Jour de la Terre : faisons le bilan des actions menées en France !

Écrit par Madeleine Toumazet, Content Manager le 22 avril 2025 à 18:14
Temps de lecture : 3 min

Chaque année depuis 1970, le 22 avril, de nombreux pays organisent événements et rassemblements à l’occasion du Jour de la Terre. Initiée aux États-Unis, cette journée mondiale dédiée à la protection de la planète ainsi que de son écosystème, représente l’occasion idéale pour faire le bilan des avancées de la France en matière de transition énergétique et écologique.

france jour de la terre

Jour de la Terre : quelques bonnes nouvelles en 2024

La part d’énergies renouvelables en hausse en Europe

En 2024, l’Europe a atteint un record de production d’énergie renouvelable ! Selon le Quaterly Report on European Electricity Market publié par la Commission européenne en mars 2025, 46,9 % de l’électricité produite au sein de l’Union européenne provenait de sources d’énergies renouvelables, principalement l’éolien (39,1 % de la production) et le solaire (22,4 % de la production).

En France plus spécifiquement, RTE (Réseau de Transport d’Électricité) a annoncé pour 2024 un record de 150 TWh pour la production renouvelable, soit 27,8 % de la production totale d’énergie. Un résultat encourageant, bien qu’en deçà de la moyenne européenne.

La France, leader de l’hydrogène vert ?

Pour l’année 2025, la France entend accélérer sur ses objectifs de transition énergétique. Le gouvernement ambitionne notamment de se positionner comme leader de l’hydrogène vert grâce à un plan stratégique de 10 milliards d’euros.

Le photovoltaïque de mieux en mieux implanté en France

La filière française du photovoltaïque ne cesse d’établir de nouveaux records : en 2024, la France a dépassé le million d’installations photovoltaïques sur son territoire, avec un taux historique de nouveaux raccordements (248 385).

La puissance totale de panneaux installés a par ailleurs bondi de +49 % au cours de l’année 2024, un taux nettement supérieur à celui de l’année 2023 (31 %).

Du progrès sur le recyclage des panneaux solaires

En 2024, la France réussissait à recycler ¾ des panneaux solaires (77 %) désinstallés la même année, une nette amélioration par rapport à l’année 2023, où seulement 54 % de panneaux avaient pu être recyclés.

Choisissez les meilleurs panneaux solaires !

Nos experts solaires vous accompagnent pour trouver la meilleure installation possible, en fonction de votre budget

Mon devis gratuit

Des projets en bonne voie… et des efforts à fournir pour la planète en 2025

Si l’année 2024 a livré son lot de bonnes nouvelles, le constat reste sans appel : la transition énergétique et écologique de la France constitue un défi au long court.

Rénovation énergétique : la France en retard sur ses objectifs 

Bilan mitigé pour l’Anah (Agence nationale de l’habitat) en 2024, avec un total de 91 000 rénovations d’ampleur réalisées sur l’année. Bien que supérieur de 28 % aux résultats de 2023, ce chiffre reste inférieur aux objectifs de rénovation fixés pour l’année 2024 (200 000 logements).

Pour autant, la rentabilité des rénovations énergétiques n’est plus à prouver ! Une récente étude de l’Agence Parisienne du Climat (APC) confirmait l’efficacité des rénovations énergétiques, susceptibles de générer jusqu’à 24 % d’économies pour les particuliers.

En 2025, et malgré une baisse du budget alloué à MaPrimeRénov’, aide phare à la rénovation énergétique, l’Anah entend poursuivre son soutien aux projets d’amélioration de l’habitat, avec une année placée “sous le signe de la stabilité”.

Votre maison 2.0

Passez au niveau supérieur grâce à la rénovation globale : économies et confort garantis !

Mon projet de rénovation

Neutralité carbone pour 2050 : un défi trop ambitieux ?

Selon le rapport annuel du Haut Conseil pour le Climat (juin 2024), les avancées de la France ne lui permettront pas, pour le moment, d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Les secteurs du bâtiment et de l’énergie représentent d’ailleurs une part importante des émissions de la France, avec des taux respectifs de 16 et 10 %.

Le Haut Conseil pour le Climat identifie plusieurs freins dans ces deux secteurs, notamment :

  • la favorisation de la modernisation des systèmes de chauffage au détriment de l’isolation
  • des difficultés à mettre en œuvre les projets de rénovation en copropriété ;
  • une stratégie encore incertaine quant à la rénovation des bâtiments publics ;
  • des incertitudes quant au renouvellement du parc nucléaire et à la disponibilité d’une électricité décarbonée à horizon 2035 ;
  • le soutien persistant aux énergies fossiles.
Madeleine Toumazet
Madeleine Toumazet

Content Manager

Madeleine rejoint Hello Watt en 2020 pour informer les consommateurs sur le marché de l'énergie. Aujourd'hui responsable du pôle contenu, elle est spécialiste des sujets liés à l'énergie et au suivi de la consommation.

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire