Depuis le déploiement des compteurs Linky en 2016, Enedis n’envoie plus ses techniciens à votre domicile pour effectuer un relevé. Pour autant, vous pouvez lire vos données de consommation en temps réel. On vous explique tout ci-dessous !

Qu’est-ce qui change pour le relevé du compteur avec Linky ?

Comment lire la consommation sur un compteur Linky ?

Avec l’installation des compteurs Linky, un grand changement s’est opéré, fini les relevés de votre consommation ! Les kWh que vous consommez sont directement envoyés au gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité, de manière automatique. Enedis garde ces données confidentielles. Sans votre accord, elles ne peuvent être divulguées à quiconque. 

Si vous n’avez plus de démarche à effectuer pour transmettre votre relevé, vous pouvez tout de même lire vos données en temps réel sur le compteur. Vous trouverez ce dernier généralement à côté de votre porte d’entrée ou dans certaines exceptions, dans le local technique. Elles sont affichées comme sur les compteurs électroniques. Une diode clignotante se trouve sur le haut du compteur et indique le débit de la consommation en temps réel. 

Pour consulter vos informations chiffrées, consultez l’écran rétro-éclairé au centre de l’appareil en appuyant sur les deux boutons “+” et “-” situés en dessous. Apparaissent alors plusieurs informations dans cet ordre : 

  • votre option tarifaire ;
  • le nom du contrat ;
  • votre index de consommation ;
  • la puissance réelle du compteur à l’instant T ;
  • la puissance souscrite lors de la signature du contrat ;
  • la puissance maximum utilisée dans la journée.

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Accéder à vos données de consommation avec le compteur communiquant

Vous l’aurez compris, vos données récoltées par Enedis sont 100 % sécurisées. Enedis ne traite pas ces données : le gestionnaire du réseau est seulement chargé de les récolter. Vous voulez connaître vos données de consommation ? Vous devez simplement vous connecter depuis l’espace en ligne d’Enedis (ou télécharger une application mobile).

Vous pourrez alors cliquer sur l’onglet “Consommation” pour suivre votre consommation et la comparer ainsi mois par mois, jour par jour ou heure par heure !

Vous restez dubitatif quant au compteur Linky ? Vous pensez que c’est peut être un danger ? De fausses rumeurs et avis négatifs circulent, mais rassurez-vous, ce sont souvent des avis infondés.

Que comprend le relevé de consommation de votre compteur Linky ?

Lorsque vous êtes sur votre espace en ligne Enedis, vous avez accès à vos données personnelles de consommation. Vous avez la possibilité de télécharger une analyse des données. Le document reçu est un fichier Excel ou Open Office et il est accompagné d’une notice pour vous aider à comprendre la construction du tableau et la signification des données qui y sont répertoriées. Trois types d’informations sont susceptibles de particulièrement vous intéresser : 

  1. La courbe de charge : à partir de vos informations de consommation récoltées, Enedis stocke les informations à votre demande. Une courbe d’évolution est créée à partir de ces données pour vous permettre d’avoir une vue d’ensemble.
  2. L’index quotidien : les index sont relevés à distance et transmis une fois par jour, entre minuit et 6 h du matin à Enedis. Il y a plusieurs index pris en compte selon que vous ayez choisi un abonnement à tarifs différenciés et un abonnement Heures Pleines / Heures Creuses par exemple. Ces deux index sont relevés et transmis.
  3. La puissance maximale : vous pouvez voir la puissance maximale atteinte dans la journée depuis votre espace personnel. Cela vous permet d’adapter votre compteur ou de changer d’abonnement en fonction de la puissance à laquelle vous avez souscrit.

Vous réalisez que l’offre à laquelle vous avez souscrite ne vous correspond pas ? N’hésitez pas à vous renseigner sur les autres offres proposées par Linky, l’une d’entre elles est sûrement plus adaptée à vos besoins !

Linky vous simplifie la vie !

Vous l’aurez compris, le compteur électrique Linky vous simplifie la vie avec des données directement accessibles en ligne et une installation gratuite; Fini les relevés de compteurs ! Vous pouvez cependant continuer à surveiller votre consommation depuis le compteur Linky ou directement depuis votre espace en ligne. 

Pour résumer, grâce à Linky vous : 

  • êtes facturés par rapport à votre consommation réelle, pas un centime de plus, pas un centime de moins. Vous verrez évoluer le prix affiché sur votre facture d’électricité; et ça, c’est bien pour les économies ;
  • évitez de devoir prendre rendez-vous avec un technicien Enedis pour faire un relevé de compteur électrique.

Vous souhaitez tout de même refuser l’installation d’un compteur Linky chez vous ? Il va falloir être créatif ! 

Compteur EDF

Le compteur d’électricité n’appartient à aucun fournisseur. On ne peut donc pas parler de “compteur EDF”, ce dernier est la propriété d’Enedis, le gestionnaire de réseau. À noter que le compteur Linky n’est pas obligatoire chez EDF.

Qui s'occupe de votre relevé de compteur pour les anciens compteurs ?

Différents relevés selon le type de compteur

Les compteurs électriques ne sont pas tous les mêmes. Il y en a de trois sortes : 

  • le compteur électromécanique ;
  • le compteur électronique ;
  • le compteur Linky.

Leur point commun est d’avoir chacun un numéro de compteur correspondant au matricule qui permet de l’associer à un logement. Ils ont tous les trois également un index de consommation qui donne l’information de votre consommation d’électricité en kWh. Celui-ci s'affiche directement sur l’écran du compteur pour que vous ayez un accès simple et rapide. 

Relevé du compteur électromécanique et électronique par un technicien Enedis 

Les compteurs électromécaniques et électroniques doivent faire intervenir la visite d’un technicien Enedis qui se charge de faire un relevé de votre index de consommation gratuitement, environ tous les six mois. Ne vous inquiétez pas, le technicien ne va pas venir frapper à votre porte alors que vous vous détendez chez vous en pyjama ! Vous êtes toujours prévenu à l’avance de la visite du technicien par courrier. Ces données sont ensuite transmises au fournisseur d'électricité, afin qu'il puisse créer une facturation réelle de votre consommation d’électricité. 

Comment relever l’index de consommation sur les “anciens” compteurs ? 

Pour effectuer le relevé du compteur électromécanique, il suffit de noter les cinq ou six chiffres suivis de l’unité de mesure en kWh. Que vous ayez un compteur à un cadran ou deux cadrans, vous devez relever tous les numéros présents sur tous les cadrans du compteur. Le relevé du compteur électronique, lui, comprend plusieurs étapes : 

  • commencez par appuyer sur le bouton “défilement” si vous avez ce bouton, sinon passez à l’étape suivante;
  • relevez les chiffres qui apparaissent sur le cadran;
  • si vous avez souscrit à une offre Heures Pleines / Heures Creuses, vous devez procéder à l’étape précédente deux fois de suite pour avoir les données sur les deux tranches horaires.

Faire un relevé de sa consommation soi-même pour la transmettre au fournisseur c’est possible ?

Oui, vous pouvez procéder vous-même au relevé de votre compteur et le transmettre au gestionnaire du réseau, Enedis. Vous avez dix jours pour lui communiquer vos données qui, passé ce délai, procède à une estimation. Cependant, les consommateurs ont la possibilité de réaliser une auto-relève de consommation uniquement dans certaines situations : 

  • vous étiez absent lors du passage du technicien Enedis;
  • vous déménagez : vous devez envoyer votre index de consommation final afin de résilier votre abonnement d’électricité;
  • vous préférez simplement recourir à l’auto-relève plutôt que d’attendre le passage du technicien;
  • vous faites un état des lieux dans un logement que vous venez d’acquérir : le relevé du compteur est obligatoire pour la constitution du dossier de location ou d’achat.

Si vous choisissez l'auto-relève, vous devez communiquer vos index dans un délai de 10 jours au gestionnaire de réseau. Au-delà, Enedis procédera à une estimation. 

Vous souhaitez vous faciliter la vie avec une relève automatique ? Renseignez-vous sur l’ouverture d’un compteur Linky.

Pour transmettre le relevé : 

Par 📱 : 0970 831 970

Par ✉️ : remplir le formulaire qui se trouve sur l'avis de passage du technicien 

Par 💻 : sur le site Enedis.fr 

Dois-je relever mon compteur Linky lors de mon déménagement ?

Lors de votre déménagement, il vous suffira de le signaler à votre fournisseur. Aujourd’hui, avec le compteur Linky, tout est automatisé et digitalisé, le consommateur n’a plus besoin d’effectuer de relevé.

Lors de votre déménagement, votre fournisseur vous demandera simplement de transmettre, via l’espace client, le numéro de PDL (Point De Livraison) ou PRM (Point Référence Mesure) affiché sur le compteur. Ce numéro à 14 chiffres vous permet d’activer le compteur dans votre nouveau logement.

Si vous n’avez pas de compteur Linky dans votre nouveau logement mais que vous songez à faire une demande d’installation, renseignez-vous sur les différents types de compteurs Linky. En effet, on peut distinguer deux grands types de compteurs : le compteur monophasé et le compteur triphasé.

Vos questions sur le relevé du compteur Linky

Où trouver mon compteur Linky pour faire un relevé ?

En général, le compteur Linky se trouve à l’intérieur, à l'entrée de votre appartement, souvent dans un placard. Il peut également se trouver à côté des compteurs électriques, sur le palier, ou parfois dans le local technique à l’extérieur ou dans la cave.

L’index de consommation est indiqué sur l’affichage digital du compteur.

Comment relever un compteur Linky ?

Si vous souhaitez consulter vos données de consommation sur votre compteur Linky, il vous suffit d’appuyer sur le bouton “+” ou “-” présent sur le boîtier. Vous aurez alors accès à différentes données liées à la consommation de votre logement.

Pourquoi ma facture augmente avec le compteur Linky ?

Plusieurs causes peuvent expliquer une augmentation de la facture énergétique avec Linky : un ancien compteur électrique défectueux, une panne du boîtier, un changement dans ses habitudes de consommation (nouvel appareil électronique énergivore) ou encore une mauvaise attribution de numéro de PRM. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à relever le compteur et à comparer la consommation affichée avec celle du relevé de votre fournisseur.

Madeleine Toumazet
Madeleine Toumazet

Content Manager

Madeleine rejoint Hello Watt en 2020 pour informer les consommateurs sur le marché de l'énergie. Aujourd'hui responsable du pôle contenu, elle est spécialiste des sujets liés à l'énergie et au suivi de la consommation.