Leviathan : Le plus grand gisement de gaz naturel au monde fait débat !
Le Leviathan est un champ gazier situé dans le bassin levantin. Avec des réserves de gaz et de pétrole prouvées de l'ordre de 500 milliards de mètres cube, il est l'objet de toutes les convoitises des pays voisins. Israël, le Liban, la Turquie, l'Egypte, la Jordanie... Plusieurs pays n'hésitent pas à prendre position sur ce dossier. Quelles sont les revendications des pays ? Une issue pacifique, est-elle envisageable ? Entre enjeux économiques et géostratégiques, le Leviathan exacerbe les tensions déjà omniprésentes au proche-orient.
Le Leviathan, un champ gazier gigantesque dans la région, mais pas le plus grand
L’un des plus grands de méditerranée
Le gaz naturel est une ressource très importante pour les pays.Rien qu’en France, plus de 10 millions de Français ont besoin du gaz pour le chauffage, l’eau chaude, ou la cuisson. Il faut approvisionner tout ce petite monde ! Les gisements gaziers sont des sources malheureusement épuisables mais qui peuvent nous permettre de tenir quelques années. Avec des réserves prouvées d’environ 500 milliards de mètres cube, le gisement gazier Leviathan n’est certainement pas le plus grand du monde. Il a pourtant été le plus grand de méditerranée pendant plusieurs années : jusqu’en 2015, où le gisement Zohr de plus de 850 milliards mètre cubes de gaz naturel ou biogaz a été découvert dans les eaux égyptiennes.
Qui est le plus grand du monde ?
Le plus grand champ gazier du monde se situe dans le Golf persique. Il est à cheval entre les eaux territoriales Qatari et Iranienne. “North Dome” comme il est appelé du côté du Qatar et “South Pars” côté iranien est un champ gazier d’une taille immense. Les réserves de gaz ne sont pas du tout du même ordre que le gisement Leviathan. North Dome posséderait des réserves de 50 000 milliards de mètres cube selon l’Agence internationale de l’environnement, soit 1000 fois plus que le Leviathan.
Pas satisfait par votre fournisseur d'énergie ?
Il est grand temps de changer !
De nombreuses zones inexplorées dans la région
Selon l'institut d’études géologiques des États-Unis, les ressources du bassin du levant sont estimées à 3 400 milliards de mètres cube. Aujourd’hui, un peu moins de 2 000 milliards de mètres cube de gaz naturel exploitables ont été trouvés dans la région. Il existe différents gisements comme : Leviathan, Tamar 2, Zohr ou encore Aphrodite dans les eaux chypriotes. Néanmoins, de nombreuses zones sont encore inexplorées, notamment au large du Liban et de la Syrie. Ces zones, vont-elles être explorées un jour ? Dans un contexte où le secteur de l’énergie renouvelable est en plein boom et les énergies fossiles sont de plus en plus délaissées, nous sommes en droit de nous le demander.
Le Leviathan, propriété d'Israël ?
D’autres champs gazier sont possédés par Israël
Ce ne sera pas le premier gisement gazier à être exploité par Israël. Tamar 2, un autre gisement gazier israélien de 180 milliards de mètres cube de gaz naturel a commencé à être exploité en mars 2013. D’autres champs gaziers ont été découverts au large d’Israël, mais ne sont pas exploités aujourd’hui, soit parce que les quantités sont jugées trop faibles, ou bien parce que l'exploitation n’ait pas encore commencée. Le Leviathan se situe au coeur du bassin levantin, dans la Zone Economique Exclusive (ZEE) d'Israël. Avec un potentiel de 500 milliards de mètre cube, ce gisement permet à Israël d'être autonome en énergie, et même d'exporter. Le prix du gaz peut vite flamber. En avoir en grande quantité dans son sous-sol pour un pays est un avantage non négligeable.
Israël, un fournisseur de gaz pour les pays arabes
Un contrat de 10 milliards de dollars a été signé avec la Jordanie pour l’exportation de gaz de Leviathan. Ce n’est pas la première fois que la Jordanie coopère avec Israël pour la fourniture de gaz, ça a également été le cas pour le gisement Tamar 2. Une exception parmi les pays arabes qui mérite d'être souligné. En 2018, l’Egypte a emboîté le pas de la Jordanie en signant un contrat de 15 milliards de dollars sur 10 ans. Cet accord permet à l’Egypte de palier au problème de ses ressources naturelles en attendant la montée en production de ses propres champs gaziers. En effet, le Zhor, un gisement gazier de 800 milliards de mètre cubes de gaz a été découvert dans la Zone Économique Exclusive (ZEE) Égyptienne comme nous vous le mentionnons plus haut. Les gisements gazier représentent de gros enjeux économiques pour les pays qui en détiennent. C’est pourquoi de gros moyens sont mis en place par les pouvoirs publics et les entreprises privées pour trouver la perle rare. Certains utilisent une autre technique, le président américain Donald Trump avait eu comme intention d’acheter le Groenland, riche en hydrocarbure et particulièrement en gaz naturel.
Le gisement Leviathan est revendiqué par plusieurs pays
Le gisement Leviathan est revendiqué par plusieurs pays, principalement le Liban, Chypre, mais aussi la Turquie. Plusieurs raisons peuvent être soulignées :
-
L’existence de l’État Hébreu est contestée par une grande majorité des pays de la région
-
Le gisement se situe à la frontière de la Zone Économique Exclusive israélo-libanaise alors que les deux pays sont toujours officiellement en guerre.
-
Des milliards de mètres cube de gaz offshore sont en jeu, ce qui pourrait donner un nouveau souffle à un pays comme le Liban, victime du conflit syrien et des divisions internes ces dernières années.
Ce gisement permet aussi à Israël d'être exportateur de gaz, une première pour l’Etat hébreu. Comme nous vous le mentionnons, la Jordanie et l’Egypte consommeront du gaz israélien. Bien qu’ils soient les seuls pays de la région à reconnaître officiellement l'Etat d'Israël, les accords ont été accueillis avec hostilité par les populations locales. En plus des revendications des autres pays lié à l’exploitation du gisement, il faut donc ajouter le mécontentement de certains Jordaniens et Égyptiens qui se retrouvent en tant qu’importateur de gaz israélien issu du gisement Leviathan.
À une époque où l’on cherche à faire des économies sur facture d’énergie et à consommer une énergie toujours plus verte, les énergies fossiles tendent à disparaitre. Vous voulez vous aussi avoir du gaz naturel chez vous ? Alors rendez-vous sur notre comparateur d’offres de gaz ou appelez l’un de nos conseillers au 09 75 18 60 60 du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00.
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire