GIEC : accélérer la rénovation énergétique des bâtiments
Lundi 4 avril, le 3e et dernier volet du sixième rapport d’évaluation du GIEC est paru. Que faut-il retenir du constat dressé par les experts climat de l’ONU ? En quoi la rénovation énergétique est-elle directement concernée par le sujet ? Réponses ici.
Que retenir du 3e volet du rapport du GIEC ?
Le 3e et dernier volet du 6e rapport du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) est un document long de 3000 pages, écrit par des centaines de chercheurs du monde entier rattachés à l’ONU et chargés « d’évaluer les travaux scientifiques consacrés au changement climatique ». Une synthèse est prévue pour septembre 2022.
Parmi les principaux enseignements de ce 3e volet, voici ce qu’il faut retenir :
- depuis la première révolution industrielle, la température a augmenté de 1,1°C. Il faut la maintenir à +1,5 ou +2°C maximum pour éviter l’effondrement climatique (sécheresses, canicules, inondations, pénuries d’eau…) ;
- actuellement, le volume d’émissions de GES augmente toujours. Même si le rythme de l’augmentation commence à ralentir, nous n’avons jamais autant émis de CO2 qu’aujourd’hui ;
- bien que nous commençons à voir le résultat de certaines actions (réduction des coûts de production des EnR, lois contre la déforestation, amélioration des rendements énergétiques…), nous ne sommes toujours pas sur la bonne trajectoire ;
- pour limiter le réchauffement à 1,5°C, il faudrait atteindre le pic d’émissions avant 2025, puis les réduire de 43 % d’ici à 2030 ;
- mission possible selon le GIEC, à condition d’entreprendre des actions immédiates et radicales. Les investissements pour limiter le réchauffement à +2°C coûteront moins que les conséquences d’un dépassement.
Envie d'agir pour l'environnement ?
Participez à la transition écologique en choisissant un fournisseur d'électricité verte ou de gaz vert
Le GIEC propose des mesures applicables dès maintenant, et pour tous les secteurs d’activité. Voici quelques unes des propositions (non exhaustif) :
- réduire le recours aux énergies fossiles ,
- électrifier massivement ;
- utiliser des carburants de substitution (comme l’hydrogène) ;
- créer des villes compactes, qui favorisent la marche à la voiture ;
- atténuer les émissions des bâtiments (notamment avec la rénovation énergétique) ;
- continuer de développer l’agriculture urbaine, la plantation de parcs et de forêts.
Rénovation thermique : un rôle important à jouer pour réduire les émissions carbone
Le bâtiment fait partie des secteurs les plus émetteurs de CO2. La construction des infrastructures mais aussi la consommation d’énergie liée à leur utilisation sont responsables de rejets de gaz à effets de serre colossaux dans l’atmosphère. Ces émissions carbone sont d’autant plus conséquentes lorsque le logement est mal isolé : on parle du phénomène des “passoires thermiques”, au nombre de 5 millions en France.
Profitez des aides de l'État pour isoler vos combles !
L'isolation des combles perdus vous permet de réaliser jusqu'à 30 % d'économies sur votre de chauffage annuelle.
En 2020, dans sa Stratégie nationale bas-carbone (SNBC), le ministère de la Transition écologique s’est donné pour objectif d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Pour y parvenir, une politique de rénovation énergétique ambitieuse est nécessaire. Ce que corrobore le GIEC dans son rapport. En effet, parmi les actions immédiates et radicales proposées, les experts du climat insistent sur le besoin d’atténuer les émissions des bâtiments à travers des travaux de rénovation énergétique.
En 2022, plus que jamais, avec la hausse des prix de l’énergie liée à la guerre en Ukraine, mais aussi la reprise économique post-covid qui a fait flamber les prix des hydrocarbures, la rénovation énergétique est au cœur des préoccupations. Les candidats à la présidentielle sont nombreux à promouvoir une politique plus ambitieuse à ce sujet.
Par ailleurs, en début d’année, de nouvelles aides à la rénovation ont vu le jour et plusieurs dispositifs ont été renforcés pour encourager les particuliers à isoler leurs logements ou à installer des systèmes de chauffage plus performants. Néanmoins, le chemin à parcourir pour que la filière profite à tous (particuliers comme professionnels) et permette de sauver la planète d’une catastrophe climatique, est encore long.
Pour parvenir à l’indépendance énergétique et atteindre les objectifs fixés par le GIEC, Hello Watt appelle à une politique plus ambitieuse et plus immédiate. Entre autres actions, nous proposons de :
- augmenter drastiquement l’obligation Certificats d’Economie d’Energie (CEE) de la P5 débutée en 2022 pour faire remonter le cours du CEE et ainsi permettre une hausse des aides attribuées aux particuliers ;
- arrêter la baisse drastique des montants de CEE liés aux travaux d’isolation, entreprise depuis début 2022. Une meilleure isolation permet “d’effacer” une partie de la consommation résidentielle, spécifiquement lors des pics de demande, et devrait être le principal cheval de bataille des politiques liées à la rénovation énergétique ;
- simplifier et stabiliser le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), première aide dédiée aux économies d’énergie, qui a subi plus de 20 changements réglementaires en 2021 ;
- élargir les taux de contrôles obligatoires sur l’ensemble des travaux de rénovation énergétique, afin de chasser les rares mais très médiatisés éco-délinquants.
Demandez votre Prime Énergie !
Découvrez le montant des aides auxquelles vous pouvez prétendre pour vos travaux de rénovation énergétique.
Depuis sa création en 2017, Hello Watt accompagne les particuliers dans la transition énergétique de leur logement en proposant des services axés sur l’isolation thermique, le remplacement de systèmes de chauffage énergivores et la pose de panneaux solaires. Ce n’est qu’avec l’appui des décisionnaires publics que nous parviendrons, ensemble, à atteindre les objectifs collectifs qui nous sont fixés. Les enjeux sont d’ordre économique, moral et climatique : profitons de cet alignement des planètes pour agir immédiatement et radicalement.
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire