Baisse des aides solaires : quel impact sur votre projet ?

Écrit par Jade Sebastien, Rédactrice experte solaire le 27 mars 2025 à 18:15
|
Modifié le 28 mars 2025 à 15:31
Temps de lecture : 1 min

Tant attendu, l’arrêté du 26 mars 2025, modifiant celui du 6 octobre 2021 (S21), introduit de nombreuses modifications dans les conditions d’achat de l’électricité photovoltaïque. Applicables immédiatement, ces nouvelles dispositions ne prennent finalement pas effet au 1ᵉʳ février 2025 comme redouté.

Une baisse significative des aides et soutiens…

L’arrêté publié ce 26 mars au Journal officiel ne s’appliquera pas de façon rétroactive. C’est un soulagement, mais les nouvelles règles changent malgré tout profondément la donne, surtout pour les installations résidentielles (≤ 9 kWc).

Ce segment subit une baisse significative au niveau de :

Si la mobilisation a permis d’atténuer l’impact pour le marché professionnel, la situation reste “préoccupante” pour le photovoltaïque résidentiel, selon Enerplan. L’arrêté introduit également un critère de résilience pour les modules (juillet 2026) et les cellules (janvier 2028) dans le cadre du règlement européen Net Zero Industry Act.

En parallèle, la baisse des aides est jugée peu encourageante pour la transition énergétique.

…mais un modèle toujours rentable

Malgré les incertitudes liées à l’évolution des prix de l’électricité, mieux vaut sécuriser son approvisionnement en installant des panneaux photovoltaïques dès maintenant. Même avec la baisse des aides, le solaire reste rentable, notamment via :

  • la hausse prévisible du prix de l’électricité (fin de l’ARENH en 2026) ;
  • et la baisse continue du coût du photovoltaïque.

Le vrai levier de rentabilité, c’est l’autoconsommation. L’objectif principal de tout producteur d’électricité solaire reste de maximiser la part d’électricité solaire consommée directement au sein du logement.

Pour cela, de nombreuses solutions sont accessibles, selon le besoin et le budget, pour changer favorablement ses habitudes de consommation et pérenniser son investissement :

En somme, même si la réduction des aides peut sembler peu encourageante à première vue, le photovoltaïque demeure un choix pertinent et durable pour anticiper l’évolution des prix de l’électricité. Avec un bon dimensionnement, des outils adaptés et une consommation intelligente, les économies seront significatives pendant minimum 30 ans.

Jade Sebastien
Jade Sebastien

Rédactrice experte solaire

Rédactrice chez Hello Watt, Jade est spécialiste du photovoltaïque. Elle vous livre également tous les secrets des systèmes de chauffage écologiques : panneaux solaires, pompe à chaleur et poêle à bois !

Commentaires
Francis MASSE
 - 28 mars 2025

Bonjour,

Qu'en est t'il des installations sigées fin 2024, avec EDF OA signé, mais matériel non encore installé.

Le rachat est il au tarif signé et au nouveau tarif ?

La prime est elle au contrat signé ou aux nouvelles conditions.

Donc en fait tout ces contrats signés avant le 28/03/2025 en non encore installés à cause des panning des entreprises.

 - 28 mars 2025

Bonjour, c’est la DCR (Demande de Raccordement Complète), transmise par Enedis, qui fixe le trimestre de référence pour le montant de la prime à l’investissement ainsi que les tarifs de rachat de l’électricité. Vous pouvez retrouver la date directement dans votre espace personnel, sur le portail : connect-racco.enedis.fr.

Ecrire un commentaire