Vers une interdiction du chauffage au bois en 2027 ?

Écrit par Justine Dumont, Rédactrice experte rénovation énergétique le 28 mars 2025 à 18:15
|
Modifié le 5 septembre 2025 à 15:55
Temps de lecture : 1 min

Contrairement aux rumeurs, le chauffage au bois ne sera pas totalement interdit en France d'ici 2027. La future réglementation européenne Ecodesign vise uniquement les appareils jugés trop polluants, soit environ 10 % du parc actuel, responsables de 21 % des émissions de carbone.

Interdiction chauffage bois

Les appareils principalement concernés sont : 

  • les anciens poêles non labellisés installés avant 2012, dont le rendement énergétique est inférieur à 60 % pour des émissions de particules fines jusqu’à 15 fois supérieures aux normes actuelles ;
  • les cheminées à foyer ouvert ;
  • les chaudières à bois obsolètes qui présentent des risques sanitaires importants. 

Pour les 7 millions de Français utilisant le bois comme source de chauffage principale ou secondaire, des aides financières substantielles sont disponibles pour faciliter la transition vers des équipements plus propres : MaPrimeRénov', le Coup de pouce chauffage, la prime Air Bois, ainsi que diverses subventions locales

L'État et les collectivités pourraient également renforcer ces dispositifs d'ici 2027 pour accompagner cette évolution réglementaire visant à améliorer la qualité de l'air. Par ailleurs, pour minimiser la pollution, il est essentiel d'utiliser du bois de qualité, correctement séché, certifié avec un taux d'humidité inférieur à 20 % et de maintenir son appareil en bon état.

Justine Dumont
Justine Dumont

Rédactrice experte rénovation énergétique

Rédactrice web engagée, Justine rejoint Hello Watt en 2024 avec deux objectifs en tête : informer les consommateurs sur la rénovation énergétique et partager des astuces pour les aider à réaliser des économies.

Commentaires
Nicolas jean
 - 29 mars 2025

La France est un pays majoritairement rural, l’accès au mode de chauffage propre n’est pas accessible à tous. Quels moyens pouvons-nous proposer et à quel prix ?

La pollution de l’air, est un problème surtout lié au transport quels qu’ils soient. Nos élus, pour des raisons de facilités, ont déconstruit une grande partie des infrastructures: ferroviaire, maritime et autres.

La solution: le transport par la route pour plus de commodités. Quelle erreur ! À l’heure d’aujourd’hui combien de pays se fichent de la pollution de l’air, de l’eau et de la condition humaine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

toute cette infrastructure

Ecrire un commentaire

Des conseils directement dans votre boîte mail Recevez chaque mois de bonnes idées pour réduire votre facture
Man sitting and using smartphone
Merci pour votre inscription !

Vous recevrez bientôt nos conseils pour suivre et réduire votre consommation d’énergie.

En attendant, pensez à consulter notre application Hello Watt pour suivre vos données en temps réel !

Newsletter subscription
Des conseils directement dans votre boîte mail !

Chaque mois, recevez dans votre boîte mail l’essentiel des actualités du secteur de l’énergie !