Énergies renouvelables : l’AIE prévoit un record de croissance en 2023
Le développement des énergies renouvelables sera considérable en 2023, selon un rapport de l’AIE. Une croissance menée par la Chine et l’énergie photovoltaïque.
Une croissance sans précédent des énergies renouvelables dominée par la Chine
Selon un rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) publié jeudi 1er juin 2023, les énergies renouvelables connaîtront une croissance exceptionnelle en 2023, notamment grâce au déploiement de la capacité photovoltaïque.
Le rapport indique que les nouvelles capacités d'énergie renouvelable augmenteront d'un tiers à l'échelle mondiale cette année.
Comment expliquer ce développement inédit ? L’AIE évoque :
- le soutien politique croissant ;
- la hausse des prix des combustibles fossiles ;
- les inquiétudes concernant la sécurité énergétique liées à l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
Cette tendance devrait se confirmer en 2024, permettant aux énergies renouvelables d'atteindre une capacité de 4 500 GW, équivalant à la somme de la production électrique des États-Unis et de la Chine.
De son côté, la Chine renforcera son rôle de leader dans le déploiement de nouvelles capacités d'énergies renouvelables.
En 2022, elle représentait déjà près de la moitié de toutes les nouvelles capacités dans le monde. D'ici à 2024, la part de la Chine devrait atteindre un niveau record de 55 % du déploiement mondial annuel de nouvelles capacités, selon l'AIE.
Installation solaire : vous avez droit à des aides
L'État a mis en place plusieurs dispositifs pour aider les particuliers à financer l'installation de panneaux solaires photovoltaïques.
L’énergie solaire photovoltaïque est leader de la croissance des énergies renouvelables en 2023
D'après l'agence, les nouvelles capacités d'énergie solaire photovoltaïque représenteront les deux tiers de l'augmentation totale des capacités d'énergies renouvelables pour 2023, et cette tendance devrait se maintenir en 2024.
Un développement qui se justifie par le combo de l’essor :
- des grandes centrales photovoltaïques ;
- des systèmes plus petits, tels que les installations de panneaux solaires sur les toits des immeubles et des maisons de particuliers. Les consommateurs cherchent en effet à réduire leur facture d'électricité face à la hausse des prix.
En Europe, les nouvelles capacités solaires et éoliennes ont permis aux consommateurs d'économiser 100 milliards d'euros sur leurs dépenses énergétiques entre 2021 et 2023, selon l'AIE.
En ce qui concerne l'énergie éolienne, les nouvelles capacités devraient remonter fortement en 2023, avec une hausse d'environ 70 % par rapport à l'année précédente, après deux années difficiles marquées par un ralentissement de la croissance.
Cette accélération est principalement due à l'achèvement de projets qui avaient été retardés, en particulier en Chine, en raison des restrictions liées à la pandémie de Covid-19. La poursuite de cette croissance en 2024 dépendra en partie de la capacité des États à résoudre les problèmes d'autorisations d'implantation, selon le rapport.
Par ailleurs, contrairement à l'énergie photovoltaïque, les chaînes d'approvisionnement de l'énergie éolienne ne se développent pas suffisamment rapidement pour répondre à l'accélération de la demande à moyen terme, notamment à cause de la hausse des prix des matières premières.
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire