background image
Tout savoir sur l'entretien chaudière

Etes vous éligible au Crédit d'Impôt pour votre chaudière ?

Qu'est ce que le Crédit d'Impot pour l'entretien chaudière ? Afin de pousser les particuliers à améliorer la performance énergétique de leur logement, l'État propose depuis déjà plusieurs années le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE). Le Gouvernement a …

Qu'est ce que le Crédit d'Impot pour l'entretien chaudière ? Afin de pousser les particuliers à améliorer la performance énergétique de leur …

Qu'est ce que le Crédit d'Impot pour l'entretien chaudière ? Afin de pousser les particuliers à améliorer la performance énergétique de leur logement, l'État propose depuis déjà plusieurs années le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE). Le Gouvernement a décidé de prolonger son application en 2019, et de l'aménager par rapport au CITE de 2018. En janvier 2019, la loi de finances permet de prolonger d'un an le crédit d'impôt accordé pour les travaux en faveur de la transition énergétique. Le dispositif devrait être transformé en prime à partir de 2020 toujours selon le Gouvernement. En clair, cela signifie que si vous faites des dépenses pour vos travaux cette année, vous serez remboursés à partir de septembre de l’année prochaine. Quels sont les travaux concernés par le CITE ? Quel est le montant de cette aide financière ? Quelles sont les formalités à remplir pour en bénéficier ? Nous allons répondre à toutes ces questions dans cet article !

C'est quoi le crédit d'impôt à la transition énergétique ?

Qu'est-ce que le Crédit d'Impôt pour la Transition Énergétique ?

Quel est le montant du Crédit d'Impöt ? 

Le CITE est un crédit d’impôt qui permet de financer en partie des travaux de rénovation énergétique. Il s’élève à 30% du montant des dépenses éligibles mais ne peut pas financer les coûts de main-d’oeuvre, sauf exception. Cependant, il existe des plafonds pour le CITE qui sont de :

  • 8 000 euros pour une personne célibataire, divorcée ou veuve

  • 16 000 euros pour un couple qui a fait le choix de l’imposition commune

  • Pour chaque personne à charge supplémentaire, il faudra ajouter 400 euros

Dans le cas d’un enfant qui serait en résidence alternée, le montant de la majoration s’élève à 200 euros. Enfin, il faut savoir que les dépenses éligibles peuvent s’étaler sur cinq années. Ainsi, si vous souhaitez bénéficier du CITE en 2019, vous pouvez prendre en compte les dépenses faites entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017.

Notez que l’obtention d’un Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) est cumulable avec l’obtention d’autres aides financières à la rénovation énergétique comme les aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) ou l’éco-prêt à taux zéro (éco-ptz).

Info            

Si vous envisagez des travaux en 2019, essayez de retarder leur paiement le plus possible pour être remboursé plus rapidement d’une partie de votre facture !

Si vous souhaitez faire des économies sur vos factures énergétiques, il est aussi possible de changer de fournisseur d’électricité et/ou de gaz. Pour ce faire, nous vous invitons à essayer notre comparateur en ligne afin de trouver la meilleure offre au meilleur prix. Et en plus, les démarches sont gratuites !

Quelles sont les critères d'éligibilité du CITE en 2019 ?

Suis-je éligible au Crédit d'Impôt ?

Le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique permet à tous les français, sans condition de revenus, de réaliser des travaux de rénovation énergétique pour leur logement. C’est ainsi un moyen de faire participer les particuliers à la transition énergétique. Cependant, il y a bien évidemment certains critères d’éligibilité à respecter pour pouvoir obtenir cette aide. Tout d’abord, le logement concerné doit être votre résidence principale et il doit être achevé depuis plus de 2 ans.Que vous soyez locataire, propriétaire ou même que vous occupiez votre habitation à titre gratuit, il vous est possible de bénéficier du CITE si votre logement répond aux deux critères cités ci-dessus.

Faire appel à un professionnel chauffagiste RGE

Il existe d’autres conditions qui peuvent peser pour votre obtention d’un Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique en 2019. En effet, depuis 2015 par exemple, vous êtes dans l’obligation de faire réaliser certains travaux par une entreprise ou un artisan détenant le label “Reconnu Garant de l’Environnement” (RGE). Il est possible de retrouver un annuaire des entreprises RGE sur le site Rénovation Info Service du gouvernement. Cette mention RGE permet de s’assurer que les travaux sont mis en oeuvre par une entreprise fiable et compétente. Enfin, si vous souhaitez vous procurer un équipement de chauffage, ce dernier devra sûrement répondre à des critères de performance pour être éligible au CITE. Rappelons que le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique 2019 s’applique pour les dépenses engagées jusqu’au 31 décembre 2019.

Quels sont les travaux concernés par le CITE ?

De nombreux travaux de rénovation énergétique sont éligibles au Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique. Les voici, classés par catégorie :

  • Économies d’énergie : chaudière à haute performance énergétique (HPE), chaudière à condensation, chaudière à micro-cogénération gaz, appareil de régulation de chauffage. Depuis janvier 2019, les aides pour les chaudières se développent et certains fournisseurs proposent même une chaudière à 1 euro !

  • Isolation thermique du logement : matériel d’isolation thermique (plancher, plafond, mur, toiture, fenêtres, porte-fenêtre…), volet isolant, porte qui donne sur l’extérieur, matériel de calorifugeage. Hello Watt vous rappelle que l'isolation de votre logement est indispensable pour éviter les factures trop salées. Par ailleurs, vous pouvez tester votre éligibilité à l'isolation des combles pour 1 € en remplissant notre formulaire en ligne.

  • Equipements de production d’énergie fonctionnant grâce aux énergies renouvelables : chauffage ou production d’eau chaude sanitaire (énergie solaire ou hydraulique), système de fourniture d’électricité à partir de l’énergie éolienne, système de fourniture d’électricité à partir d’énergie hydraulique ou de biomasse, pompe à chaleur permettant la production d’eau chaude sanitaire ou de chaleur (sauf air/air)

  • Autres dépenses : Raccordement à un réseau de chaleur, diagnostic de performance énergétique (DPE), borne de recharge pour une voiture électrique, compteur individuel pour l’eau chaude sanitaire et le chauffage

Par ailleurs, sachez que d’autres travaux sont éligibles au CITE 2017 pour les départements d’Outre-Mer. Pour être sûr que vos travaux sont éligibles, nous vous invitons à vous rapprocher de professionnels qui sauront vous aiguiller sur ces questions. Ils pourront même vous proposer les meilleures solutions pour améliorer la performance énergétique de votre logement.

Quels sont les formalités pour obtenir le CITE en 2019 ?

Les démarches nécessaires pour l’obtention d’un Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) en 2017 sont assez simples. En effet, il faut d’abord bien vérifier que les travaux que vous avez engagés sont éligibles au CITE et que l’artisan qui les a réalisé est “Reconnu Garant de l’Environnement” (RGE). Ensuite, il suffit simplement de joindre un formulaire spécifique à votre déclaration d’impôts classique. Ce formulaire peut être trouvé sur la page dédiée au CITE sur le site officiel de l’administration française. Enfin, sachez qu’il faut que vous gardiez vos factures car elles pourront vous être demandées à l’avenir par l’administration fiscale.

Comment va évoluer le CITE ?

A partir de 2020, le CITE devrait devenir une prime à versement immédiat. Cette transformation facilitera la réalisation de travaux par les foyers les plus modestes grâce à un versement des frais perçu dès l’achèvement des travaux ! Même si le Gouvernement n'a pas encore précisé si elle sera équivalente au CITE ou fixée via un forfait, il y a de fortes chances que le Crédit soit ouvert qu’à certains contribuables dont les revenus ne dépassent pas un certain plafond. Ou peut être que le CITE sera ouvert à tous, qui sait ? Dans tous les cas, c’est une affaire à suivre de près…

Marie

Marie

Content Manager Jr