Projet de loi finances 2023 : un budget en hausse pour l’énergie !

Écrit par Sarah Nedjar, Rédactrice experte énergie le 27 septembre 2022 à 15:47 | Modifié le 28 février 2024 à 15:56
Temps de lecture : 2 min

Lundi 26 septembre 2022, le projet de loi finances 2023 a été présenté au Conseil des ministres par Bruno Le Maire, ministre de l’Économie. Ce texte, qui fixe les différents budgets de l’État, sera débattu en octobre à l’Assemblée nationale. Voici les mesures qui concernent l’énergie.

hausse du budget énergie en 2023

Hausse du budget alloué à la transition énergétique

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, ainsi que Gabriel Attal, ministre délégué chargé des Comptes publics, ont présenté le projet de loi finances 2023 devant le Conseil des ministres lundi 26 septembre 2022. Le texte sera plus tard débattu à l’Assemblée nationale par les députés et les sénateurs.

Pour Bruno Le Maire, “La France est à l'euro près”. De fait, la dette de la France est en hausse et devrait atteindre les 60 milliards d’euros l’an prochain.

Néanmoins, le gouvernement a choisi d’augmenter significativement le budget alloué à la transition écologique et énergétique en 2023. Ainsi, 59,6 milliards d’euros seront débloqués pour le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires (40,3 milliards affectés au ministère de Christophe Béchu) et de la transition énergétique (19 milliards affectés au ministère d’Agnès Pannier-Runacher). Soit une hausse de 15 % du budget par rapport à 2022 !

Cette augmentation globale du budget est une manière de montrer que la France souhaite respecter ses engagements climatiques. D’ailleurs, le projet de loi finances a permis d'entériner l’engagement pris lors de la COP26 à Glasgow, à savoir, “cesser dès le 1er janvier 2023 d'octroyer des garanties export pour l'ensemble de la chaîne de valeur du secteur de toutes les énergies fossiles : depuis l'exploration-production en amont, jusqu'au raffinage en aval, en passant par le transport et le stockage". 

Trouvez la meilleure offre verte !

Hello Watt recherche pour vous les meilleurs tarifs verts dans la jungle des offres énergie !

Ma comparaison gratuite

Cependant, le budget 2023 “penche encore un peu trop du côté des énergies fossiles” parce que le curseur a en priorité été mis sur la protection des consommateurs face à la flambée des prix de l’énergie.

Protéger le pouvoir d’achat des Français face à la crise de l’énergie

Le ministre de l’économie est formel. La priorité pour 2023, c’est protéger les consommateurs face à la crise énergétique qui touche la France. Pour cela, le projet loi finances 2023 sera “responsable et protecteur”.

Ce qui coûtera le plus cher pour protéger les Français face à la flambée des prix de l’énergie, c’est le prolongement du bouclier tarifaire. Afin de maintenir la hausse du prix de l'électricité et du gaz à 15 % au 1er janvier 2023, l’État devra débourser 45 milliards d’euros. Heureusement, cet investissement sera amorti par les recettes des producteurs d’énergie renouvelable qui reverseront une partie de leurs bénéfices à l’Etat, faisant ainsi passer le coût réel du gel des tarifs à 16 milliards d’euros (11 milliards pour le gaz et 5 milliards pour l’électricité).

Autre poste de dépense important pour protéger le pouvoir d’achat des consommateurs face à la hausse des prix de l’énergie : la rénovation énergétique des logements. Sur les 19 milliards d’euros attribués à l’énergie, 2,5 milliards d’euros seront affectés à la principale aide à la rénovation MaPrimeRénov’ contre 2 milliards en 2022. Objectif : atteindre les 80 000 logements rénovés en 2023 (on compte 7 millions de passoires thermiques en France) et réduire la précarité énergétique.

Etes-vous éligible à MaPrimeRénov’ ?

MaPrimeRénov’, c’est la principale aide de l’Etat pour isoler votre logement ou remplacer votre chauffage énergivore. Grâce à elle, vous pouvez rénover votre logement à moindre coût, faire baisser vos factures de chauffage et améliorer votre confort thermique. En plus, vous augmentez la valeur de votre bien ! Découvrez grâce à notre simulateur en ligne si vous pouvez en bénéficier.

Sarah Nedjar

Sarah Nedjar

Rédactrice experte énergie

Après une classe prépa lettres et l'obtention d'un Master en management interculturel, Sarah rejoint Hello Watt en 2021. Elle rédige des contenus (articles de blog, newsletters, communiqués de presse) sur l'actualité du marché de l'énergie.

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire