Le poêle à bois est un moyen de chauffage très avantageux. Qu’en pensent les consommateurs ? Est-il rentable ? Découvrez-le avec notre article !
En résumé :
- le poêle à bois est un excellent dispositif de chauffage, à la fois écologique et économique en plus d’être esthétique. Aussi, c’est un moyen de chauffage de plus en plus demandé par les Français ;
- nous vous proposons une compilation de divers avis de consommateurs concernant certaines marques parmi les plus plébiscitées (avec leurs modèles phares) : La Nordica et Godin et à l’inverse, une des marques les moins appréciée : Moderna ;
- enfin, sachez que le poêle à bois est un moyen de chauffage très rentable, dont le coût de l’installation et du matériel en lui-même est largement compensé par les économies qu’il permet de faire.
Choisir le poêle à bois comme moyen de chauffage : quel intérêt pour le consommateur ?
Pourquoi les consommateurs votent de plus en plus pour le poêle à bois comme moyen de chauffage ?
Le poêle à bois est de plus en plus privilégié de nos jours. En effet, on compte nombre d’appareils utilisant les énergies renouvelables pour faire fonctionner votre maison, et cela prend également en compte le chauffage !
Le poêle à bois par exemple, suscite actuellement un fort engouement auprès des consommateurs. Mais pourquoi donc ? Ci-dessous, une liste des points positifs que les consommateurs ont compilé.
Le chauffage au bois vous intéresse ?
Découvrez le poêle à granulés, un système de chauffage moins cher et plus écologique.
L’aspect écologique
Cela ne vous a sans doute pas échappé, mais l’aspect écologique est de plus en plus important à notre époque.
En effet, la protection de la planète, passant par l ’achat d’appareils et de biens respectueux de l’environnement, est l’un des thèmes majeurs de notre siècle.
Le poêle à bois est donc tout naturellement devenu l’un des systèmes de chauffage les plus plébiscités par les consommateurs au fil des années. Le bois est en effet un matériau recyclable et non polluant. Son bilan carbone est neutre (la quantité de CO2 émise lors de sa combustion est la même que celle absorbée par l’arbre avant sa coupe).
Par ailleurs, le bois de combustion est souvent issu de forêts européennes.
L’aspect esthétique
Autre aspect qui fait pencher le cœur des consommateurs, l’esthétisme du poêle à bois. Ce dernier est en effet un appareil qui revêt une apparence très design, pour le plus grand plaisir des amateurs de belles choses.
Sans compter que de nombreux modèles de poêles à bois sont disponibles sur le marché, proposant chacun des caractéristiques esthétiques qui peuvent mettre votre pièce à vivre en valeur. On compte différents types de poêles à bois :
- le poêle d'angle, comme son nom l’indique, est conçu pour s'insérer dans un coin de la pièce. Tout en étant décoratif et original, c’est un modèle qui prend peu de place ;
- le poêle suspendu quant à lui n’a pas de socle et possède une apparence très design en étant suspendu au plafond sans toucher terre ;
- le poêle encastrable peut s’encastrer dans un mur et n’occupe pas non plus une place très imposante dans la pièce.
Si vous souhaitez garder votre cheminée, votre poêle à bois peut y être aussi encastré ( insert cheminée).
L’aspect économique
Le poêle à bois est également un des moyens de chauffage qui coûte le moins cher. En effet, le coût du bois, comme énergie de chauffage, est la plus faible au prix du Kh. Pas étonnant que l’on constate un engouement de plus en plus présent des Français pour le chauffage au bois.
Choisir de se chauffer avec un poêle à bois, c’est choisir de réduire sa consommation d’énergie et par là même ses factures de chauffage.
Quels sont les poêles à bois les plus plébiscités par les consommateurs ?...
Ci-dessous, nous vous présentons quelques modèles de poêles à bois particulièrement applaudis par les consommateurs :
Le poêle à Bois Godin 388117
Plébiscité par nombre de consommateurs et d’experts, ce modèle possède un rendement de 78,2 % et ne consomme que peu de bois. Vous pouvez dès lors réaliser des économies car son combustible ne s'épuise pas rapidement.
C’est également un modèle qui est très compact avec une taille de 38,5 x 65 x 66 cm. Il est ainsi facile à installer et évite tout encombrement.
Enfin, il est très écologique : cet exemplaire ne produit en effet que 0,07 % de monoxyde de carbone. Il est donc très respectueux de l'environnement.
Le poêle à bois et charbon avec four Venezia de La Nordica
Autre modèle très apprécié des consommateurs, le modèle de poêle à bois de chez La Nordica. Il est constitué de matériaux technologiques de qualité et le modèle a été conçu pour supporter la chaleur, sans compter sa robustesse sans égale.
De plus, non seulement il chauffe votre pièce à vivre mais il met également à votre disposition une plaque de cuisine directe ainsi qu’un four encastré pour le plus grand bonheur de tous les cuisiniers !
De plus, avec ses 42 x 40 x 30 cm, le foyer de combustion dispose d’une capacité de chauffage assez importante.
…Et ceux qui ne font pas l’unanimité ?
Les poêles à bois Moderna
Bien qu’il soit un des appareils de chauffage les moins chers, le poêle à bois a tout de même un coût qui s’élève à quelques milliers d’euros. Aussi, certaines marques se sont spécialisées dans la fabrication de poêles d’entrée de gamme, pour ceux qui n’ont pas forcément les moyens d’acquérir un poêle de ce prix.
C’est notamment le cas de Moderna, une marque réputée pour concevoir des poêles à bois dont le prix ne dépasse pas 500 euros.
Or, selon la majorité des utilisateurs, cette marque est à éviter en raison de la mauvaise qualité de ses poêles à bois.
Les avis des consommateurs sur le poêle à bois
On l’a vu, les consommateurs français sont de plus en plus nombreux à vouloir un poêle à bois comme système de chauffage. Sans attendre, nous vous compilons une liste des principaux points positifs et négatifs qu’ils attribuent au poêle à bois :
Les avis positifs des consommateurs sur le poêle à bois
On trouve plusieurs avis positifs sur les poêles à bois parmi les consommateurs. Voici sans attendre une liste des principaux avantages du poêle à bois pour les Français :
- c’est un moyen de chauffage de bonne qualité, qui diffuse bien la chaleur dans la pièce à vivre et dans les autres pièces (bonne puissance de chauffe) ;
- le rapport qualité-prix est très satisfaisant ;
- le poêle à bois est très agréable et compact. Il ajoute un élément décoratif à la pièce à vivre ;
- il vieillit très bien dans le temps (mdeême s’il faut le nettoyer régulièrement quand-même) ;
- il est très peu polluant ;
- son design est agréable et se marie très bien au reste de l’ameublement de la maison ;
- il fait faire des économies de chauffage.
Le chauffage au bois vous intéresse ?
Découvrez le poêle à granulés, un système de chauffage moins cher et plus écologique.
Les avis négatifs des consommateurs sur le poêle à bois
Si le poêle à bois fait sans conteste des émules, il est à noter que certains consommateurs en sont toutefois assez mécontents. Voyons sans tarder les aspects négatifs de ce mode de chauffage :
- certains modèles peuvent être assez bruyants ;
- pour le montage certains consommateurs ont eu un problème de visserie au niveau des pieds du poêle ;
- des éclats de soudure peuvent rester coincés dans les pas de vis ;
- il peut ne pas y avoir de joint contre la fumée ;
- le rabat de la chambre de combustion peut mal se fermer ;
- le montage du poêle à bois (dans le cas où l ’installation du poêle à bois se fait par les particuliers eux-mêmes et non par des professionnels) peut être compliqué ;
- il faut alimenter régulièrement le poêle, donc avoir un espace de stockage pour le combustible (bois) ;
- il faut le nettoyer régulièrement pour éviter qu’il ne s’encrasse ;
- il ne peut pas chauffer entièrement une grande maison sans circuit de distribution de chaleur ;
- le guide d’utilisation peut ne pas être traduit en français.
Attention !
Pour toucher les aides, il faut que nécessairement que les poêles soient Flamme Verte 7*. Sur ces poêles, le joint est toujours présent !
Le poêle à bois : une alternative aux cheminées
Beaucoup de Français possèdent davantage de poêles à bois que de cheminées. Or, le poêle à bois est devenu au fil des ans une bonne alternative. Car en plus de ses multiples qualités, il est moins imposant.
Trois sortes de cheminées existent :
- la cheminée classique imbriquée, qui a un aspect chaleureux et rustique ;
- la cheminée au bioéthanol, qui est idéale si vous n’avez pas de conduit à combustion. Sachez cependant qu’elle n’est ni efficace, ni écologique. Nous vous déconseillons donc ce type de cheminée;
- et enfin la cheminée électrique qui se branche donc sur secteur.
Le poêle à bois est-il un système de chauffage rentable ?
Comme son nom l’indique, le poêle à bois est un moyen de chauffage fonctionnant à l’aide de bois, un des matériaux les plus rentables. C’est également un des moyens les moins onéreux en termes de chauffage.
Aussi, bien que l’ installation de ce type de dispositif soit un peu plus coûteuse que certains, il y a plusieurs avantages à son utilisation.
Le poêle à bois : un dispositif financièrement avantageux…
Le poêle à bois est une énergie locale et bon marché, dont le coût n’est pas soumis aux crises géopolitiques ni aux conflits internationaux comme le sont les énergies fossiles.
Comparatif avec les autres systèmes de chauffage
Notons avant tout que le bois est le combustible le moins cher. Il offre l’assurance d’une stabilité dans le temps qui s’explique par le transport et la main d’œuvre locale.
De plus, il ne subit pas les fluctuations de coût dues aux diverses crises géopolitiques ou aux conflits internationaux au sujet des combustibles fossiles comme le gaz ou le pétrole.
Il est également plus économique que l’électricité et écologiquement neutre d’un point de vue environnemental. N’hésitez pas à demander un devis !
Vous souhaitez changer de chauffage ? Installez un poêle à bois, un système de chauffage moins cher et plus écologique.
Quelques astuces pour rentabiliser votre poêle à bois de façon optimale
Trouver la meilleure période pour acheter son bois de chauffage :
- N’hésitez pas à acheter du bois plutôt au printemps, surtout si vous possédez un espace de stockage ;
Il y a en effet moins de commandes à cette époque et les fournisseurs proposent des prix réduits et des avantages sur la livraison ;
- faire un budget pour sa consommation du bois : si nous prenons en compte le rendement moyen des appareils qui est de 75 %, nous avons un coût qui varie entre 2,4 et 4 centimes d’euros pour le kW.
Si le pouvoir calorifique de chaque bois dépend de sa variété, nous vous conseillons tout de même l’utilisation du bois sec selon les espèces.
Ainsi, si le poêle à bois est certes plus onéreux à l’installation, il vous fera faire bien plus d'économies lors de son utilisation.
…Qui possède malgré tout quelques inconvénients
Comme nous l’avons brièvement abordé lors du paragraphe ci-dessus, les désavantages du poêle à bois au niveau financier se trouvent dans les coûts annexes, dont le montant total peut vite s’avérer salé.
En effet, il faut compter :
- le prix de l’équipement en lui-même : un poêle à bois coûte en moyenne entre 350 et 5 000 euros;
- le coût de l’installation : 500 € et 1 000 € en fonction du type de poêle et de la complexité de la prestation ;
- le coût de l’installation du conduit de cheminée (au cas où il n’y en a pas déjà un) : entre 1500 et 3000 euros;
- auquel il faut ajouter le coût du professionnel chauffagiste : environ 40 à 80 € TTC.
D’autres questions ?
Quelles sont les meilleures marques de poêles à bois selon l’avis des consommateurs ?
Les marques La Nordica ou Godin, pour ne citer qu’elles, sont très appréciées par le public.
Quels sont les principaux points négatifs et positifs du poêle à bois selon les consommateurs ?
Selon les consommateurs, le poêle à bois séduit par son prix relativement peu élevé, son aspect design qui décore de façon agréable la pièce à vivre de la maison et le fait qu’il ait un impact neutre sur l’environnement (étant très peu polluant).
Les points négatifs du poêle à bois sont entre autres le rabat de la chambre à combustion qui peut mal se fermer, un bruit désagréable, ou encore le coût total du poêle (équipement en lui-même, pose et coûts annexes comme l’appel au chauffagiste) qui peut revenir un peu cher pour certains ménages.
Le poêle à bois est-il rentable ?
Si le prix de l’installation est plutôt élevé (il faut compter le prix du matériel, de quelques milliers d’euros, plus celui de la pose, de l’installation du conduit de cheminée s’il n’y en a pas, ainsi que le coût du chauffagiste), le prix d’un poêle à bois est relativement peu cher comparé à d’autres systèmes de chauffage comme les chaudières par exemple.
De plus, le coût du combustible est moins élevé et des économies sont rapidement faites avec une facture d’énergie réduite.
Aussi, en prenant en compte ses multiples avantages (écologique, économique et esthétique), le poêle à bois est très rentable.
De plus, il existe des aides qui peuvent vous aider à le financer en partie : l’éco-PTZ, MaPrimeRénov’ (anciennement le CITE) ou encore les Primes CEE.
Quelles sont les autres chauffages au bois ?
Même si le poêle à bois est l’un des dispositifs de chauffage les plus avantageux, certains consommateurs n’en souhaitent pas. Quelle est la solution alors pour ceux qui veulent quand-même se chauffer au bois ?
Les cheminées sont toujours très plébiscitées et encore majoritaires par rapport au poêle à bois. Un peu plus imposantes que les poêles, elles permettent tout de même de laisser voir le feu à travers la vitre, ce qui est élément important au niveau décoratif (et qu’on retrouve chez la plupart des poêles à bois).