) jusqu’à 9,6€ par MWh,

  • La Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA) de 27,04% hors TVA de la partie acheminement de l’abonnement,

  • La TVA s’élève à 20% sur le coût de votre consommation et à 5,5% sur les montants de votre abonnement et de la Contribution Tarifaire d’Acheminement,

Vous retrouvez dans cette partie tout le détail de votre facture, c’est-à-dire la partie variable (en fonction du nombre de kWh consommés), la part d’abonnement à payer à ilek et les taxes et contributions supplémentaires dont vous devez vous acquitter.

La dernière rubrique comporte les pénalités que vous encourez si vous ne réglez pas vos factures dans le temps escompté, ainsi que les démarches à suivre si vous souhaitez faire une réclamation auprès du fournisseur. Vous trouverez plus d’informations concernant les réclamations possibles ci-dessous.

Tout savoir sur votre facture ilek : quand la payer, comment la régler ?

Ilek tente de simplifier au maximum les démarches de ses abonnés, en particulier en automatisant le paiement des factures. Le fournisseur propose un seul et unique mode de paiement : le prélèvement automatique. Au moment de la souscription, le client met en place un mandat afin d’autoriser ce prélèvement automatique à partir de son RIB. Rien de plus simple donc pour finaliser votre inscription et avoir les idées claires sur le règlement de vos factures, vous n’aurez pas à vous embarrasser de votre chéquier chaque mois ou à compléter de coupon de paiement TIP.

La mensualité, estimée au moment de votre souscription par ilek, sera automatiquement débitée à la même date chaque mois. Cet échéancier vous permet de connaître les règlements à venir sur les douze prochains mois. L’estimation est réalisée par le fournisseur et prend en compte un certain nombre de critères notamment les caractéristiques du logement et les habitudes de consommation des habitants (la localisation du logement, le nombre d’habitants, etc.). À chaque relevé de compteur d’un technicien Enedis, les mensualités sont réajustées en fonction de la consommation réelle de l’abonné. Vous pouvez aussi estimer votre facture avec le simulateur Hello Watt

Que faut-il comprendre du paiement de sa facture ilek

Comment contester votre facture ilek ?

Votre facture peut vous sembler trop élevée par rapport à votre consommation réelle et il se peut que la consommation estimée par le fournisseur au moment de votre souscription ait été surestimée. Il vous faut alors relever votre compteur et prendre contact avec le service client ilek, le fournisseur éditera une facture rectificative calculée à partir du relevé que vous fournirez. Vous pouvez contacter le service client du fournisseur directement par téléphone au 05 64 88 00 38 du lundi au vendredi entre 9h et 19h, ou également en ligne sur votre espace client à partir duquel vous pourrez soit contacter le chat du fournisseur et interagir en direct avec un conseiller, ou compléter un formulaire pour indiquer que vous avez constaté un erreur de facturation.
Enfin, vous pouvez constater par exemple un écart entre le relevé de compteur que vous réalisez, et le nombre de kWh indiqué sur votre facture comme ayant été consommés sur la période correspondante. Ces écarts surprenants sur vos factures ou vos relevés peuvent être le signe d’un autre problème : cela peut être lié à un dysfonctionnement de votre installation, de votre compteur ou encore à un branchement frauduleux sur votre réseau. Ces éléments peuvent expliquer les écarts entre vos factures et votre consommation réelle, vous devez contacter votre service client ilek pour le signaler dès que vous vous en rendez compte afin d’obtenir des explications et de pouvoir éventuellement demander l’intervention d’un technicien d’Enedis. Dans le cas où le problème n’a toujours pas été solutionné, vous aurez toujours la possibilité de saisir le MNE (Médiateur Nationale de l’Énergie).