Quel est le meilleur moment pour rallumer sa chaudière ?

Vous avez bien écouté nos conseils et coupé votre chaudière cet été ? Découvrez quel est le meilleur moment pour remettre en route sa chaudière. Attention il ne suffit pas simplement de presser l’interrupteur. Une chaudière ne se rallume pas comme ça et il vaut mieux prendre ses précautions pour éviter tout problème de chauffage ! Suivez notre petit guide et relancez votre chaudière en toute sécurité.

Quand rallumer sa chaudière ?

Quelle est la période idéale pour rallumer sa chaudière ?

Chaque année la même question revient : quand faut-il remettre en route sa chaudière ? En réalité, il n’y a pas de réponse tranchée, tout dépend de plusieurs facteurs :

  • la région où se trouve votre logement ;

  • la météo du moment ;

  • le type de logement et son isolation.

Vous allumerez votre chaudière plus tôt dans l’année si vous habitez à Paris ou Calais que si vous habitez Toulouse ou Marseille. L’isolation de votre logement sera un critère déterminant, de même que son occupation du matin jusqu’au soir. En automne les nuits sont fraîches mais les rayons du soleil peuvent suffisamment réchauffer votre intérieur quotidiennement. Si votre logement peut emmagasiner suffisamment de chaleur pendant la journée, vous n’aurez pas besoin de rallumer la chaudière pour mettre en route les radiateurs la nuit. Si vous avez un peu froid, la nuit ou le matin, vous pouvez toujours rajouter une couverture ou mettre un pull pour éviter de faire marcher le chauffage sur puissance maximum. En revanche quand vous sentez que l’air s’humidifie et que les températures descendent en dessous du raisonnable, c’est qu’il est temps de redémarrer la chaudière.

Au secours, ma chaudière ne démarre !

 

Après une longue période d'inactivité, il se peut que votre chaudière ne veuille pas démarrer. Elle est certainement passée en mode sécurité. Pour en sortir il suffit d’appuyer plusieurs fois sur le bouton d’allumage. Si votre chaudière ne démarre toujours pas, vous pouvez appeler un spécialiste pour réaliser l’entretien de votre chaudière.

Pourquoi faut-il prendre des précautions avant de rallumer sa chaudière ?

Un processus différent selon le type de chaudière

La procédure pour re-démarrage d’une chaudière n’est pas la même selon l’énergie utilisée pour faire fonctionner votre matériel. Ainsi, si une chaudière électrique ne demande pas précautions particulières, une chaudière à gaz ou une chaudière au fioul nécessitent plus d’attention de votre part.

Les risques liés à un mauvais allumage de chaudière

Si vous n’entretenez pas votre chaudière ou que vous ne prenez pas vos précautions avant de la rallumer, vous risquez l’accident. Chaque année en France, plusieurs milliers de personnes meurent d’une intoxication au monoxyde de carbone. Une fois détecté, il est souvent déjà trop tard alors pourquoi prendre le risque quand des gestes simples permettent d’éviter un drame ? Vous devez donc effectuer le ramonage du conduit de fumée de votre chaudière. Cette opération doit être effectuée par un professionnel qualifié tous les ans. Pour rappel, c’est aussi une obligation légale. En cas de non-respect de cette règle, vous ne serez pas couvert par votre assurance en cas d’accident.

Les points à vérifier avant de remettre en route sa chaudière

Purger ses radiateurs

C’est la première chose à faire avant de rallumer sa chaudière. En cas de non-utilisation prolongée, de l’air peut s’accumuler dans vos radiateurs. Ils seront alors moins performants. Voici la procédure pour purger ses radiateurs avant de redémarrer sa chaudière :

  • vérifiez que votre chaudière est éteinte ou en mode été ;

  • ouvrez le robinet de l’un de vos radiateur et placez une bassine en dessous ;

  • vous devriez entendre de l’air sortir, puis des gouttes apparaitres ;

  • quand de l’eau commence à couler, refermez le robinet ;

  • répétez l’opération pour tous vos radiateurs.

Vérifier le niveau du combustible dans la chaudière

Si votre réservoir est vide votre moteur ne risque pas de démarrer ! C’est la même chose pour votre chaudière. Rallumer sa chaudière sans combustible risque en plus de l’endommager (c’est la même chose pour une voiture par exemple). Si ce n’est pas encore fait, pensez à passer une commande de fioul ; ou de gaz propane si votre chaudière est reliée à une citerne de gaz.

Passer sa chaudière en mode hiver

En toute logique si une chaudière dispose d’une mode pour l’été, elle doit aussi disposer d’un mode hiver ! En mode été, une chaudière ne produit que de l’eau chaude. Le mode hiver permet de réactiver le brûleur de la chaudière. C’est cette partie de la chaudière qui permet de chauffer l’eau diffusée dans les radiateurs. Le thermostat connecté à la chaudière se chargera ensuite de déclencher le chauffage quand les températures seront trop basses (ou quand vous estimerez qu’il sera temps de le faire).

Faites des économies de chauffage !

 

Faire l’entretien de sa chaudière avant de la rallumer permet aussi de faire des économies ! D’après l’ADEME, vous réaliserez entre 8 et 12 % d’économies d’énergie, en plus de limiter vos émissions de CO². Vous pouvez contacter un spécialiste au ☎️ 09 75 18 60 60 du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00 (service et appel gratuit).