MaPrimeRénov’ diminue ? Un coup dur pour la rénovation énergétique

Écrit par Madeleine Toumazet, Content Manager le 20 janvier 2025 à 19:37
Temps de lecture : 1 min

Le gouvernement de François Bayrou envisage une refonte majeure des aides à la rénovation énergétique en 2025

baisse budget ma prime renov

Après la réforme de MaPrimeRénov' (MPR) en 2024 qui avait introduit le parcours multi-gestes (parcours Accompagné), une nouvelle restructuration des aides semble se profiler pour 2025. Le gouvernement Bayrou envisage notamment une réduction budgétaire significative de 700 millions d’euros pour MPR, ramenant son enveloppe à 1,6 milliard d’euros

Par ailleurs, le gouvernement explore une nouvelle répartition des rôles entre MaPrimeRénov’ et les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE). La proposition consisterait à réserver MPR aux rénovations d'ampleur, tandis que les travaux mono-gestes seraient principalement financés par les CEE, un système qui ne pèse pas sur le budget de l'État puisqu'il est financé par les fournisseurs d'énergie.

Hello Watt tire la sonnette d’alarme face à cette potentielle réorganisation, qui sera débattue à l’Assemblée nationale à partir du 21 janvier. Une telle instabilité des aides compromet l’un des piliers essentiels de la transition écologique en freinant l’élan des rénovations énergétiques, et risque par ailleurs de miner la confiance des ménages.

Madeleine Toumazet
Madeleine Toumazet

Content Manager

Madeleine rejoint Hello Watt en 2020 pour informer les consommateurs sur le marché de l'énergie. Aujourd'hui responsable du pôle contenu, elle est spécialiste des sujets liés à l'énergie et au suivi de la consommation.

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire