Du nouveau pour ces aides à la rénovation et au solaire !

L’hiver qui arrive peut sembler inquiétant pour les particuliers : hausse des prix de l’énergie, risques de coupure… heureusement, voici quelques bonnes nouvelles qui devraient vous rassurer. Il y a du nouveau du côté de MaPrimeRénov’ et de la prime à l’autoconsommation solaire !

MaPrimeRénov' et prime à l'autoconsommation

Augmentation du budget alloué à MaPrimeRénov’

Lundi 19 septembre 2022, France info a indiqué que le budget alloué à la principale aide à la rénovation énergétique, MaPrimeRénov’, allait être augmenté, passant de 2 milliards d’euros en 2022 à 2,6 milliards d’euros en 2023.

Qu'est-ce que MaPrimeRénov' ?

MaPrimeRénov’ est une aide financière destinée aux foyers modestes qui permet de réaliser des travaux de rénovation énergétique à moindre coût. Lancée en 2020, elle vient remplacer le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) et les aides de l’Anah (Agence nationale de l’Habitat) et rencontre un franc succès : en 2021, 644 073 demandes d'aide ont été accordées par l'Anah (source : economies.gouv.fr).

Augmenter le budget de ce dispositif permettrait à davantage de particuliers de bénéficier de cette prime, et ainsi de procéder à l’isolation de leur logement ou au remplacement de leurs appareils de chauffage obsolète par des équipements plus performants. Objectif final : limiter les déperditions d’énergie dans les passoires thermiques et faire baisser la facture de ces ménages aux faibles revenus.

Un bon moyen de protéger le pouvoir d’achat des Français en situation de précarité énergétique mais aussi de préserver l’environnement puisqu’un logement mal isolé rejette des quantités importantes de gaz à effet de serre.

Vous souhaitez savoir si vous êtes éligible à MaPrimeRénov’ ?

Effectuez une simulation gratuite en ligne pour le savoir ou contactez directement nos conseillers au 09 78 46 70 64  (appel non-surtaxé), du lundi au vendredi de 9h à 19h. En plus d’estimer le montant auquel vous pouvez prétendre, ils vous accompagnent de A à Z dans vos démarches !

Versement de la prime à l’autoconsommation en une seule fois

Mardi 13 septembre 2022, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la transition énergétique a été auditionnée par la commission des affaires économiques à l’Assemblée nationale. Elle a annoncé de nouvelles mesures en faveur de l’autoconsommation solaire.

Ces mesures de soutien avaient déjà été validées par le Conseil Supérieur de l'Énergie le 8 septembre et consistent en : 

  • le versement de la prime à l’investissement en une seule fois (contrairement à un étalement sur 5 ans auparavant) ;
  • la prise en compte de l’inflation dans le tarif de revente au réseau.

Qu’est-ce que la prime à l’investissement ? 

C’est l’autre nom donné à la prime à l’autoconsommation. Il s’agit d’une aide financière versée par EDF OA dont le montant varie selon la puissance de l’installation et qui est normalement distribuée sur les cinq premières années de fonctionnement des panneaux solaires.

Désormais, la prime à l’autoconsommation sera versée en une seule fois ! Une bonne nouvelle pour les particuliers qui souhaitent produire leur propre énergie en cette période d’incertitude sur les prix de l'électricité pour cet hiver. 

Voici les autres avantages à passer à l’autoconsommation solaire : 

  • les aides pour le solaire sont très avantageuses en ce moment : pour le troisième trimestre 2022, le montant de la prime à l’autoconsommation va augmenter en moyenne de 10 %
  • votre retour sur investissement est rapide : l’installation de panneaux solaires par un foyer aux revenus intermédiaires peut être rentabilisée au bout de la 8ème année ;
  • en installant des panneaux solaires chez vous, vous vous inscrivez dans la transition énergétique puisque vous produisez une énergie verte et renouvelable.

Les Français sont de plus en plus nombreux à être séduits par l’autoconsommation photovoltaïque. Hello Watt a enregistré une explosion de la demande d’accompagnement pour des installations solaires depuis le début de la crise du marché de l’énergie. 

Vous aussi vous souhaitez être accompagné dans votre projet solaire ? 

Nos conseillers sont à votre écoute gratuitement au 09 71 07 07 40. Ils vous aideront à dimensionner votre installation, vérifier votre éligibilité aux aides, choisir le meilleur artisan, estimer votre ROI et bien plus encore ! Vous pouvez aussi effectuer une simulation en ligne de votre projet solaire.

Modifié le 20 septembre 2022
Sarah Nedjar

Sarah Nedjar

Rédactrice experte énergie

Après une classe prépa lettres et l'obtention d'un Master en management interculturel, Sarah rejoint Hello Watt en 2021. Elle rédige des contenus (articles de blog, newsletters, communiqués de presse) sur l'actualité du marché de l'énergie.

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire