Compteur Linky : Obligatoire ? Danger ? Prix ? Avis ?

La transition vers les smart grids, c’est à dire vers un réseau de distribution d'électricité dit « intelligent », débute par la mise en place de nouveaux compteurs électriques appelés “Linky”. Ces réseaux combinent système électrique et technologie numérique. Après une expérimentation satisfaisante en 2010 et 2011, les autorités ont adopté en 2015 une loi qui autorise le déploiement du compteur Linky dans les foyers français. Objectif, équiper 35 millions des ménages avec les nouveaux compteurs à l’horizon 2021. Un projet ambitieux et innovant, qui suscite des interrogations auprès des consommateurs. Linky, c’est quoi ? Est-il obligatoire ? Comment fonctionne-t-il ? Est-il dangereux ? Autant de questionnements auxquels il convient d’apporter des réponses claires.

Compteur Linky obligatoire?

Compteur Électrique Linky : C'est quoi ?

Conçus par Enedis (ex ERDF « Électricité Réseau Distribution France »), les compteurs Linky sont des compteurs communicants. Ils permettent une meilleure gestion de la consommation électrique et l’établissement de factures sur la base des niveaux réels de consommation.

Ils sont dits communicants, car peuvent être commandés à distance. Une caractéristique qui permet:

  • d’intervenir à distance sur le dispositif pour ajuster la puissance électrique du compteur ou l’option tarifaire (Tarif base, Heures Creuses) du client en fonction de ses besoins ;

  • de relever les informations nécessaires à la facturation : plus besoin d’être présent chez vous lors du relevé des compteurs !

Grâce à ce nouveau type de compteur, le client sera également à même d’avoir une estimation précise de sa consommation et des différents usages de l’électricité qu’il reçoit quotidiennement. Il pourra désormais vérifier toutes les informations liées à sa consommation en ligne sur un site établi par Enedis à cet effet, sur le site de son fournisseur, et demain sur Hello Watt!

Que la lumière soit… mais pas trop cher quand même !

Le gaz et l’électricité moins cher, c’est avec le comparateur Hello Watt qu’on les trouve !

Je réduis mes factures

Le Compteur Linky est-il obligatoire ?

Le compteur Linky obligatoire ? Oui. Le contrat liant le fournisseur électrique à son client, conformément à la Loi du 10 février 2000 relative à la modernisation et au développement du service public de l'électricité, reconnaît au premier le pouvoir de déploiement de compteurs évolués. Le gestionnaire de réseau a ainsi la responsabilité de la pose, de l’entretien et du remplacement éventuel des compteurs. Le client a, quant à lui, l’obligation de l’accepter. S’y opposer entraîne des conséquences, Enedis a ainsi engagé des procédures judiciaires contre les municipalités qui refusent Linky.

Par exemple, le consommateur risque d’être exposé à une surfacturation si son ancien compteur occasionne au fournisseur des charges dont l’en épargnerait le compteur électrique communicant, comme le coût d’envoyer un agent faire la relève du compteur ou régler la puissance. Dans une mesure plus extrême, s’il persiste à refuser Linky au-delà de la période de déploiement dans sa région, il pourrait risquer de se voir couper son électricité.

Mise à jour : le 11 septembre 2018, le tribunal administratif de Toulouse a confirmé que les usagers pouvaient refuser l'accès à leur logement aux techniciens Enedis. La pose du compteur Linky reste, elle, toujours obligatoire et pourra être réalisée à l'extérieur du logement si l'occupant ne souhaite pas laisser le technicien entrer chez lui.

Santé, Ondes...Quels sont les dangers du Compteur Linky ?

Pour fonctionner, Linky utilise la technologie de courant porteur en ligne (CPL). Celle-ci met en œuvre des ondes émises par les fils électriques. Une exposition additionnelle aux ondes qui soulèvent chez certains clients des préoccupations sur les risques pour leur santé. Ces préoccupations ont été fortement relayées par les associations anti-ondes, comme les “Robins des toits”.

Alors, compteur Linky danger ? assurément non. Il faut savoir que la conception des compteurs Linky s’est faite conformément aux normes françaises et européennes sur l’exposition aux champs électromagnétiques. L’ensemble des récentes expertises scientifiques - de l’ANSES (Agence Nationale Sécurité sanitaire Alimentation Nationale), ANFr (Agence nationale des fréquences) ou encore du CRIIREM (Centre de recherche et d’information indépendant sur les rayonnements électromagnétiques) ont toutes conclu à l’absence de risques particuliers liés à Linky.

 

 

En effet, les tests ont révélé que le compteur communiquant Linky n’émet qu’un très faible niveau d’ondes (0,1 volt par mètre), et ce, durant quelques secondes seulement par jour. Une quantité largement en dessous du niveau d’émission de la plupart des appareils électroménagers présents dans les foyers (télévision, fer à repasser, téléphone portable, un chargeur de téléphone ou d’ordinateur, etc.).

Ainsi, l’étude réalisée par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) a jugé très faible la probabilité qu’une exposition aux champs électromagnétiques émis par les compteurs communicants, dans la configuration de déploiement actuelle, engendre des effets sanitaires à court ou long terme.

Prix du Compteur Linky : Gratuit ou Payant ?

Le remplacement de l’ancien compteur par le compteur Linky est gratuit, car relevant de la responsabilité du gestionnaire du réseau de distribution, Enedis. Toutefois, cette gratuité n’est valable que durant la période de déploiement affectée à la collectivité locale du client. Autrement dit, passé ce délai, le client qui était réticent devra payer pour obtenir un compteur électrique intelligent.

Ça vous dirait de payer votre énergie moins cher ?

Avec Hello Watt, dites Bye Bye aux factures énergétiques trop salées !

Je fais des économies !

Compteur Linky EDF ou Enedis ?

Même si EDF est le fournisseur d’électricité le plus connu en France, le gestionnaire du réseau public de distribution de l'électricité est Enedis. En cette qualité, il s’occupe de toutes les opérations liées aux compteurs, de la pose au changement en passant par l’entretien. Enedis est alors responsable de l’installation des compteurs Linky de tous clients des différents fournisseurs d’électricité, EDF compris.

Caméra Linky : La rumeur infondée

La généralisation du compteur Linky est soumise à rude épreuve à cause de la campagne de diffamation qui s’est développée autour de l’installation de ce compteur, en lien avec les risques (infondés) liés aux ondes. D’aucuns vont même jusqu’à affirmer la présence d’une caméra Linky, qui y serait intégrée et épierait les faits et gestes des consommateurs.

 

Il s’agit d’allégations fallacieuses dans l’optique de susciter l’opposition des clients au déploiement des nouveaux compteurs Linky. Sans fondement, elles ont pour but le ralentissement, voire l’arrêt total du projet. Alors méfiez-vous de ces intox !

Commentaires

Aucun commentaire.

Écrire un commentaire
Si vous saisissez quelque chose dans ce champ, votre commentaire sera considéré comme étant indésirable

Changez de fournisseur d'énergie

Préparez-vous à faire de sérieuses économies

Allons-y !