Les essentiels pour bien comprendre sa facture Iberdrola

Fournisseur d'électricité et de gaz

Vous ne comprenez pas votre facture d’électricité Iberdrola ? Nous allons vous expliquer quelles sont les informations importantes à repérer sur vos factures énergétiques.

En résumé

Il peut être difficile de comprendre sa facture d’énergie Iberdrola, voici les éléments importants à prendre en compte : 

  • le nom de l’offre ;
  • le montant que vous devez payer ;
  • votre numéro de client ;
  • les informations relatives à votre consommation énergétique

En cas de réclamation, vous avez la possibilité de contacter le service client du fournisseur par téléphone en composant le numéro suivant : 0 805 98 12 05

Ma facture d'électricité Iberdrola en détail

Nous allons voir ici en détail quelles sont les différentes parties qui composent votre facture d'électricité Iberdrola afin de vous aider à y voir plus clair. 

Dates et résumé de la facture

Située dans la partie haute du recto de votre facture Iberdrola, vous y trouverez toutes les informations nécessaires lors d’un litige ou d’une réclamation commerciale, telles que:

  • la date de la facture, soit la date d'émission du récépissé ;
  • la période de facturation, qui indique les dates correspondant au début et à la fin de la période facturée ;
  • le numéro de la facture, faisant office d'identification fiscale ;
  • le numéro de contrat, attribué à l’offre d'électricité que vous avez souscrit ;
  • la date de la facturation à laquelle la facture devra être réglée ; 
  • le montant total TTC de la facture, qui inclut l'ensemble de vos consommations d'électricité pour la période facturée, les taxes ainsi que le coût des services.

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Vos informations personnelles

Cette partie située dans la même zone que la précédente, résume les différentes informations qui vous concernent, à savoir :

  • le nom du titulaire du contrat, c’est-à-dire-vous (logiquement) ;
  • votre référence client permettant à Iberdrola de facilement vous identifier ;
  • le lieu de consommation, ou l’adresse du logement concerné par la facture ;
  • le numéro de PDL (point de livraison) permettant de localiser l’installation électrique propre à votre logement ;
  • la puissance électrique consommée en kW selon votre contrat ;
  • l'option tarifaire que vous avez choisie ;
  • le numéro de compteur ayant globalement le même intérêt que le PDL.

Votre historique de consommation

Toujours sur la première page de votre facture Iberdrola, vous trouverez un graphique représentant l’évolution de votre consommation d'électricité. Il affiche votre consommation en kWh pour la période de facturation en comparaison avec les 12 derniers mois.

En dessous, il sera également indiqué vos dépenses moyennes en électricité par jour, ainsi que votre consommation accumulée lors de la dernière année en kwH.

Les détails de facturation

Au verso de votre document, vous pourrez trouver tous les détails chiffrés de votre facturation, comprenant :

  • la consommation d'électricité facturée. Son montant varie selon la quantité d'électricité en kWh que vous avez consommée pour la période donnée ;
  • les taxes et contributions définies par la loi ;
  • les éventuels services payants compris dans votre abonnement ;
  • Le montant total TTC calculé selon les critères ci-dessus.

Enfin, le mode de paiement que vous avez choisi sera également indiqué dans cette zone de la facture, aux côtés d’autres informations administratives.

comprendre sa facture Iberdrola

Comment procéder au paiement de mes factures ?

Le paiement de vos factures Iberdrola peut se faire de façon mensuelle ou bimensuelle selon vos préférences. Vous bénéficiez également d’une très bonne flexibilité au niveau des modes de paiement disponibles, que nous allons vous présenter sans plus attendre.

Le prélèvement automatique

Par ce moyen, vous serez donc débité systématiquement à chaque période de facturation sans avoir à faire quoi que ce soit, ou presque. En effet, si vous souhaitez payer vos factures Iberdrola par domiciliation, vous devrez fournir les éléments suivants : 

  • votre prénom et votre nom
  • votre adresse ;
  • votre référence client ;
  • vos coordonnées bancaires (notamment votre RIB).

Le paiement en ligne avec votre carte bancaire

Ce moyen de paiement est sûrement le plus simple. Vous n’aurez qu’à vous rendre sur votre espace client, disposer du numéro de facture que vous souhaitez payer et dégainer votre carte de crédit. Ensuite, tout se passe comme un paiement en ligne classique. Attention tout de même à ne pas oublier de payer chaque facture avant l’échéance indiquée.

Le virement bancaire

Si vous ne voulez pas être prélevé automatiquement sur votre compte mais que vous souhaitez quand même régler par virement, c’est tout à fait possible. Pour se faire, vous devrez indiquer les coordonnées bancaires d’Iberdrola ainsi que votre numéro de contrat.

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Le paiement par chèque

Pour le paiement par chèque, il faudra vous rendre dans un bureau de poste et envoyer votre chèque à l’adresse indiquée. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les modes de paiement ou que vous avez besoin d’un renseignement précis, n’hésitez pas à joindre le service client d’Iberdrola !

Qu'est qu'une facture de résiliation ? 

La facture de résiliation (ou de clôture) est comme son nom l’indique la dernière facture que vous recevrez de la part d’Iberdrola après avoir résilié ou terminé votre contrat. Elle vous permet de solder votre compte avant la date de résiliation effective du contrat et vous sera envoyée dans les meilleurs délais par Iberdrola après avoir fait part de votre volonté de mettre fin à ce dernier. 

Si les services d’Iberdrola ne vous conviennent plus et que vous souhaitez souscrire une meilleure offre auprès d’un nouveau fournisseur, dirigez vous dès maintenant vers notre comparateur gratuit. Il est justement fait pour ça ! Pratique non ?

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FAQ : Vos questions sur vos factures Iberdrola 

Quand faut-il payer sa facture Iberdrola ?

Une fois que vous recevez votre facture d’électricité Iberdrola, vous avez 14 jours pour la régler. Si vous ne le faites pas, vous recevrez une relance, sachez aussi que vos factures doivent être conservées pour une durée de 5 ans minimum.

Que contient votre facture Iberdrola ?

Il y a de nombreux éléments dans votre facture Iberdrola parmi lesquels : 

  • vos informations personnelles (numéro de client, votre numéro de téléphone ou encore votre mail) ;
  • les caractéristiques de votre contrat ;
  • les contacts de votre fournisseur ;
  • les informations relatives à votre consommation ;
  • le montant que vous devez payer.

Comment contacter Iberdrola en cas de réclamation sur vos factures énergétiques ?

Si vous avez une réclamation à faire sur votre facture Iberdrola, vous pouvez contacter le service client de votre fournisseur en composant le numéro suivant : 0 805 98 12 05. Si vous ne parvenez pas à trouver un accord avec Iberdrola, vous pouvez aussi entrer en contact avec le Médiateur national de l’énergie qui prendra une décision.

Maxime Oueslati

Maxime Oueslati

Rédacteur expert énergie

Étudiant en Marketing Digital, Maxime a rejoint la team Hello Watt en tant que rédacteur. Expert sur les sujets liés au marché de l'énergie et à l'écologie, il vous aidera à mieux consommer et à faire des économies sur vos factures énergétiques.