Comment être certain(e) que votre fournisseur d'électricité est vraiment vert ?

Au vue de la quantité de contrats “verts” proposés par les fournisseurs, les consommateurs sont en droit de se demander d’où provient cette électricité verte. Greenpeace a voulu démêler le vrai du faux à travers la publication d’un classement qui recense les fournisseurs d’électricité plus ou moins verts. Pour vous aider à décrypter les offres d’électricité “dites” vertes et celles directement issues d’énergies 100% renouvelables, suivez notre guide.

Energie verte éolienne

Qu'est ce qu'une électricité vraiment verte ?

L’électricité verte c’est quoi ?

L’électricité verte signifie qu’elle est produite à partir de sources naturelles renouvelables telles que l’eau, le vent ou le soleil. Les producteurs d’énergie renouvelable utilisent pour cela des centrales hydrauliques, des éoliennes ou des panneaux photovoltaïques (panneaux solaires). Pour conduire ces énergies, l’électricité passe par les mêmes câbles électriques que l’électricité “non-verte”. Ainsi, quand vous souscrivez chez un fournisseur, il n’est pas possible de consommer de l'électricité vraiment verte à 100%. En réalité, consommer vert ne signifie pas vraiment que vous consommez de l’électricité verte directement, mais bien que vous financez la production d’électricité renouvelable à travers votre fournisseur. Si vous souhaitez vous investir dans une démarche éco-responsable, vous pouvez souscrire à une offre d’énergie verte chez Energie d’ici ou le fournisseur d’électricité verte Ilek, afin de soutenir les producteurs d’énergie renouvelable.

Pourquoi, selon Greenpeace, certains fournisseurs sont plus verts que d’autres ?

Selon un classement établit par Greenpeace, seuls trois opérateurs fournissent de l’électricité 100% renouvelable : Énergie d’ici, Enercoop et Ilek. Ils s’approvisionnent uniquement auprès de petits fournisseurs locaux d’énergie renouvelable et respectueux de l'environnement. Si leur offre se présente plus chère, vous avez cependant la certitude qu’aucun investissement n’ira dans le charbon ou le nucléaire, mais bien à 100% dans le renouvelable. Selon l’ONG, les “géants de l’électricité” comme Total ou EDF investissent majoritairement dans des énergies non-renouvelables. Il leur est reproché de produire essentiellement une électricité d’origine nucléaire, qui reste non sans conséquence sur la pollution et la biodiversité.

Comment passer à l'électricité verte ?

Quel coût ?

Vous avez décidé de passer au vert ? Les différentes offres du marché de l’électricité renouvelable sont légèrement plus élevées que l'électricité non-verte. À vous de comparer les différentes offres des fournisseurs via notre comparateur d’électricité et gaz Hello Watt. Pour toute question n’hésitez pas à contacter nos conseillers en électricité qui se tiennent à votre disposition au 09.75.18.60.60 du lundi au vendredi de 9h à 18h30. Lorsque vous comparez les fournisseurs, veillez à bien différencier le prix de l’abonnement du prix du kilowattheure (kWh). En effet, selon l’offre à laquelle vous souscrivez, le prix de l’abonnement peut dépendre de la puissance du compteur et le prix du kWh.

Lorsque vous décidez de changer votre abonnement vous n’avez aucun frais supplémentaire hormis le coût de l’abonnement lui-même. Aucune installation ni changement de compteur n’est à faire : seul le mode de calcul de votre facture va changer.

Les offres d’électricité verte

Aujourd’hui, tous les fournisseurs proposent une offre verte. Si le prix est légèrement plus élevé que les autres abonnements proposés, cela permet à chaque foyer de s’inscrire dans une démarche citoyenne éco-responsable.

Il existe deux sortes d’offres “vertes” :

  • Les offres avec une garantie d’origine. C’est-à-dire que pour chaque kWh consommé, le fournisseur achète un certificat émis par un producteur d’énergie renouvelable situé en France ou en Europe.

  • Les offres directement en lien avec les producteurs locaux en plus des certificats. Le prix est plus élevé mais il favorise la production locale.

Consommer de l'électricité vraiment verte, c'est possible

L’auto-consommation

Produire sa propre électricité, c’est possible ! Vous pouvez consommer votre propre électricité verte en posant des panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques. Grâce au développement des compteurs Linky, votre production ainsi que votre consommation sont relevés en temps réels et à distance.

Utiliser l’électricité au “fil de l’eau”

Les particularités de l'électricité renouvelable sont :

  • Difficilement stockable

  • Dépendantes de la météo

Des aides sociales pour l'autoconsommation

Lorsque vous produisez de l’énergie verte, vous devez prendre en compte ces conditions et consommer en fonction du climat. Du fait de cette dépendance inévitable, on estime à environ 40% la part d’autoconsommation par foyer. À noter que depuis le 10 mai 2017, l’Etat propose une prime comprise en 90€ et 390€ par kilowatt installé en fonction de la puissance de l’installation photovoltaïque

Changer votre fournisseur d'électricité

Vous êtes prêt à changer de fournisseur d'électricité ? Rien de plus simple ! Tout d’abord, sachez que changer de fournisseur ne va pas vous coûter forcément beaucoup plus cher. Aujourd’hui les offres renouvelables proposent des tarifs raisonnables en moins chers que les géants de l'électricité comme EDF.

Au niveau administratif, pas de panique :

  • S’il s’agit d’un nouveau fournisseur, il se charge de résilier votre ancien abonnement, sans frais et sans coupure d'électricité.

  • S’il s’agit du même fournisseur, vous n’aurez aucun frais de gestion de dossier à régler.

Le tout, sans gaz à effet de serre, ni pollution nucléaire… !

Commentaires

Aucun commentaire.

Écrire un commentaire
Si vous saisissez quelque chose dans ce champ, votre commentaire sera considéré comme étant indésirable

Changez de fournisseur d'énergie

Préparez-vous à faire de sérieuses économies

Allons-y !