Le bouclier tarifaire sur l’électricité est prolongé d'un an

Écrit par Marion Mary, Rédactrice experte énergie le 21 avril 2023 à 11:03 | Modifié le 25 avril 2023 à 16:29
Temps de lecture : 2 min

Bruno Le Maire, a annoncé ce vendredi 21 avril 2023 sur LCI que le bouclier tarifaire sur l’électricité sera maintenu jusqu’en 2025. Comment vont évoluer vos factures d’énergie ? On fait le point !

tarif prix électricité ampoule

Résumé

  • Le bouclier tarifaire sur l’électricité est prolongé d'un an pour permettre une sortie progressive du dispositif. 
  • 2023, marquera bien la fin du bouclier tarifaire sur le gaz, dont les tarifs sont revenus à leur niveau d’avant-crise.

Pourquoi le bouclier tarifaire sur l’électricité est-il prolongé d'un an ?

Ce matin, vendredi 21 avril 2023, sur LCI, Bruno Le Maire a indiqué que le bouclier tarifaire sur l'électricité sera prolongé pour un an de plus, le justifiant par des tarifs encore très élevés par rapport aux prix d'avant-crise. 

En effet, il précise que la production d’électricité par EDF est “un peu en dessous de ce à quoi nous pouvions nous attendre, donc ça fait des tarifs qui sont encore plus élevés”.

Le maintien du dispositif est alors nécessaire selon lui. Pour éviter d'inquiéter les Français, il souhaite une sortie progressive d'ici début 2025

Je nous donne deux ans, d'ici début 2025, pour sortir du bouclier sur l'électricité

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances

Jusqu'à présent, l'État avait limité l'augmentation du tarif réglementé de l'électricité à 4 % en 2022 et à 15 % en 2023 grâce au bouclier tarifaire.

L'avis d'Hello Watt

Bien que le bouclier tarifaire sur l’électricité soit maintenu, il n’est pas impossible de subir une nouvelle hausse de 15 % du tarif réglementé de l’électricité en 2024

Vous voulez faire des économies ?

Économisez en changeant gratuitement de fournisseur. Simulez votre facture et comparez les offres d'énergie.

Je compare les fournisseurs

Est-ce la fin du bouclier tarifaire sur les prix du gaz en 2023 ?

En ce qui concerne les tarifs du gaz, le bouclier tarifaire prendra bien fin en 2023. 

En plus de voir les tarifs réglementés du gaz (TRVG) disparaître au 1er juillet 2023, le bouclier tarifaire sur le gaz s’arrêtera lui le 31 décembre 2023.

Selon Bruno Le Maire, les prix du gaz naturel ont considérablement chuté depuis les pics historiques enregistrés en 2022, causés par la guerre en Ukraine et la fin des exportations de gaz russe vers l'Europe de l'Ouest. 

Par conséquent, il estime que la prolongation du bouclier tarifaire sur le gaz n'est plus justifiée et que les prix sont revenus à leur niveau d'avant-crise, atteignant les 50 euros le mégawattheure. 

Le ministre a donc confirmé que le bouclier tarifaire sur les prix du gaz sera supprimé dès cette année.

C'est l'heure de remettre les comptes d'équerre, il faut sortir de la politique du chéquier, de la politique des chèques exceptionnels, du quoiqu'il en coûte [...] C'est maintenant qu'il faut rétablir les comptes publics progressivement.
Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finance
Marion Mary

Marion Mary

Rédactrice experte énergie

Étudiante en marketing, Marion rejoint l’équipe d’Hello Watt en 2023 en tant que rédactrice blog. À l’affût de l’actualité, elle vous partage tout ce qu’il faut savoir sur le marché de l’énergie aujourd’hui.

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire