Comparatif des offres d'électricité verte 2020

Depuis quelques années le marché de l’électricité voit fleurir de nombreuses offres d’électricité supposément vertes. Si presque tous les fournisseurs d’électricité se sont mis à proposer ces fameuses offres d’électricité verte, tous ne proposent pas la même …

Depuis quelques années le marché de l’électricité voit fleurir de nombreuses offres d’électricité supposément vertes. Si …

Depuis quelques années le marché de l’électricité voit fleurir de nombreuses offres d’électricité supposément vertes. Si presque tous les fournisseurs d’électricité se sont mis à proposer ces fameuses offres d’électricité verte, tous ne proposent pas la même chose au même tarif. Vous le savez peut-être déjà mais tous les fournisseurs n’ont en effet pas la même notion du termes vert ou renouvelable. 🔦 Pour vous aider à y voir plus clair vous trouverez ci-dessous notre comparatif complet des offres d’électricité verte pour l’année 2020.

Offre électricité verte

Qu’est-ce qu’une offre d’électricité verte ? (définition, avantages)

Électricité verte : une traçabilité bien encadrée

Afin de proposer des offres d’électricité estampillées offre d’électricité verte, les fournisseurs d’énergie doivent présenter des Certificats de Garantie d’Origine. Késako ? C’est très simple, d’abord il faut savoir que la mission d’attribuer ces certificats a été confiée par le Ministère de la Transition écologique et solidaire pour une durée de 5 ans à l’entreprise Powernext. Son rôle : vérifier que les fournisseurs d’électricité produisent ou achètent pour une quantité en énergie renouvelable équivalente à ce qui est consommé par les clients qui ont souscrits à des offres d’électricité verte. Il peut être légitime de se demander si les offres vertes sont vraiment vertes. Le système de certification mis en place par l’Union Européenne n’est pas parfait mais il a le mérite de permettre de tracer clairement l’électricité produite.

Électricité verte : ils vont plus loin !

Certains fournisseurs d’électricité ne se contentent pas de proposer des offres vertes avec une certification de garantie d’origine. Ils proposent aux consommateurs d’aller plus loin en achetant uniquement l’électricité à des producteurs d’énergie verte. On peut ainsi payer sa facture d’électricité en favorisant les circuits courts. Bien sûr, les infrastructures ne sont pas suffisantes pour fournir toute la population en électricité verte et les gros fournisseurs doivent s’approvisionner dans le réseau de distribution classique. Les fournisseurs d’énergies renouvelables sont assez peu nombreux car noyés dans l’océan des offres vertes. C’est pour ça qu’il faut bien prendre le temps de lire les contrats et les fiches des offres vertes, tout y est obligatoirement mentionné !

Quels sont les avantages d’une offre d’électricité verte ?

Souscrire à une offre d’électricité verte est une démarche citoyenne. C’est un bon moyen de contribuer au développement des énergies renouvelables. La demande entraînant l’offre, vous incitez ainsi directement les fournisseurs d’énergie à s’approvisionner en électricité verte auprès des producteurs. Bien sûr, les réseaux d’électricité étant mutualisés, et de nombreux fournisseurs fonctionnant avec l’achat de garanties d’origine, l’électricité qui arrivera chez vous ne sera peut-être pas produite grâce aux énergies renouvelables. Un contrat d’électricité verte vous donnera cependant la garantie que de l’électricité verte est produite en amont.

Trouver une offre d’électricité verte au meilleur prix

Comparer les offres d’électricité verte pour trouver la plus avantageuse

Que vous cherchiez une offre d’électricité verte ou une offre d’électricité classique, vous pouvez utiliser un comparateur des offres d'électricité en ligne. Après avoir entré quelques informations sur votre consommation et votre logement, vous verrez apparaître les offres les plus intéressantes. Si vous êtes perdu, vous pouvez contacter gratuitement l’un de nos experts énergie Hello Watt au 09 75 18 60 60 du lundi au vendredi de 8h30 à 20h et le samedi de 9h30 à 18h, votre appel ne sera pas surtaxé. Eh oui, vous êtes déjà nombreux à nous avoir fait part de votre souhait de vous tourner vers une offre verte alors nos conseillers sauront vous guider dans votre choix !

Que regarder avant de souscrire à une offre d’électricité verte ?

La première chose à regarder lorsque l’on cherche une offre d’électricité verte c’est le prix du kilowattheure. Souvent, celui-ci est X% moins élevé que le tarif bleu d’EDF mais ce n’est pas toujours le cas. Vous pouvez aussi regarder le prix de l’abonnement. Ensuite, voyez s’il s’agit d’une offre à prix fixe pendant un certain nombre d’années. Cela vous permettra d’éviter la hausse du tarif réglementé qui arrive en 2019. Bien sûr, comme tous les contrats d’électricité sont sans engagement, vous pourrez changer de fournisseur d’électricité quand vous voulez si vous trouvez une offre moins chère !

Tableau comparatif des offres d’électricité verte en 2020

Comparer, comparer et comparer. Vous le savez, comparer est le maître mot quand on veut changer de fournisseur d’électricité. Nous vous avons donc réalisé un tableau récapitulatif qui met en avant l’ensemble des offres vertes proposées aux particuliers par les fournisseurs du marché. Les remises indiquées concernent les tarifs HT de l'abonnement et du kWh. Les augmentations des taxes seront donc répercutées. Ce tableau est régulièrement mis à jour car de nouvelles offres d’électricité verte poussent régulièrement. N’hésitez donc pas à le garder dans un coin !

Fournisseurs

Offres verte

Abonnement

Prix du kWh

Le + de cette offre

Enercoop

enercoop Electricité particuliers

Plus élevé que les tarifs réglementés

Plus élevé que les tarifs réglementés

Électricité achetée directement auprès des producteurs

Ilek

Ilek Électricité

Plus élevé que les tarifs réglementés

5% de réduction par rapport aux tarifs réglementés

Tarif fixe pendant 1 an et électricité renouvelable produite dans des barages sur le Rhône

Plüm Energie

Plüm Energie Plüm électricité

Identique aux tarifs réglementés

Identique aux tarifs réglementés

La première offre d'électricité EVOC (Électricité Verte d’Origine Contrôlée)

ekWateur

ekWateur Electricité fixe

Plus élevé que les tarifs réglementés

Plus bas que les tarifs réglementés

Tarif fixe pendant 1 an

Planète OUI

Planète OUI Offre Eco

Jusqu'à 20% de réduction par rapport aux tarifs réglementés

Identique aux tarifs réglementés

Possibilité d'aider financièrement des associations liées au développement durable

Planète OUI Offre Temps Réel

Jusqu'à 20% de réduction par rapport aux tarifs réglementés

Identique aux tarifs réglementés

Consommation compensée par de l'énergie verte produite en temps réel + prix fixe pendant 2 ans

Planète OUI Offre Safe

Jusqu'à 20% de réduction par rapport aux tarifs réglementés

Identique aux tarifs réglementés

Facturation au réel et choix de sa date de prélèvement

Mint Energie

Mint Energie Online & Green

Identique aux tarifs réglementés

15% de réduction par rapport aux tarifs réglementés

Une grosse réduction sur le prix du kWh et de l'électricité verte produite en Europe

Mint Energie Classic & Green

Identique aux tarifs réglementés

10% de réduction par rapport aux tarifs réglementés

Une bonne remise sur le prix du kWh et de l'électricité verte produite en France

Mint Energie 100% Smart & Green

Identique aux tarifs réglementés

5% de réduction par rapport aux tarifs réglementés

De l'électricité d'origine renouvelable achetée directement auprès de producteurs français

Urban Solar Energy

Urban Solar Energy Offre d’électricité

5% de réduction par rapport aux tarifs réglementés

Identique aux tarifs réglementés mais prix fixe

L'abonnement 5% moins cher que celui d'EDFet de l'électricité 100% renouvelable