Misez sur l’offre Tempo EDF pour économiser cet hiver
Qui n’a jamais entendu parler du fournisseur historique d’électricité EDF ? L’entreprise est connue pour son Tarif Bleu (offre au tarif réglementé) mais aussi pour ses options EJP et Tempo. Délaissées ces dernières années, celles-ci reviennent pourtant sur le devant de la scène suite à la crise énergétique !
Les actualités Tempo EDF
Au cours du mois d’octobre, vous avez peut-être reçu un courrier d’EDF vous partageant les nouveautés de son offre Tempo. L’entreprise historique nourrit en effet de belles ambitions pour cette option qui a baissé en popularité au cours des dernières années.
Actuellement, l’option Tempo d’EDF comptabilise environ 220 000 clients, un nombre que le fournisseur souhaite multiplier par 22 ! L’entreprise projette en effet de passer à 5 millions de clients particuliers sur cette offre pour l’hiver 2022/2023.
Dans le courrier adressé aux abonnés du Tarif Réglementé EDF, le fournisseur historique expose les conditions de Tempo :
- un prix de l’électricité particulièrement avantageux 300 jours par an, lors des Jours Bleus. L’électricité y est 30 % moins chère que le tarif réglementé en heures pleines ;
- un prix de l’électricité avantageux 43 jours par an, lors des Jours Blancs. L’électricité y est 10 % moins chère que le TRV en heures pleines ;
- un prix de l’électricité élevé lors des Jours Rouges, au nombre de 22 par an.
Pourquoi l’offre Tempo d’EDF est-elle intéressante ?
L’option Tempo d’EDF subit présentement un revers de popularité. En cause ? Le contexte économique actuel et la situation, critique, sur le marché de l’énergie. Depuis la fin de l’année 2021, les tarifs de l’électricité et du gaz naturel n’ont eu de cesse d’augmenter, une situation désastreuse pour certains particuliers qui se retrouvent dépassés par le montant de leurs factures.
Soucieux de réaliser des économies, certains consommateurs tentent de tirer profit des offres d’électricité en option “heures pleines/heures creuses”. Celles-ci proposent un prix du kWh plus élevé que le tarif réglementé au cours des heures pleines, mais plus bas que le tarif réglementé au cours des heures creuses.
EDF surfe également sur cette vague avec son option Tempo, créée pour la première fois en 1990. Autrefois développée pour permettre au gestionnaire de réseau de mieux contrôler les tensions sur le réseau électrique, Tempo présente aujourd’hui un réel argument économique : la possibilité de réaliser des économies 343 jours par an.
Besoin d'ouvrir un compteur ?
Comparez les fournisseurs d'électricité et choisissez votre contrat en 3 minutes !
Comment tirer parti de l’option Tempo d’EDF ?
Pour que l’option Tempo d’EDF soit avantageuse, les particuliers doivent surveiller la couleur de chaque jour entre le 1er novembre et le 31 mars. Ceux-ci peuvent être :
- bleus : le tarif de l’électricité est avantageux ;
- blancs : le tarif de l’électricité est intéressant ;
- rouge : le tarif de l’électricité est élevé.
Chaque jour est par ailleurs partagé en deux, avec :
- des heures creuses de 22h à 6h ;
- des heures pleines de 6h à 22h.
Les heures creuses sont systématiquement moins chères que les heures pleines, peu importe la couleur du jour. Mais elles affichent d’importantes réductions par rapport au tarif réglementé les jours bleus et blancs.
Pour tirer profit de l’option Tempo d’EDF, les particuliers doivent donc déplacer leur consommation en heures creuses, lorsque le prix de l’électricité est moins élevé. Les jours bleus, ils pourront ainsi réaliser jusqu’à 30 % d’économies sur le prix du kWh !
La prudence est toutefois de mise au cours des jours rouges, car les heures creuses sont plus onéreuses que les jours blancs et bleus (même si elles restent moins chères que le TRV). Afin de bénéficier des avantages Tempo, les abonnés doivent par ailleurs proscrire l’usage du gros électroménager au cours des jours rouges, parce que les heures pleines coûtent plus de 50 cts€ !
Pas question de faire tourner le lave-vaisselle ou la machine à laver, au risque de se mettre (vraiment) dans le rouge ! C’est aussi le moment idéal pour utiliser sa cheminée ou son poêle à bois, des chauffages d’appoint efficaces et qui ne consomment pas d’électricité.
L’option Tempo est-elle adaptée à tous ?
L’option Tempo, de même que les offres heures pleines/heures creuses, n’est pas forcément adaptée à tous les profils de consommateur. Comme expliqué plus haut, vous devez en effet surveiller votre consommation quotidienne pour parvenir à faire des économies durables avec de tels contrats d’électricité.
L’option Tempo peut par exemple convenir à des personnes dont l’emploi du temps est flexible, mais aussi à des individus vivant dans des régions où le climat hivernal est doux - elles seront capables de réguler leur utilisation du chauffage au moment des jours rouges.
De manière générale, on peut dire que Tempo convient aux particuliers pouvant déplacer au moins 60 % de leur consommation d’énergie en heures creuses. Plus le taux de consommation en heures creuses sera élevé, plus l’option sera rentable !
À noter également que, plus vous disposez d’appareils électriques ou plus votre puissance de compteur est élevée, plus rapidement vous tirerez parti d’une telle offre.
Tenté par l’expérience ?
Mettez toutes les chances de votre côté :
- en vous inscrivant aux alertes Tempo ;
- en suivant votre consommation d’énergie au jour le jour.
Vous avez accès à ces fonctionnalités (et bien plus) avec l’application Hello Watt. Téléchargez-la !
Bonjour, J'ai un contrat ECO pour électricité et gaz chez total energie.
Est ce que le contrat tempo serait judicieux pour mon cas
Bonjour,
Le contrat Tempo d'EDF a la particularité de proposer 6 prix différents de l'électricité, selon le jour et l'heure de la journée.
"Compliqué" de prime abord, cet abonnement peut se révéler avantageux pour les logements capables d'être flexibles sur leurs horaires de consommation. Si vous choisissez de remplacer l'offre Eco Electricite par l'offre Tempo, vous devrez donc vous tenir prêt.e à effacer une partie de votre consommation énergétique les journées les plus chères (jours rouges et blancs).
Pour faire un choix éclairé, nous vous conseillons de contacter nos conseillers énergie au plus vite ! Ceux-ci vous aideront à sélectionner la meilleure offre, en fonction de vos habitudes de consommation et des caractéristiques de votre logement. 💡
Ecrire un commentaire