Les solutions de stationnement pour les véhicules électriques en expansion

Écrit par Cassandra Jemma-Penneau, Rédactrice experte rénovation énergétique le 2 novembre 2024 à 21:00
Temps de lecture : 3 min

Que ce soit en France ou partout dans le monde, les voitures électriques sont en pleine expansion. Pour répondre aux besoins de ce nouveau type de véhicule et encourager leur usage, des solutions de recharge et de stationnement dédiées sont en train de se développer. Faisons le point !

En résumé :

  • Les solutions de stationnement pour véhicules électriques se démocratisent en France. Elles peuvent prendre la forme de places de stationnement dédiées à la recharge et à durée limitée ou de places de stationnement prolongées et souvent payantes.
  • Les véhicules électriques peuvent également bénéficier d’un Disque Vert, offrant des avantages pour le stationnement dans certaines zones urbaines.
  • Certaines villes, comme Paris, Lyon et Marseille, développent des dispositifs de stationnement spécifiques afin de s’adapter aux changements apportés par les voitures électriques.
  • Les particuliers peuvent également faire poser une borne de recharge chez eux, une partie du coût des travaux peut être subventionnée.
recharge d'un véhicule électrique sur une place de stationnement

Les deux types de stationnements pour véhicules électriques

Le stationnement dédié à la recharge

Pour recharger un véhicule électrique à l'extérieur, il est nécessaire de trouver un stationnement équipé d'une solution de recharge électrique. On trouve de plus en plus de places spécialement dédiées à cet usage dans les parkings de supermarchés, de restaurants, de commerces ou encore d’hôtels. En outre, il existe également des stations de recharge conçues pour les véhicules électriques

Ce type de stationnement est gratuit et facilement reconnaissable par son pictogramme affiché au sol ou ses panneaux d’interdiction avec la mention « sauf véhicules électriques ». En principe, la place doit être occupée uniquement le temps de la recharge du véhicule. La durée de stationnement est donc limitée. Des dispositions sont d’ailleurs peu à peu mises en place pour assurer le respect de cette règle. 

Le stationnement prolongé

Certaines places de parking dédiées aux voitures électriques accordent aux usagers un stationnement prolongé, qui est donc plus long que le temps de la recharge. On peut en trouver à certains endroits spécifiques comme les aéroports. Dans ce cas, le stationnement est souvent payant avec la possibilité de réduire son prix en souscrivant à un système d’abonnement.

Rechargez depuis le confort de votre foyer !

Bien qu’en expansion, les stationnements pour véhicules électriques restent rares dans certaines agglomérations. Pour pallier ce manque, vous pouvez envisager l’installation d’une borne de recharge chez vous !

Installées par un professionnel certifié IRVE, ces solutions de recharges sont éligibles à plusieurs aides financières, de quoi rentabiliser plus rapidement votre investissement initial.

Vous avez une voiture électrique ?

Comparez gratuitement les fournisseurs d'électricité en ligne pour trouver l'offre la plus adaptée à vos besoins.

Je compare

La mise en place du Disque Vert pour encourager l’usage de véhicules écologiques

Un stationnement gratuit pour les véhicules électriques

En plus des places de parking avec borne de recharge, les voitures électriques peuvent aussi bénéficier de certains avantages pour leur stationnement grâce au Disque Vert. Introduit dans le but d'encourager la transition énergétique, ce dispositif peut être sollicité pour différents types de véhicules : 

  • les véhicules électriques ;
  • les véhicules hybrides rechargeables ;
  • les voitures hydrogènes ;
  • les véhicules GNV ;
  • les véhicules GPL ;
  • les voitures avec un boîtier Flexfuel E85 ;
  • les véhicules en autopartage ;
  • les micro-citadines de moins de 3 mètres.

En tant que détenteur du Disque Vert, il est possible de garer gratuitement son véhicule pendant 2 heures. De plus, des places de stationnement peuvent également être réservées en centre-ville et dans les zones commerciales. 

Comment obtenir le Disque Vert ?

Pour pouvoir profiter des avantages du Disque Vert, il faut tout d’abord être situé dans une ville où ce système est accepté. On en compte au total une trentaine au total dont Paris, Bordeaux, Orléans, Reims, Avignon ou encore Cannes. La plupart de ces communes ont signé une charte de mise en réseau avec l’Association des Voitures écologiques (AVE) pour permettre à leurs habitants d’obtenir le Disque Vert.

La demande peut être effectuée auprès du service de stationnement de la mairie, en ligne ou directement sur place. Le principal justificatif à fournir est la carte grise avec la mention P3 désignant l’énergie utilisée par le véhicule : électrique, hydrogène, gaz naturel, hybride ou encore rechargeable. Lorsque la demande est acceptée, le Disque Vert est envoyé avec une pastille à coller sur le pare-brise de la voiture.

D’autres dispositifs possibles pour garer gratuitement son véhicule électrique

Plusieurs villes de France proposent leurs propres dispositifs destinés à encourager l'usage de véhicules électriques. À Paris, les titulaires de la carte virtuelle “Véhicule basse émission” peuvent stationner au même emplacement pendant 6 heures. Pour les parisiens, l’emplacement peut être occupé durant 7 jours consécutifs. 

Dans certaines villes comme Lyon et Marseille, il est également possible d’obtenir des tarifs préférentiels en tant que propriétaire d’un véhicule électrique. Cela se traduit notamment par un abonnement annuel à moitié prix. D’autres communes comme Aix-en-Provence et Nice accordent quant à elles un stationnement gratuit en voirie pour les voitures écologiques à zéro émission de CO2. 

Pour bénéficier de ce type d’avantage, il faut se tourner vers la mairie de la ville. Les documents à fournir sont généralement la carte grise du véhicule, la pièce d’identité du propriétaire et le justificatif de véhicule. D’autres informations peuvent aussi être demandées selon le cas de figure comme le contrat de location du véhicule (s’il s’agit d’une voiture louée) ou une attestation de l’employeur pour les véhicules de fonction.

Cassandra Jemma-Penneau
Cassandra Jemma-Penneau

Rédactrice experte rénovation énergétique

Rédactrice experte en rénovation, Cassandra intègre l’équipe de rédaction web d'Hello Watt en 2023. Grâce à son expertise, elle vous accompagne dans vos projets de rénovation en toute sérénité !

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire