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À compter du 1ᵉʳ juillet 2025, le bonus écologique pour l'achat de véhicules électriques connaît une transformation majeure. Le dispositif ne sera plus financé par le budget de l'État, mais par les certificats d'économie d'énergie (CEE). Cette transition s'accompagne d'une revalorisation des montants d'aide qui profitera à tous les bénéficiaires.
Le montant accordé dépend du revenu fiscal de référence de l’acheteur classé selon un décile (un système de classification qui divise la population en 10 groupes égaux selon leurs revenus) :
Cette mesure s'accompagne du retour du leasing social prévu pour la rentrée 2025, destiné à faciliter l'accès à l'électrique pour les foyers modestes.
Le gouvernement opère un changement de financement stratégique en basculant vers les certificats d'économie d'énergie (CEE) plutôt que le budget de l'État. Ce système, qui oblige les fournisseurs d'énergie à financer des initiatives d'économies d'énergie, était jusqu'alors limité à une aide complémentaire d'environ 300 euros pour les particuliers.
Les ministères assurent que cette transition sera "indolore pour le consommateur" et que les concessionnaires pourront continuer d'avancer le bonus aux clients sans changement pratique.
Les critères d'éligibilité demeurent inchangés, le véhicule doit :
Depuis 2020, ce dispositif a contribué à l'achat de 850 000 véhicules particuliers électriques et 1,3 million de véhicules à faibles émissions, représentant près de 5 milliards d'euros de dépenses publiques pour soutenir la décarbonation des mobilités françaises.
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Rédactrice experte rénovation énergétique
Rédactrice web engagée, Justine rejoint Hello Watt en 2024 avec deux objectifs en tête : informer les consommateurs sur la rénovation énergétique et partager des astuces pour les aider à réaliser des économies.
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