Comment résilier son contrat d'énergie chez Iberdrola ?

Fournisseur d'électricité et de gaz

Les démarches pour résilier votre contrat d’électricité ou de gaz vous semblent trop compliquées ? Il y a toujours une solution pour résilier avec Iberdrola. Voici tous nos conseils pour vous faire gagner du temps !

    En résumé

    Vous pouvez résilier votre abonnement Iberdrola via plusieurs canaux : 

    • par téléphone en appelant le 0 805 98 12 05 ;
    • en ligne soit via votre espace client soit via l’adresse mail suivante : serviceclients@iberdrola.fr ;
    • par voie postale en envoyant votre lettre de résiliation à l’adresse suivante : Service client Iberdrola 40 rue de La Boétie 75008 Paris, France.

    Qu’importe le moyen que vous utilisez, le fournisseur vous demandera toujours les mêmes informations pour que votre résiliation soit effective : 

    • votre référence client ;
    • votre numéro de contrat ;
    • le numéro PDL/PRM de votre compteur électrique ;
    • le numéro PCE de votre compteur de gaz ;
    • la date souhaitée pour la résiliation ;
    • les relevés de compteur si possible.

    Résilier votre contrat Iberdrola en fonction de votre situation 

    Une résiliation suite à un changement de fournisseur

    Vous pouvez d’abord faire le choix de résilier votre contrat Iberdrola si vous avez trouvé une offre plus avantageuse chez un autre fournisseur. Dans ce cas là, vous ne vous occuperez pas de la résiliation car votre nouveau fournisseur fera toutes les démarches nécessaires

    Toutes les offres du marché étant sans engagement, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment si vous trouvez un abonnement plus intéressant en fonction de vos besoins et de vos attentes. 

    Des questions sur les différents fournisseurs du marché ?

    Si vous souhaitez faire des économies en changeant de fournisseur, n’hésitez pas à appeler les experts d’Hello Watt en composant le 09 75 18 60 60. Ils sont disponibles du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00 (numéro non surtaxé).

    Comment changer de fournisseur ?

    Comparez les offres et choisissez une nouvelle offre. L'ancien contrat sera résilié gratuitement et sans coupure !

    Comparer les contrats d'énergie

    Résilier son contrat Iberdrola lors d'un déménagement 

    Vous êtes au milieu de vos cartons, et soudain, vous vous rappelez qu’il va falloir vous occuper de votre résiliation Iberdrola. Même si vous avez certainement mieux à faire, sachez que c’est indispensable ! Si vous ne le faites pas, vous risquez de payer les factures de votre ancien logement, même si vous n’y habitez plus. 

    L’idéal, c’est de résilier vos contrats d’énergie au moins un mois avant votre départ. Pour plus de tranquillité, notamment en cas de litige, nous vous conseillons d’envoyer un courrier recommandé. N’oubliez pas de fournir votre date de départ et votre nouvelle adresse à votre fournisseur. Il pourra ainsi vous envoyer la facture de régularisation pour clôturer votre contrat. 

    Plusieurs possibilités s’offrent à vous : 

    • si les nouveaux locataires arrivent juste après votre départ, vous pouvez résilier votre contrat Iberdrola le jour du déménagement (ou anticiper si vous êtes prévoyant) ; 
    • si le logement reste inoccupé, il faudra prévenir votre fournisseur au moins 15 jours avant votre déménagement
    • pour un simple changement d’adresse Iberdrola, il vous suffit de les prévenir par courrier ou par téléphone.

    résiliation contrat Iberdrola

    Comment résilier son contrat Iberdrola ?

    Résilier son contrat par téléphone

    Vous pouvez d’abord faire le choix de résilier votre contrat par téléphone en contactant le service client téléphonique au 0 805 98 12 05. Sachez que ce service est disponible du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 15h

    En appelant le service client, vous serez directement mis en relation avec un conseiller qui vous demandera les informations suivantes : 

    • votre référence client ;
    • le numéro de votre contrat ;
    • le numéro PDL/PRM de votre compteur électrique ;
    • le numéro PCE de votre compteur de gaz ;
    • la date souhaitée pour la résiliation de votre contrat ;
    • les relevés de compteur si c’est possible. 

    Afin d’éviter de prendre trop de temps, vous pouvez préparer ces différentes informations à l’avance pour être prêt à les donner au conseiller lors de votre appel.

    Résilier son abonnement en ligne

    Vous avez aussi la possibilité de résilier votre abonnement en ligne directement depuis votre espace client. Vous pourrez faire une demande de résiliation en fournissant les mêmes informations qu’on vous aurez demandé par téléphone

    Vous pouvez envoyer un mail à Iberdrola à l’adresse suivante : serviceclients@iberdrola.fr. Dans votre mail, vous n’avez qu’à faire part de votre envie de résilier votre abonnement avec la date souhaitée, Iberdrola s’occupera de vous recontacter afin de vous demander les informations nécessaires.

    Résilier son contrat Iberdrola par voie postale

    Enfin, vous pouvez aussi résilier votre contrat Iberdrola par voie postale. C’est d’ailleurs ce qu’on vous recommande faire car il est toujours bien de garder une trace écrite de vos échanges avec votre fournisseur en cas de résiliation. 

    Si vous faites ce choix, vous devrez envoyer votre lettre de résiliation à l’adresse suivante : 

    Service client Iberdrola

    40 rue de La Boétie

    75008 Paris, France

    Bon à savoir

    Il est vivement conseillé d’envoyer sa lettre de résiliation en recommandé avec un accusé de réception. Dans cette lettre, vous devrez notamment inclure votre numéro de contrat, la date de résiliation souhaitée ou encore vos coordonnées.

    Quels sont les frais et les délais pour résilier son contrat Iberdrola ?

    Devrais-je payer des frais de résiliation si je résilie mon contrat Iberdrola ?

    Depuis 2007 et l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, toutes les offres proposées sont sans engagement. Cela signifie que vous pouvez résilier votre abonnement à tout moment sans devoir payer de frais de résiliation

    Les seuls frais qui peuvent être présents sont dans le cas d’un déménagement. En effet, même si vous ne payerez pas de frais de résiliation, vous devrez vous acquitter des frais de mise en service pour votre compteur électrique.

    Pour une mise en service standard sur un compteur classique, Enedis vous facturera 14,18 €, si vous possédez un compteur Linky cela vous coûtera 67,26 €.

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    Quels sont les délais de résiliation avec Iberdrola ?

    Les délais de résiliation vont varier en fonction de votre situation (notamment si vous êtes en plein déménagement ou que vous souhaitez simplement changer de fournisseur). De fait, si vous changez de fournisseur, la résiliation sera immédiate dès que votre nouveau contrat sera activé. Le délai d’activation est variable selon les fournisseurs, comptez en règle générale moins d’une semaine chez les plus connus. Dans tous les cas, votre ancien fournisseur continue de vous alimenter tant que le nouveau contrat n’est pas activé.

    Si vous êtes en plein déménagement, c’est à vous de déterminer la date de résiliation que vous souhaitez. On vous conseille de prévenir le fournisseur au moins 15 jours à l’avance afin d’éviter les mauvaises surprises.

    Le saviez-vous ?

    En cas de déménagement, il est donc bien de prévoir 2 à 3 semaines pour vous occuper des démarches liées à vos contrats d’énergie. En effet, en plus de devoir résilier votre abonnement, vous devrez en souscrire un autre pour votre nouveau logement.

    résilier mon contrat Iberdrola

    FAQ : Vos questions à propos de la résiliation Iberdrola 

    Quel est le délai pour une résiliation avec Iberdrola ?

    Cela va dépendre en grande partie de votre situation. Si vous êtes en train de changer de fournisseur, vous n’avez pas besoin de prévoir de délai car votre nouveau fournisseur s’occupera des démarches et que la résiliation sera effective dès la souscription de votre nouveau contrat. 

    Si vous déménagez, vous devrez prévoir au moins 15 jours afin de prévenir le fournisseur et de l’informer de la date de résiliation souhaitée. Prévoir un tel délai permet d’éviter les mauvaises surprises. 

    Ai-je le droit de me rétracter après la signature de mon contrat avec Iberdrola ? 

    Vous avez en effet la possibilité de vous rétracter après la souscription de votre contrat. Pour être précis, vous avez 14 jours pour faire valoir votre droit de rétractation

    Quel est le moyen de communication à privilégier en cas de résiliation ?

    Lors d’une résiliation, on vous recommande de passer par voie postale car il est toujours préférable de garder une trace écrite de vos échanges avec le fournisseur. Cela permet d’éviter les mauvaises surprises et les potentiels conflits avec votre fournisseur.

    Maxime Oueslati

    Maxime Oueslati

    Rédacteur expert énergie

    Étudiant en Marketing Digital, Maxime a rejoint la team Hello Watt en tant que rédacteur. Expert sur les sujets liés au marché de l'énergie et à l'écologie, il vous aidera à mieux consommer et à faire des économies sur vos factures énergétiques.