Ukraine : la CRE invite à moins consommer d'énergie
Ce lundi 28 mars 2022, Jean-François Carenco, président de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), a appelé les Français à faire des économies d’énergie dès maintenant afin d’éviter les tensions sur l’approvisionnement en gaz l'hiver prochain.
En résumé
- en réponse à la guerre en Ukraine, l’UE pourtant fortement dépendante du gaz russe, coupe le robinet des importations ;
- des difficultés en approvisionnement de gaz sont donc à craindre l’hiver prochain ;
- la CRE encourage les Français à économiser dès maintenant de l’énergie pour éviter une pénurie à venir.
Guerre en Ukraine et tensions sur l’approvisionnement
L’hiver 2022 pourrait être placé sous le signe d’une vigilance particulière. C’est en tous cas ce qu’a laissé entendre Jean-François Carenco, président de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) lundi 28 mars dans Les Echos.
Selon le régulateur, la guerre en Ukraine pourrait avoir un impact direct sur les factures de gaz des Français à l’hiver prochain. De fait, l’Union européenne est fortement dépendante des importations de gaz russe (40 % de ses importations).
La mise en place de sanctions économiques en réaction à la guerre en Ukraine a fait flamber les prix de l’énergie. L’UE cherche donc à diversifier ses approvisionnements en gaz pour se libérer de sa dépendance au gaz russe, mais importer du gaz naturel des Etats-Unis ou du Qatar coûte plus cher.
La facture de gaz augmente !
La flambée des prix du gaz a des répercussions inévitables sur la facture des Français.
Les recommandations de la CRE pour cet hiver
Par ailleurs, la France est dans une situation délicate. Pourtant bien moins dépendante du gaz russe que l’Allemagne, elle doit faire face à une baisse nette de sa production d’électricité nucléaire. En cause, l’arrêt de plusieurs réacteurs nucléaires suite à la découverte de fissures de corrosion sur des systèmes de sécurité. Un manque à gagner conséquent qui pourrait entraîner des tensions sur l’approvisionnement cet hiver 2022.
Afin d’éviter ce scénario, la CRE, mais aussi l’AIE avant elle, encourage les particuliers à réduire leur consommation d’énergie. Pour cela, quelques gestes simples à mettre en place comme baisser d’un degré son chauffage qui permet de réduire votre facture de 7 %.
La meilleure astuce pour réduire sa conso d’énergie ?
C’est encore de la suivre grâce à un outil performant comme le Coach Conso ou l’application Hello Watt pour la comprendre et la maîtriser. Téléchargez gratuitement notre app et économiser jusqu’à 200 €/an sur votre facture d’énergie !
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire