EDF renationalisé : conclusion et enjeux à venir
Aujourd’hui, jeudi 8 juin 2023, EDF est officiellement renationalisé. L’objectif est de faciliter les investissements de long terme de l’entreprise, toutefois des défis importants persistent.
Pourquoi EDF a été renationalisé ?
En 2005, EDF a procédé à l'ouverture de son capital et à son entrée sur le marché. Aujourd'hui, le prix de rachat de l'action s'élève à 12 €, alors que cinq millions de Français avaient initialement déboursé 32 € lors de la semi-privatisation.
Dans l'ensemble, l'État a dépensé 9,7 milliards d'euros pour reprendre le contrôle du groupe.
Cette renationalisation d'EDF par l'État se fait dans le cadre des projets de construction de six réacteurs nucléaires EPR de nouvelle génération et de la relance de la filière.
La prise en charge complète d’EDF par les autorités publiques a pour objectif premier de rassurer les agences de notation financière, facilitant ainsi l'accès à des financements. Sans cette réaffirmation du soutien de l'État, le risque aurait été considéré plus élevé, ce qui aurait augmenté les taux d'intérêt demandés pour les emprunts.
Vous souhaitez quitter EDF ? Utilisez notre comparateur !
Grâce au comparateur gratuit Hello Watt, il est possible de trouver les meilleures offres d'énergie !
La dette d’EDF reste le défi majeur de cette renationalisation
Cette renationalisation a lieu alors que l’entreprise a enregistré une perte d'environ 18 milliards d'euros l'année dernière et est actuellement endettée à hauteur de 64 milliards d'euros.
Les autorités politiques et le nouveau PDG d'EDF, Luc Rémont, vont maintenant négocier avec Bruxelles les modalités de financement des nouveaux réacteurs.
De plus, en interne, Luc Rémont devra trouver un accord avec son nouvel et unique actionnaire, l'État, sur la réglementation des prix de l'électricité.
Jusqu'à la fin 2025, le mécanisme en place, appelé Accès régulé à l'électricité nucléaire historique (Arenh), oblige EDF à vendre de l'électricité à bas prix à ses concurrents, des fournisseurs alternatifs, afin de limiter les factures des ménages.
Comment envisager la suite ? Le PDG Luc Rémont doit y répondre et présenter sa feuille de route après des discussions avec le gouvernement.
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire