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Enedis a commencé à en informer par courrier les 2 millions de foyers français qui n’ont pas encore de compteur d’électricité Linky. À compter du 1er août 2025, ils devront s’acquitter de frais, dont le montant reste à préciser.
En résumé :
Le déploiement des compteurs communicants Linky, fixé dans une directive européenne de 2009, a débuté en France en 2015.
Le premier avantage de ces compteurs est de permettre la relève à distance des consommations électriques, ce qui fait réaliser de substantielles économies à Enedis, le gestionnaire de réseau, comme le souligne Sébastien Jumel, directeur chez Enedis, dans une interview accordée à Hello Watt. Avant 2015, les techniciens d’Enedis se déplaçaient deux fois par an chez les Français, à l’intérieur des logements pour la moitié des compteurs.
De plus, les compteurs communicants permettent d’effectuer à distance des opérations comme un changement de puissance. Ils aident également Enedis à anticiper les problèmes sur le réseau en envoyant des signaux sur l’état du réseau et la qualité des ondes.
Enfin, les compteurs permettent également aux particuliers de suivre leur consommation d’électricité, depuis le site d’Enedis, ou via des applications spécialisées. L’application Hello Watt collecte ainsi, avec leur accord, les données des consommateurs pour leur permettre de suivre mais aussi d’analyser leur consommation avec le détail de leurs postes de dépense (chauffage, cuisson, audiovisuel…).
Comment demander l’installation d’un compteur Linky ?
L’installation est gratuite et vous pouvez la demander en contactant Enedis sur leur site internet ou par téléphone au 09 70 83 19 70. Enedis enverra chez vous un technicien habilité à la pose du compteur Linky.
Actuellement, 5,5 % des compteurs, soit 2 millions de foyers sur un parc de 39,2 millions de compteurs, ne sont toujours pas équipés d’un compteur Linky.
Certains consommateurs invoquent des risques liés aux ondes électromagnétiques émises par les compteurs communicants, ou craignent pour la protection de leurs données personnelles.
Depuis le 1er janvier 2023, les foyers qui refusent l’installation d’un compteur communicant et qui n’envoient pas un auto-relevé une fois par an, obligeant des agents à se déplacer à leur domicile pour relever leur consommation, se voient déjà facturer des frais supplémentaires.
Cependant, jusqu’à présent, les consommateurs ayant refusé le compteur et transmettant eux-mêmes leur index de consommation à Enedis étaient exemptés de frais.
Cette exonération prendra fin à partir du 1er août 2025, date à laquelle entrera en vigueur le nouveau tarif des charges de réseau (Turpe 7), fixé en 2022. À partir de cette date, tous les foyers refusant le Linky devront payer des frais supplémentaires.
La Commission de régulation de l’énergie (CRE) estime en effet que, d’ici cette date, ne pas être équipé d’un compteur communicant relèvera d’un choix personnel, et non d’une contrainte technique.
C’est la CRE qui fixera le montant des frais supplémentaires, qui n’est pas encore connu. Aujourd’hui, les personnes qui n’envoient pas leurs index paient 54,24 € HT supplémentaires par an.
Depuis 2016, le compteur communicant Gazpar est également déployé pour le gaz pour faciliter la relève des index de consommation. À ce jour, 200 000 clients ne sont pas encore équipés par GRDF, le gestionnaire du réseau de distribution de gaz.
Journaliste énergie et rénovation
Juliette a rejoint Hello Watt en 2024 après des études de lettres et de marketing. Sa mission : vous tenir informés des dernières actualités du secteur de l’énergie dans les articles du blog Hello Watt.
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