Passoires énergétiques : hausse des ventes de 50 % en 4 ans

Écrit par Simon Desimpel, Rédacteur expert énergie le 20 mai 2025 à 18:00
|
Modifié le 20 mai 2025 à 18:21
Temps de lecture : 1 min

SeLoger a publié une étude sur le marché de l’immobilier, mettant en lumière une forte augmentation des ventes de passoires thermiques ces dernières années. Pour les propriétaires de ces logements énergivores (classés F et G au DPE), il est parfois préférable de vendre avec une décote (15 à 25 %), que d’engager des travaux de rénovation très couteux.

augmentation vente passoire thermique

Selon une étude publiée par le site immobilier SeLoger, les ventes de "passoires énergétiques", soit les logements énergivores classés F et G au DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) ont connu une hausse significative. Ils sont ainsi passés de 10 % au 1er juillet 2021 à 15 % au 1er janvier 2025, une augmentation expliquée par l'entrée en vigueur de la loi Climat et résilience.

Cette législation interdit la location des logements classés G, contraignant les propriétaires à réaliser des travaux de rénovation coûteux ou à vendre leurs biens. Baptiste Caron, directeur général de SeLoger, explique que le DPE est devenu un critère "quasiment aussi structurant que la localisation ou la surface", redéfinissant profondément l'équilibre du marché immobilier.

L'étude met également en lumière une décote importante des logements classés F et G au DPE. Ces derniers se vendent désormais 15 % moins cher en moyenne par rapport aux logements classés D, offrant une plus grande marge de négociation aux acheteurs. Ces écarts atteignent même 20 à 25 % dans certains départements tandis qu’à Paris, les logements G se louaient 1,3 €/m² de moins que les logements D en janvier 2025.

Simulez votre DPE !

Estimez la classe énergie de votre logement et découvrez comment améliorer ses performances énergétiques.

Je commence ma simulation

Simon Desimpel
Simon Desimpel

Rédacteur expert énergie

Après une première vie dans l’audiovisuel, Simon a pris le chemin de la rédaction web et rejoint Hello Watt en 2023. Sensible aux thématiques du développement durable, il vous informe au mieux pour réaliser des économies tout en réduisant votre empreinte carbone.

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire