C'est la fête de l'énergie aujourd'hui ! Retour sur les chiffres 2019

Le 22 octobre a été choisi lors du Forum mondial de l'énergie en 2012, pour représenter l’énergie dans le monde. L’objectif de cette journée est de rappeler qu’aujourd’hui, encore plus de 1,5 milliards de personnes sur terre n’ont pas accès à l’électricité, et mettre en avant les enjeux que représentent les énergies de demain.

La journée mondiale de l'énergie c'est aujourd'hui ! Retour sur cette journée célébrée partout dans le monde.

🔍 Répartition des énergies en France

Lorsque l’on parle énergie en France, on pense rapidement au nucléaire. Il est certain qu’il représente une large part de la consommation française en énergie. 41,1% de la consommation d’énergie en France est nucléaire (source : Gouvernement). Un chiffre bien supérieur au pétrole, qui arrive en deuxième position avec 28,6%. À elles seules, ces deux énergies représentes plus de deux tiers des productions énergétiques en France. Les utilisations principales proviennent des transports🚚 , du résidentiel et de l’industrie. Le gaz tient toujours une place importante en France, avec 14,8% de consommation. Les énergies renouvelables, tous types confondus, représentent quant à elles 11,4%. Majoritairement la biomasse solide (bois) pour 4,3% et l’hydrolien pour 2,3%.

🍃 Quelle place pour les énergies renouvelables ? 

L’augmentation des énergies renouvelables

De plus en plus présente dans notre quotidien, les énergies renouvelables gagnent chaque année du terrain, remplaçant peu à peu les énergies fossiles et le nucléaire. Comme dit plus haut, c’est la Biomasse qui représente la plus grosse part de la production des énergies renouvelables, avec plus de 38%. Viennent ensuite l’hydrolien, les biocarburants et l’éolien (respectivement 20,2%, 9,9% et 8,8 de la production en France).

🌎 Un secteur en constante progression

Ce secteur est celui qui est voué à progresser le plus rapidement. En 2018, 16% de l’énergie consommée vient des énergies renouvelables. Cela s’explique par les nombreuses avancées technologiques et la mises en place de moyens plus conséquents pour leur développement. De nouvelles techniques sont créées pour profiter de chaque ressource que nous offre la nature (nous vous parlions, par exemple, de l’énergie houlomotrice dans un article précédent, produisant de l’électricité grâce à la houle). En terme de législation, l’accent est mis sur ces énergies respectueuses de l’environnement, grâce aux différentes lois sur la Transition écologique. Les objectifs fixés vont en ce sens : diminution de 40% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, pour arriver à 0 en émission nette en 2050, et une réduction de 50% du nucléaire.

En France, ce sont 107 000 personnes qui travaillent dans les énergies renouvelables, un chiffre qui devrait atteindre les 220 000 employés d’ici 2020 selon le Syndicat des Énergies Renouvelables.

La France de l'énergie dans le monde

🌟 Les fournisseurs historiques français brillent dans le monde 

La France est bien représentée à l’étranger, notamment grâce à nos fournisseurs d’énergie historiques, que sont EDF et Engie. Ces deux entreprises trônent en deuxième et troisième place parmi les plus gros producteurs d’électricité au monde, grâce à une production de 135GW d’électricité en 2018 pour EDF et 115GW pour Engie.

Au niveau européen, la France s’impose en leader de l’import/export 👌. Plus grosse exportatrice d’Europe avec 86,3 TWh, elle fournit une bonne part des pays frontaliers en électricité.

Une énergie plus accessible

En France comme dans le reste du monde, il est possible de réduire ses factures d’énergie ! En utilisant notre comparateur de fournisseurs d’énergie, vous pouvez examiner des centaines d’offres et choisir celle qui correspond le mieux à vos attentes, tout en payant moins cher. Nos conseillers sont aussi à votre disposition pour vous aiguiller dans vos choix et vous aider à souscrire à l’offre retenue. Il sont à votre disposition du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00, au 09 75 18 60 60.