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Souvenez-vous de notre article paru en décembre dernier : le chèque énergie 2018 a fait parler de lui ! En effet, des “laissés-pour-compte” n’ont pu y avoir droit, ne profitant pas d’une réduction de leur budget énergie malgré le long froid de l’hiver passé. La raison ? Un calcul automatisé qui ne prend pas certains paramètres en compte comme la mauvaise isolation de certains logements. Pour répondre à cet appel à l’aide, le Gouvernement a décidé cette année d’augmenter de 50€ le montant du chèque pour les bénéficiaires actuels: le chèque énergie revient donc à 200€ au lieu de 150€. Savez-vous quand vous allez le recevoir ? Sachez que le chèque énergie 2019 sera envoyé au printemps, si l’on en croit le calendrier d’envois du Gouvernement. Qu’en est-il des chèques perçus au printemps 2018 ? Sont-ils toujours valables ? Sachant que 3.6 millions de foyers ne l’auraient pas encore utilisé, dépêchez-vous de vous en servir : vous avez jusqu’au 31 mars 2019 !
Au niveau pratique, vous n’avez pas de démarche en ligne à faire pour le recevoir, le chèque énergie est envoyé automatiquement par voie postale
entre le 26 mars et le 28 avril de chaque année.
Il est valable un an à compter de la date civile de son émission et jusqu'au 31 mars l'année suivante. Pour savoir si votre foyer est éligible, vous pouvez utiliser le simulateur chèque énergie mis en place par le Gouvernement.
Pour 2019, l’État a décidé d’augmenter son plafond pour permettre à plus de ménages d’en profiter. Pour être éligible, il faut avoir un revenu fiscal de référence annuel qui ne dépasse pas :
10 700€ par an pour une personne seule
16 050€ pour un couple
19 260€ pour un couple avec un enfant
3 210€ par personne supplémentaire dans le ménage
Afin de permettre aux foyers modestes de pouvoir régler leurs dépenses énergétiques, le Gouvernement a décidé d’augmenter de 50€ le montant du chèque. Celui-ci bénéficiera ainsi à 2,2 millions de foyers supplémentaires, soit une aide pour près de 6 millions de ménages !
Vite, vite, vous n’avez plus que quelques jours pour utiliser votre chèque énergie. Mais comment faire pour vous en servir avant le 31 mars ? Pour quelles dépenses est-il applicable ? Pour rappel, le chèque énergie est utilisable pour vous aider financièrement dans les cas suivants :
La facture d’énergie auprès du fournisseur d’électricité et de gaz (naturel ou propane en citerne).
Les charges de chauffage incluses dans la redevance, si le logement-foyer est conventionné à l'APL
Certaines dépenses liées aux travaux de rénovation énergétique comme l’installation d’une chaudière à condensation par exemple
Pour utiliser votre chèque énergie, vous avez plusieurs manières de faire :
Payer votre facture d’électricité ou de gaz naturel, vous pouvez le faire directement en ligne via le site du Gouvernement
Demander que le montant soit automatiquement déduit de votre facture pour les années à venir
Envoyer le chèque énergie à votre fournisseur par voie postale en joignant une copie de votre facture, vos références clients et votre numéro client au dos du chèque
Acheter un combustible : fioul, bois, GPL
Attention
Le chèque énergie ne vous sert pas à faire vos courses ou votre plein d’essence : il n’est pas possible de l’utiliser à d’autres fins que celles indiquées juste au dessus
Concrètement, le chèque énergie ne peut pas être remboursé. Mais comment faire si la somme est supérieure à la facture pour laquelle il est employé ? Le remboursement direct n’est pas possible mais ne vous inquiétez pas, l’excédent sera automatiquement décompté sur votre prochaine facture.
Attention si vous n’avez pas présenté votre chèque au remboursement avant la fin du deuxième mois suivant l’expiration de sa durée de validité : le chèque énergie se périme de manière définitive. Si votre chèque est perdu, volé ou que vous ne l’avez jamais reçu alors que vous êtes éligible, vous pouvez contacter le 0 805 204 805 pour vous faire conseiller.
Vous n’avez pas le droit au chèque énergie ? Pas de panique, vous avez d’autres solutions pour réduire vos dépenses énergétiques. Tournez-vous vers des offres plus adaptées à votre profil de consommation en choisissant parmi les fournisseurs alternatifs qui existent. Pour cela, utilisez un comparateur d’offres d’électricité et de gaz ou appelez l’un de nos conseillers énergie Hello Watt au 09 75 18 60 60. ous pouvez joindre ce numéro du lundi au vendredi de 8h30 à 20h et le samedi de 9h30 à 18h, votre appel ne sera pas surtaxé. Alors, quel sera le meilleur fournisseur pour vous ?
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