Pic de froid et tension électrique : le retour des centrales fossiles

Modifié par Simon Desimpel, Rédacteur expert énergie le 8 janvier 2026 à 15:16
Temps de lecture : 2 min
Vague froid centrales thermiques

La semaine du 5 janvier 2026 a été marquée par un épisode de froid qui a généré une hausse de la consommation électrique. Pour faire face, la France a dû relancer plusieurs centrales thermiques, bien plus polluantes. En participant aux défis conso d’Hello Watt, vous pouvez aider à éviter le recours aux énergies fossiles.

Article trop long ? Résumez le avec votre IA préférée :

La France vient de traverser sa première véritable vague de froid de l’hiver 2026. La neige et les températures négatives ont touché l'Hexagone depuis ce lundi 5 janvier 2025, faisant bondir la consommation d'électricité à des niveaux records.

Le mardi 6 janvier 2026, la demande nationale a frôlé les 90,3 GW, un pic de consommation qui n’avait pas été atteint depuis plusieurs hivers. Pour garantir l'équilibre du réseau et éviter un "black-out", RTE a sollicité l'ensemble du parc de production, incluant les dernières unités thermiques à flamme (gaz et charbon).

Si le nucléaire et les renouvelables assurent la base, les centrales à gaz et à charbon servent d’appoint lors de ces pics de froid. Le gaz est en première ligne, les centrales à cycle combiné gaz (CCG) ayant tourné à plein régime

Les sites de Landivisiau (Bretagne), Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique) et Bouchain (Nord) ont injecté jusqu'à 12 450 MW sur le réseau au plus fort de la journée de mardi 6 janvier 2026. Mise en service en dernier recours, les deux dernières centrales à charbon du pays ont elles aussi été couplées au réseau. Les centrales de Saint-Avold (Moselle) et celle de Cordemais (Loire-Atlantique) ont fourni environ 300 MW d'appoint.

Si ces quantités d'électricité injectées sur le réseau semblent modestes par rapport au nucléaire, leur impact écologique est disproportionné : 

  • une centrale à charbon émet environ 1 000 g de CO₂/kWh ;
  • une centrale à gaz rejette environ 418 g de CO₂/kWh.

À titre de comparaison, le mix électrique français habituel se situe sous les 50 g/kWh. Le rallumage de ces sites, bien que nécessaire à la sécurité du réseau, a donc un impact significatif sur nos émissions de gaz à effet de serre.

La fin des centrales à charbon françaises

Les deux dernières centrales à charbon françaises vont être reconverties : 

  1. Saint-Avold prépare sa mutation vers une unité de production de biogaz pour l'été prochain 2026 ;
  2. Cordemais s'apprête à accueillir dès 2027 un pôle industriel de Framatome (EDF) dédié à la tuyauterie nucléaire pour les futurs EPR2.

L'effacement et le décalage de consommation sont des leviers essentiels pour soulager le réseau lors des pics de froid, afin d'éviter le recours aux centrales fossiles. En participant aux défis conso Hello Watt, vous contribuez à l'équilibre du réseau et aidez à limiter l’utilisation de ces centrales..

Comment ça fonctionne ? Si vous êtes chauffé à l'électricité, Hello Watt vous prévient la veille d'une forte tension. Il vous suffit de réduire votre consommation pendant une ou deux petites heures pour gagner des récompenses financières dans votre cagnotte Hello Watt.

Écolo rime avec euros

Diminuez votre consommation lors de pics sur le réseau et soyez récompensé en euros !

Je m'inscris aux défis conso

Pour en savoir plus, on vous explique tout dans cette vidéo.

Simon Desimpel
Simon Desimpel

Rédacteur expert énergie

Après une première vie dans l’audiovisuel, Simon a pris le chemin de la rédaction web et rejoint Hello Watt en 2023. Sensible aux thématiques du développement durable, il vous informe au mieux pour réaliser des économies tout en réduisant votre empreinte carbone.

Vous avez aimé cet article ?
Ne manquez pas nos prochaines publications ! Suivre Hello Watt sur Google
Partagez l’article et suivez Hello Watt pour ne pas manquer nos prochaines publications ! Suivre Hello Watt sur Google
Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

Des conseils directement dans votre boîte mail Recevez chaque mois de bonnes idées pour réduire votre facture
Man sitting and using smartphone
Merci pour votre inscription !

Vous recevrez bientôt nos conseils pour suivre et réduire votre consommation d’énergie.

En attendant, pensez à consulter notre application Hello Watt pour suivre vos données en temps réel !

Newsletter subscription
Des conseils directement dans votre boîte mail !

Chaque mois, recevez dans votre boîte mail l’essentiel des actualités du secteur de l’énergie !