Octopus Energy et Carrefour annoncent un partenariat

Écrit par Juliette Mariani, Journaliste énergie et rénovation le 16 janvier 2024 à 18:26
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Modifié le 5 février 2024 à 15:46
Temps de lecture : 1 min

Carrefour Énergies, le service de Carrefour qui proposait jusqu’à présent à ses clients d’installer des panneaux solaires et des systèmes de chauffages via son partenaire Avisun, a élargi son offre avec un nouveau partenariat avec le fournisseur d’électricité verte Octopus Energy

Résumé    

  • Carrefour Énergies et Octopus Energy ont lancé un partenariat en décembre 2023.
  • C’est une stratégie de collaboration gagnant-gagnant entre un acteur historique et un fournisseur d’électricité verte

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Un accord gagnant-gagnant 

C’est le deuxième partenariat de Carrefour avec un acteur de l’énergie renouvelable. Jusqu’à récemment, Carrefour Énergies collaborait uniquement avec l’entreprise française Avisun, proposant à ses clients des installations de panneaux solaires et de systèmes de chauffages respectueux de l’environnement (pompes à chaleur et chauffe-eaux thermodynamiques).

Désormais, depuis décembre 2023, Carrefour propose à ses clients de changer de fournisseur d’électricité et de choisir Octopus Energy pour bénéficier d’une réduction de 10 % sur le tarif réglementé et de 50 € de cartes cadeaux Carrefour. La réduction de 10 % n’est cependant pas exclusive à ce partenariat puisqu’il est possible d’en bénéficier sans passer par Carrefour.

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Je compare les fournisseurs

Ce partenariat est gagnant-gagnant pour les deux acteurs. Octopus Energy, fournisseur d’électricité créé en 2014, bénéficie de la clientèle établie et de la légitimité d’un acteur historique. Pour Carrefour, c’est l’occasion de "verdir" son image avec un fournisseur certifié B Corp (un label qui favorise les entreprises à impact social et environnemental), VertVolt (label délivré par l’ADEME) et Service France Garanti (une certification qui valorise les entreprises qui emploient en France). 

La stratégie verte d’Octopus Energy 

Octopus Energy France est né du rachat de l’entreprise française Plüm Energie par le fonds d'investissement britannique Octopus Group en janvier 2022. Le fournisseur revendique aujourd’hui près de 250 000 clients desservis en électricité “propre et locale” en France. Octopus achète en effet son électricité auprès de 18 centrales françaises éoliennes (61 %) et solaires (39 %). 

C’est dans cette stratégie de différenciation vis-à-vis des fournisseurs traditionnels concurrents que le partenariat avec Carrefour semble s’inscrire. Octopus essaie également de se faire connaître pour son système de cagnotte, qui permet à ses clients d’être payés pour moins consommer, en recevant un bonus financier s’ils se situent en dessous de leur consommation estimée

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce fournisseur d’électricité, retrouvez notre analyse complète des offres et des tarifs d’Octopus Energy ainsi que les avis des utilisateurs qui l’ont choisi. 

Juliette Mariani
Juliette Mariani

Journaliste énergie et rénovation

Juliette a rejoint Hello Watt en 2024 après des études de lettres et de marketing. Sa mission : vous tenir informés des dernières actualités du secteur de l’énergie dans les articles du blog Hello Watt.

Commentaires
CALVET
 - 18 janvier 2024

Bonjour,

Merci pour ce sujet. Octopus Energy fait preuve d'une belle énergie commerciale, après l'opération avec Que Choisir!

Leclercq viviane
 - 20 janvier 2024

Je me suis inscrite fin octobre 2023 chez octopus energy par le biai de UFC ,en faisant ma simulation j'ai tout de suite vue une baisse mensuelle par rapport à mon ancien fournisseur, j'y suis maintenant j'attends de voir au bout d'un an ,mais c'est très sérieux, je regarde ma consommation journalière sur hello watt. J'ai un logement très économique puisque il est neuf. Et je serais à l'abri de la nouvelle augmentation prévue le 1 Février .pour l'instant très satisfaite.je recommande pour celui qui hésite encore.

DERER
 - 22 janvier 2024

Je suis satisfaite par cette solution plus économique pour mon porte monnaie.

Joel
 - 2 février 2024

@viviane, vous n'êtes pas protégée de l'augmentation au premier février. Le contrat bloqué avec que choisir concerne le prix de l'elec, pas les taxes. Aucun fournisseur ne peux vous protéger de la hausse des taxes et c'est ce qui va arriver en février.

 

Par contre octopus réalise (sur le contrat que choisir en tout cas) un beau geste en assumant la moitié de cette hausse pendant 6 mois, à ses frais.

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