🎤 Interview de Kaled Zourray, PDG de chez Mint Energie

Vous connaissez Mint Energie, le fournisseur d'énergie 100% vert ? Depuis 2017, le fournisseur d'énergie s'attache à proposer des offres qui participent au développement des énergies renouvelables dans l'hexagone. Hello Watt a interrogé le Président de la société, Kaled Zourray.

Kaled Zourray, pdg et fondateur de Mint Energie

Pour commencer pouvez-vous nous présenter votre société ? Quelle est votre histoire ?

Mint a été créée à Montpellier il y a 20 ans sous le nom initial de Budget Telecom. En effet nous avons démarré notre activité dans le domaine des télécoms avec une offre de services de téléphonie à bas prix, exclusivement sur le marché résidentiel, et basée sur une plate-forme d'acquisition et de gestion 100% digitale, accompagnée d'un service support localisé à Montpellier pour garantir la meilleure qualité de service. Cela est notre ADN et c'est exactement ce que nous avons reproduit dans le secteur de l'énergie et plus particulièrement de la transition énergétique pour respecter notre engagement RSE.

Pouvez-vous nous présentez vos offres pour les particuliers ?

Avec Mint Energie, nous proposons la première offre d'électricité verte qui intègre un suivi en temps réel de sa consommation permettant ainsi de mieux contrôler sa consommation et donc de réduire celle-ci.
 
Kaled Zourray

 

Nos spécificités sont multiples car notre mission est bien de proposer des services télécoms et d'énergie éco-responsables au plus grand nombre, d'où un positionnement tarifaire très compétitif mais également des actions de sensibilisation fortes de notre communauté sur les enjeux environnementaux liés à la consommation d'énergie et au numérique. Ainsi avec Mint Energie, nous proposons la première offre d'électricité verte qui intègre un suivi en temps réel de sa consommation permettant ainsi de mieux contrôler sa consommation et donc de réduire celle-ci. De même avec Mint Mobile nous proposons le premier forfait mobile qui valorise la sobriété numérique tout en proposant une offre de téléphones reconditionnés.

Quel bilan faites vous de 2019 et quels sont vos objectifs pour 2020 ?

2019 a été une année qui a validé notre modèle avec plus de 35 000 nouveaux clients conquis, pour 2020 notre ambition est de doubler notre nombre de nouveaux clients. Pour cela nous allons également proposer une offre biogaz au second semestre.

Nous allons également proposer une offre biogaz !
 
Kaled Zourray

L’année 2019 a connu une hausse très importante du TRV de l’électricité : quel est votre ressenti et celui des clients ?

L'augmentation des TRV a représenté un bol d'air pour tous les fournisseurs alternatif qui ont énormément souffert de la très forte augmentation des prix de marché en 2018. Quant aux clients qui étaient chez EDF ils ont pu compenser cette augmentation en choisissant une de nos offres qui propose aujourd'hui jusqu'à 17% de remise sur le prix EDF du kwh.

Des discussions sont en cours pour réformer l’ARENH, quelles devraient en être les modalités selon vous ?

C'est un sujet très complexe qui mélange des thématiques économiques, réglementaires et sociales, voire culturelles, le nucléaire faisant partie pour beaucoup de français d'un patrimoine industriel intouchable. A titre personnel, la séparation des activités de production et de fourniture me semble assez naturelle car il s'agit de métiers totalement différents. D'ailleurs le transport et la distribution, au travers de RTE et ENEDIS, sont déjà filialisés. Une fois la séparation des activités de production et de fourniture mise en place, le principe de l'ARENH n'aura plus beaucoup de sens, "EDF Nucléaire" pourra vendre sa production sur le marché de gros, au prix de marché, comme le font les autres producteurs.

On a pu entendre des critiques du Médiateur National de l’Energie sur les « Méthodes commerciales douteuses », « Offres vertes pas très vertes », « promotions faussement alléchantes », quel est votre point de vue là dessus ?

Nous travaillons de façon très concertée avec le Médiateur. La principale critique concerne certaines méthodes de vente, notamment le démarchage en porte à porte, qui amènent systématiquement des abus, les vendeurs étant rémunérés exclusivement à la commission. Certains fournisseurs ont déjà été sanctionnés pour ces pratiques.

Chez Mint nous ne sommes pas concernés par cette problématique car notre seul mode d'acquisition est le digital, c'est à dire via le web. Le parcours de nos clients avant de souscrire fait qu'ils sont très bien informés de la nature de nos offres : 50% utilisent des sites de comparaison et 70% des sites d'avis de consommateurs.
 
Kaled Zourray

 

Chez Mint nous ne sommes pas concernés par cette problématique car notre seul mode d'acquisition est le digital, c'est à dire via le web. Le parcours de nos clients avant de souscrire fait qu'ils sont très bien informés de la nature de nos offres : 50% utilisent des sites de comparaison et 70% des sites d'avis de consommateurs. Concernant le débat entre les offres vertes et les "pas très vertes", il faut tout d'abord comprendre que physiquement, il ne peut exister d'offre qui garantisse à chaque instant que l'électron qui entre dans la maison du consommateur soit issu d'une production renouvelable.

 

Notre offre Smart & Green étant celle qui participe le plus au développement des énergies renouvelables car elle apporte un complément de rémunération au producteur en plus de la garantie d'origine.
 
Kaled Zourray
 

Ceci étant posé, le débat "vert/pas très vert" se résume à un débat entre les offres basées sur le système des garanties d'origine et les offres premium basées sur l'achat en direct auprès de producteurs d'énergie renouvelable/ Nous avons fait le choix de bien informer le consommateur en toute transparence et de lui laisser ensuite décider de son niveau de contribution au développement des énergies renouvelables. Notre offre Smart & Green étant celle qui participe le plus au développement des énergies renouvelables car elle apporte un complément de rémunération au producteur en plus de la garantie d'origine.

Linky, Gazpar permettent l’arrivée de données dans ce secteur de l’énergie, qu’est ce que cela change pour vous ?

L'arrivée des compteurs intelligents facilite beaucoup la gestion de la relation client, en offrant par exemple la possibilité d'une facturation mensuelle de l'énergie réellement consommée ou en facilitant les changements de puissance et de formule tarifaire, qui peuvent désormais être automatisés depuis l'espace client, au bénéfice et pour l'entière satisfaction du consommateur.

Avez-vous de nouvelles offres ou services sur lesquels vous travaillez actuellement et qui sont susceptibles d’être proposées aux particuliers prochainement ? (offres spéciales Linky, voiture électrique, services additionnels, etc.) ?

Nous travaillons sur le développement de notre boutique Mint EcoShop qui proposera de nombreux produits et services d'efficacité énergétique ainsi que des services liés à la mobilité électrique. Nous travaillons également sur notre offre biogaz.

Comment voyez-vous le marché de la fourniture d’énergie évoluer à l’avenir ?

Nous voyons aujourd'hui arriver un grand nombre de fournisseurs provenant de tout type d'horizon, que ce soit des fournisseurs alternatifs européens, ou des acteurs de la grande distribution. Il y aura dans les prochaines années une concentration de ces acteurs, comme cela a été le cas dans le secteur des télécoms, c'est inévitable. A terme ne survivront que les fournisseurs ayant une véritable capacité à gérer au mieux leur coût d'acquisition et de gestion client, à sécuriser au meilleur prix leurs achats d'électricité et à monétiser les bases clients avec une proposition de service à forte valeur ajoutée.