Énergie verte : que valent vraiment les fournisseurs verts ?

Depuis l’ouverture à la concurrence en 2007 du marché de l’énergie, de nombreux fournisseurs ont fait leur apparition. Chacun vantant une particularité propre, souvent en valorisant un prix en dessous des tarifs pratiqués par les fournisseurs historiques EDF et Engie, parfois pour la qualité de leur service et l’origine de leur énergie. Mais d’où vient l’énergie que vous consommez chaque jour dans votre foyer pour cuisiner, vous éclairer ou vous chauffer ? Les objectifs écologiques que le gouvernement s’est fixé ont eu un fort impact sur l’énergie et donc en toute logique sur les fournisseurs. Une grande majorité d’entre eux proposent de l’énergie verte. Cela dit, toutes les énergies vertes proposées ne se valent pas. Explications.

Que valent vraiment les fournisseurs d'énergie verte ?

Quels sont les fournisseurs verts sur le marché ?

Lorsque l’on parle de fournisseur vert, c’est souvent un mot générique pour dire que les fournisseurs proposent des offres vertes, mais cela ne signifie pas pour autant que ce fournisseur est vert à 100% ou qu’il propose uniquement des offres vertes ! D’ailleurs que vous ayez une offre verte ou pas, l’énergie qui arrivera chez vous sera la même que votre voisin même si vos offres ne sont pas les mêmes ! C’est le réseau de distribution (géré par Enedis) qui envoie l’électricité chez vous, et c’est la même pour tout le monde. L’aspect vert peut se mesurer selon différents critères notamment avec les Garanties d’Origines (GO) que les fournisseurs achètent en proposant des offres vertes (ils y sont obligés). Concrètement, le fournisseur s’engage à acheter en énergies renouvelables la même quantité d’énergie qu’il a vendu. Il existe néanmoins des fournisseurs qui regroupent des petits producteurs d’énergie verte et qui investissent largement dans les énergies renouvelables.

Pour vous donner une idée plus précise du paysage des énergies vertes, nous vous proposons de reprendre avec vous quelques fournisseurs qui proposent des formules vertes et de constater la provenance de leur énergie (source Greenpeace) :

Nom des fournisseurs

Énergies renouvelables

Énergies fossiles

Énergie nucléaire

EDF

10%

10%

80%

Energie d'ici

100%

0%

0%

Ilek

100%

0%

0%

EkWateur

50%

5%

45%

 

Existe-t-il des labels de qualité pour les fournisseurs verts ?

Vous avez pu avoir un aperçu du véritable contenu des offres vertes selon les fournisseurs dans le tableau ci-dessus néanmoins avec une trentaine de fournisseurs et une centaine d’offres qui sont renouvelées régulièrement, il est parfois difficile de s’y retrouver ! C’est pourquoi des initiatives ont vu le jour pour mettre fin à l’incompréhension générale !

Le classement des meilleurs fournisseurs d’énergie verte par Comwatt

C'est une initiative du 1er fabricant français de gestionnaires d’autoconsommation solaire Comwatt. Ce dernier a constaté le flou généré par les offres vertes et a décidé de créer sa propre classification des fournisseurs verts ! Ce classement a été réalisé en collaboration avec plusieurs fournisseurs d'électricité dont Mint Energie. A la manière d’un Tripadvisor ou d’un Airbnb, Comwatt propose de décerner des étoiles aux fournisseurs allant de 1 étoile à 5 étoiles. La première étoile est décernée aux fournisseurs dont l’énergie est produite avec des moyens qui génèrent du CO2 ou des déchets nucléaires. La cinquième étoile est décernée aux fournisseurs qui délivrent 100% de l'énergie produite localement dans le quartier grâce à des énergies renouvelables et avec une neutralisation carbone à 100%. C'est l'avènement de l'autoconsommation collective, mais qui implique une changement de la réglement française. Pour en savoir plus : découvrez en détail le classement Comwatt en vidéo.

Le simulateur qui teste votre fournisseur d’énergie par Greenpeace

L’ONG de protection de l’environnement Greenpeace propose quant à elle un simulateur en ligne qui permet de tester les qualités “vertes” de votre fournisseur. Pour tester votre fournisseur c’est très simple, il vous suffit de taper son nom dans la barre de recherche et de découvrir dans quelle catégorie il se place :

  • 1 : Vraiment verts

  • 2 : En bonne voie

  • 3 : A la traîne

  • 4 : Vraiment mauvais

Ce classement détaille ensuite dans une fiche détaillée les informations principales du fournisseur. Pratique si vous souhaitez changer de fournisseur et choisir un fournisseur plus vert ! S’il vous reste des questions, vous pouvez vous diriger vers le comparateur d’Hello Watt qui vous détaillera toutes les offres des différents fournisseurs afin de vous aider dans votre choix final !

Quelle autre alternative envisager pour être 100% vert ?

Vous êtes sensibles à l’écologie mais les fournisseurs verts ne vous correspondent pas entièrement ? Vous avez envie d’aller plus loin dans votre démarche éco-responsable et viser plus d’indépendance ? Nous avons la solution pour vous ! Pourquoi ne pas installer des panneaux solaires sur votre toit ? Une manière efficace de vous diriger vers l’autoconsommation et d’être certain que votre énergie sera verte et locale ! Si vous hésitez, peut-être que les aides que l’état a mis en place peuvent vous aider à vous lancer ! N’hésitez pas à demander un devis à l’un de nos experts du solaire ou à les appeler au 09 75 18 60 60, ils vous répondent du lundi au vendredi de 8h30 à 20h et le samedi de 9h30 à 18h, votre appel ne sera pas surtaxé.