Quels travaux de rénovation pour donner de la valeur à votre logement en vente ?

Vendre soi-même sa maison ou son appartement n’est pas toujours simple, surtout si d’autres biens immobiliers sont disponibles autour de chez vous. Il peut alors être intéressant de réaliser quelques aménagements pour augmenter l’attractivité de son bien auprès des futurs acquéreurs et donc, sa valeur. Mais encore faut-il savoir par quels travaux de rénovation commencer et quelles primes sont disponibles pour vous aider à les financer. 

Quels travaux de rénovation énergétique pour donner de la plus value à votre logement ?

Apporter des améliorations structurelles

À l’heure de la transition énergétique, les performances de l’habitat sont au cœur des préoccupations des futurs acquéreurs. Système de chauffage efficace et économe, isolation récente, double vitrage, système électrique aux normes… autant de points significatifs d’une plus grande sérénité pour l’acheteur et logiquement d’un prix de vente plus élevé pour le vendeur.

À noter : Plusieurs aides financières à la rénovation énergétique (MaPrimeRénov', Chèque Énergie, Isolation à 1 €…) peuvent sous certaines conditions, vous permettre de réaliser certains travaux plus facilement. Un coup de pouce à prendre en compte dans le cadre de travaux d’avant-vente notamment. 

Quelle est votre consommation électrique moyenne ?

Calculez votre consommation électrique et réduisez votre facture d'énergie !

Je calcule

Rénover les pièces d’eau

La cuisine et la salle de bain sont des pièces stratégiques. Lors d’une vente immobilière, elles peuvent inverser la tendance dans un sens comme dans l’autre. Une cuisine refaite à neuf et équipée des appareils électroménagers et des rangements nécessaires, aide le futur acquéreur à se projeter dans votre logement. De la même façon, une salle de bain rénovée, saine et épurée, pourvue de doubles vasques, d’une douche à l’italienne, d’un bain à remous ou encore de toilettes séparées, séduira plus facilement les visiteurs avec la possibilité de déclencher l’acte d’achat.

Miser sur des aménagements coups de cœur

Selon l’adresse de votre bien et votre région d’habitation, renseignez-vous à propos des équipements les plus recherchés. Il peut s’agir d’un balcon ou d’une terrasse aménagés avec salon de jardin et barbecue électrique. Une véranda pour prolonger la cuisine ou le salon vers l’extérieur et pourquoi pas, une piscine enterrée, hors-sol ou naturelle, vous apportent elles aussi, une valorisation instantanée. Un aménagement judicieux des combles fait également partie des travaux de plus-value les plus intéressants. Il permet par exemple de créer un espace privatif pour les parents ou au contraire, une zone sécurisée réservée aux enfants. Ici également, l’État vous permet de bénéficier, sous conditions, de plusieurs aides dont l’éco-prêt à taux zéro ou la TVA à 5,5 %. Agrandir la surface habitable par l'intérieur ou l'extérieur, peut s’avérer très intéressant pour les futurs acheteurs, lesquels n’hésiteront pas à payer un peu plus cher pour en bénéficier.

Se faire plaisir avec le home staging

Le home staging est la tendance déco des dernières années pour qui veut donner un coup de projecteur à son bien immobilier avant de le vendre. Son but ? Mettre en avant les atouts d’un logement grâce à de petits travaux simples à mettre en œuvre. Pensez par exemple aux peintures murales à choisir plutôt claires et neutres pour des pièces lumineuses.

Vous pouvez aussi révéler tout le potentiel d’un rez-de-chaussée ancien en abattant une cloison pour plus de modernité. Mais le home staging passe également par des changements simples comme un mobilier plus adapté à la surface ou des revêtements aux coloris harmonisés. À ne pas oublier ici, les extérieurs. Pour marquer les esprits avant même d’avoir passé la porte d’entrée, repeindre et vérifier les clôtures, rénover portes et volets, mais aussi pourquoi pas, rafraîchir la façade si vous vivez en maison, sont autant de bonnes idées pour faire bonne impression et justifier agréablement votre prix de vente.

Réévaluer le prix de vente de votre maison

Une fois l’ensemble des travaux de rénovation listés, budgétisés et réalisés, votre bien à vendre prend de la valeur d’une part par les sommes investies, d’autre part par le confort supplémentaire et les garanties apportées aux futurs acheteurs. Attention toutefois à ne pas engager de trop gros travaux, trop coûteux et trop peu profitables par rapport au gain espéré, ou qui feraient monter votre prix au-dessus des prix du marché au risque de ralentir la vente. Pour évaluer gratuitement le nouveau prix de vente de votre maison, vous pouvez ensuite utiliser l’outil d’estimation de Paradissimmo par exemple. Comme lui, de nombreux sites internet vous aident à vendre vous-même votre bien immobilier au meilleur prix.
 

A noter

Pour mener ces opérations à bien et proposer une maison plus écologique, économe ou performante aux acquéreurs, faites réaliser plusieurs devis pour chaque chantier envisagé. De plus, n’oubliez pas que le recours à un artisan certifié RGE est obligatoire pour bénéficier des aides à la rénovation.