Tout ce qu'il faut savoir pour déménager avec Iberdrola

Fournisseur d'électricité et de gaz

Un déménagement implique forcément quelques démarches inévitables auprès d’Iberdrola. Nous allons voir ici en détail comment déménager avec son fournisseur d’énergie, de la résiliation de votre contrat actuel à la souscription d’une nouvelle offre. 

En résumé

Si vous êtes en plein déménagement, vous devez résilier votre contrat actuel afin d’en souscrire un autre pour votre nouveau logement. Pour éviter les mauvaises surprises, il est bien de prévoir 2 à 3 semaines pour procéder aux différentes démarches. 

Sachez aussi que pour la résiliation de votre contrat, votre fournisseur vous demandera les informations suivantes

  • vos coordonnées ;
  • votre numéro de contrat ;
  • votre référence client ;
  • le numéro PDL/PRM de votre compteur électrique ;
  • le numéro PCE de votre compteur de gaz ; 
  • la date de résiliation souhaitée ;
  • les relevés de compteur si possible.

Résilier son contrat lors d'un déménagement Iberdrola

Comment procéder à la résiliation de son contrat lors d’un déménagement ?

Si vous êtes en plein déménagement, vous n’aurez pas le choix de résilier votre contrat d’électricité actuel afin d’en souscrire un autre pour votre nouveau logement. Il est en effet impossible de simplement déménager son contrat

Bon à savoir

La résiliation de votre contrat Iberdrola est gratuite étant donné que toutes les offres sont sans engagement. Cela signifie que vous n’aurez pas à payer de frais de résiliation.

Pour procéder à la résiliation de votre contrat, vous devez contacter le service client d’Iberdrola soit en ligne, soit par téléphone en composant le numéro suivant : 0 805 98 12 05. Si vous faites le choix de prévenir votre fournisseur en ligne, vous pouvez le faire via votre espace client ou par mail à l’adresse suivante : serviceclients@iberdrola.fr.

Une fois que vous avez prévenu votre fournisseur, vous devez envoyer votre lettre de résiliation en recommandée et en y joignant un accusé de réception. Votre lettre doit être envoyée à l’adresse suivante : 

Service client Iberdrola

40 rue de La Boétie

75008 Paris, France

Envoyer votre lettre de résiliation par courrier vous permet de garder une trace écrite de vos échanges. Cela permet notamment d’éviter les mauvaises surprises et d’être certain de la date de résiliation de votre contrat soit celle que vous souhaitez.

Encore plus d'économies ?

Si votre facture d'énergie est encore trop salée en fin de mois, il est peut être temps de changer de fournisseur !

Comparer les fournisseurs

Quels sont les documents nécessaires pour la résiliation de son contrat Iberdrola ?

Dans le cas d’une résiliation, votre fournisseur d’énergie vous demandera un certain nombre d’informations afin de clôturer votre dossier : 

  • vos coordonnées ;
  • votre numéro de contrat ;
  • votre référence client ;
  • le numéro PDL/PRM de votre compteur électrique ;
  • le numéro PCE de votre compteur de gaz ;
  • la date de résiliation souhaitée ;
  • les relevés de compteur si possible.

Pour éviter de perdre trop temps, vous pouvez préparer ces différentes informations au préalable. En effet, il est conseillé de démarrer les différentes démarches 2 à 3 semaines avant votre emménagement.

Sachez aussi qu’il est essentiel de faire le relevé de compteur 24 heures avant votre emménagement, cela permet en effet de garder une trace fiable de votre consommation réelle au moment de votre départ.

Déménagement Iberdrola

Les délais et les frais de résiliation après un déménagement Iberdrola ?

Quel délai prévoir pour son déménagement Iberdrola ?

En règle générale, on recommande de commencer les différentes démarches 2 à 3 semaines avant votre emménagement. Prévoir un délai d’au moins 15 jours vous permettra de choisir votre date de résiliation (à coordonner avec la date de votre emménagement).

Il est aussi important de prévoir ce délai pour la mise en service de votre nouveau compteur. En effet, si votre habitation a un compteur classique, la mise en service se fait habituellement en cinq jours. C’est donc un élément qu’il faut aussi prendre en compte dans le délai à prévoir.

Dois-je prévoir le même délai si j’ai un compteur Linky ?

Si vous possédez un compteur Linky, la mise en service peut se faire dans les 24h. Cela représente un gain de temps important. Ce type de compteur présente aussi l'avantage que tout se fait à distance, pas besoin de demander l’intervention d’un technicien.

Quels sont les frais à prévoir pour déménager son contrat Iberdrola ?

Il n’y a pas de frais de résiliation à prévoir, car depuis 2007 et l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, toutes les offres sont sans engagement. Cependant, il peut y avoir des frais pour l’ouverture de votre nouveau compteur

Si vous décidez de faire une mise en service standard, cela coûtera 14,18 €. Bien entendu, si vous avez besoin d’une mise en service d’urgence, cela coûtera plus cher (146,84 TTC pour un compteur classique et 67,26 TTC pour un compteur Linky).

Comment souscrire un contrat après un déménagement Iberdrola ?

Si vous souhaitez souscrire un abonnement chez Iberdrola, vous devrez aussi contacter le service client du fournisseur. Vous pouvez le faire par mail en écrivant un message à l’adresse suivante : serviceclients@iberdrola.fr ou par téléphone au 0 805 98 12 05. 

Le saviez-vous ?

Il faut savoir qu’aujourd’hui Iberdrola ne propose qu’une seule offre d’électricité qui est l’abonnement Iberzen Elec qui permet aux clients dé bénéficier d’un prix fixe pendant 3 ans

Afin que la souscription soit effective, vous devrez transmettre à votre nouveau fournisseur des informations parmi lesquelles : 

  • vos coordonnées ;
  • vos coordonnées bancaires ;
  • l’adresse exacte de votre logement ;
  • le numéro PRM/PDL de votre compteur électrique ;
  • le numéro PCE de votre compteur de gaz ;
  • l’offre à laquelle vous souhaitez souscrire. 

C’est une fois que vous aurez transmis ces différentes informations que votre souscription sera effective. Votre fournisseur vous enverra alors par mail vos identifiants pour vous connecter à votre espace client.

Faire son déménagement avec Iberdrola

FAQ : Vos questions à propos du déménagement avec Iberdrola

Est-il possible de déménager son contrat Iberdrola ?

Aujourd’hui, il n’est pas possible de simplement déménager son contrat. Vous devez en effet résilier votre abonnement actuel pour en souscrire un autre à votre nouvelle adresse. C’est pour cela qu’il est obligatoire de prévoir un délai d’au moins 15 jours pour éviter les mauvaises surprises.

Comment contacter Iberdrola en cas de déménagement ? 

En cas de déménagement, vous avez plusieurs options pour prévenir votre fournisseur parmi lesquelles :

  • par mail via l’adresse suivante : serviceclients@iberdrola.fr ;
  • via le formulaire de contact présent sur le site Internet du fournisseur ;
  • via votre espace client ;
  • par téléphone au 0 805 98 12 05 pour les particuliers et au 0 800 90 24 71 pour les professionnels ;
  • par voie postale à l’adresse suivante : Service client Iberdrola, 40 rue de La Boétie 75008 Paris, France.

Quels sont les avis à propos d’Iberdrola ?

Les avis à propos d’Iberdrola sont plutôt mitigés. En effet, même si beaucoup de clients sont satisfaits de l’offre que propose le fournisseur, beaucoup d’entre eux mettent aussi en avant des problèmes de facturation et des soucis avec le service client.

Maxime Oueslati

Maxime Oueslati

Rédacteur expert énergie

Étudiant en Marketing Digital, Maxime a rejoint la team Hello Watt en tant que rédacteur. Expert sur les sujets liés au marché de l'énergie et à l'écologie, il vous aidera à mieux consommer et à faire des économies sur vos factures énergétiques.